Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2018 2 07 /08 /août /2018 18:34

C'est en passant en revue les boites de leurres de mon père, que j'ai récemment re-découvert ce Mag Squad 128. Même si aujourd'hui la taille de 115mm n'est plus proposée à la vente, ce Jerkbait minnow est présent dans le catalogue Illex depuis une dizaine d'années. A l'époque, j'avais craqué pour ce coloris naturel et je m'étais dit que cela pouvait être une bonne idée cadeau. C'était une série limitée estampillée "pro shop Illex" qui déclinait des coloris imitatifs comme celui-ci sur plusieurs modèles de leurres. Attention, pour se conformer à la législation Française de la pêche en eau douce, il est nécessaire de retirer un des trois hameçons triples.

Cette journée là, j'avais alterné leurre souple/ Buster Jerk une bonne partie du temps et n'avais qu'un seul brochet au compteur à 15h. Puis changement de stratégie et montage de ce Mag Squad que j'ai animé avec des successions de tirées sèches (jerks), entrecoupées de pauses. J'ai été bien inspiré puisque quatre brochets de ce calibre se feront leurrer en moins d'une heure. C'est ce qu'on appelle trouver le bon pattern !

 

Nous sommes mi-novembre et les gelées matinales sont maintenant bien présentes. Les faibles débits d'eau en rivière m'autorisent encore les sorties en float-tube. C'est un moyen vraiment idéal pour aborder les spots avec discrétion. Mais avec la moitié du corps immergée dans l'eau glacée, Il faut tout de même s'habiller chaudement des pieds à la tête.  Surtout si l'on veut tenir une journée entière en étant exposé au vent. Cette année, j'ai investi dans un ensemble veste+salopette de la marque IMAX modèle Arx-40+. Je recommande vivement cette marque car je suis vraiment bluffé par la qualité du produit. Je ne suis plus obligé de multiplier les couches de sous-vêtements pour me protéger du froid. La veste seule est légère et ne bride pas les mouvements. La doudoune intérieure qui est amovible est de très bonne qualité et permet une utilisation seule.

veste+salopette de la marque IMAX (modèle Arx-40+).

Je suis plutôt satisfait de ma sortie du jour avec deux brochets dont celui-ci de 80cm. En France, la pression de pêche sur le domaine public est forte et pour les brochets, il faut souvent savoir se contenter d'une prise par sortie. Ce jour là, Je n'ai eu aucune attaque sur les leurres souples. ce sont ces deux Buster Jerk avec des coloris proches qui ont provoqués les deux attaques.

Cette année, les silures ne se sont pas montrés très actifs. Je les recherche habituellement avec des leurres souples montés sur une simple tête plombée. Lorsque cela ne mord pas, j’essaie de changer rapidement de modèle et de coloris. Celui ci-dessous a été leurré par un "Absolute Worm" de la marque Hart. C'est un worm avec un corps en v ciselé avec de nombreuses stries. Il est plutôt réputé pour la pêche du bar. C'est le genre de profil génèrant des vibrations inhabituelles qui peuvent déclencher l'attaque du silure.

L' Absolute Worm de la marque Hart. 15cm , coloris Oikawa 46

J'utilise aussi souvent le Fat Bubbling Shad pour son profil particulier qui le distingue de la majorité des autres leurres type shad. Il s'est montré de nombreuses fois efficace. J'utilise les tailles 4" (10cm) ou 6" (15cm) dans les coloris ci-dessous.

Le Rockvibe Shad est certainement le plus connu des leurres souples de la marque Reins en France. Il est proposé dans cinq tailles de 1.2" à 4". C'est aussi lui qui est décliné dans le plus grand nombre de coloris. Le modèle "Fat" Rockvibe Shad est une déclinaison plus trapue qui est proposée dans les tailles 4" 5" et 6.5". C'est un leurre que j'ai souvent utilisé avant que n’apparaisse le Fat Bubbling Shad. Ce dernier se distingue par une nageoire caudale plus large et un corps plus souple. Dans ce coloris 141 glow melon soda et dans cette taille de 4", ils sont tous les deux particulièrement efficaces sur les silures.

Celui-ci a été leurré par un Fat Rockvibe Shad 4" coloris 141.

 

Parmi les leurres de surface, le popper est reconnaissable par sa bouche grande ouverte plus ou moins évasée. Suivant la forme de cette bouche, à chaque tirée sèche, l'eau est projetée en gerbe circulaire ou vers l'avant. Le chubby popper de la marque Illex est de petite taille et particulièrement adapté pour la pêche des chevesnes l'été. Le teaser arrière (les plumes) a la double utilité de masquer la présence de l'hameçon triple et d'attiser l'agressivité du poisson. Illex et le fabricant japonais Jackall travaillent ensemble depuis quelques années déjà pour proposer au marché Français, des leurres durs de qualité réellement adaptés à nos poissons. La gamme Chubby est une vraie réussite. C'est très souvent mon premier choix de leurres durs pour la pêche du chevesne.

Pour les chevesnes qui n'attaquent pas franchement, il ne faut pas hésiter à multiplier les temps de pause entre chaque tirée.

Il est vraiment très rare que je m'applique à pêcher le sandre au leurre souple à la verticale. C'est un poisson qui est la plupart du temps vraiment tatillon et pas facile à piquer. Même si celui ci-dessous n'est pas bien gros , cela a été une petite victoire personnelle d'avoir réussi à le leurrer.

Le leurre utilisé est un Swimmy Fish de la marque Québecoise Target Baits.

Pour moi, le plaisir de pêcher provient aussi de l'utilisation d'un matériel fiable et surtout parfaitement adapté à la technique à laquelle il est destiné. J'essaie au maximum d'acheter mon matériel d'occasion. Comme il est couteux d'expédier une canne monobrin de plus de 2m, je privilégie aussi l'échange en main propre lorsque cela est possible.  Cela a été le cas pour ma nouvelle acquisition, une GLoomis NRX 916C UBR. C'est une canne monobrin de 2.10m d'action fast et classée Extra Heavy (3-8oz  50-80lb). Cela fait tout de même une plage annoncée de 85-230g pour les leurres. C'est une version qui n'est plus commercialisée mais elle a les mêmes caractéristiques que sa remplaçante qui est présentée au catalogue 2018 sous le nom d' "umbrella rig".

GLoomis est une marque américaine réputée pour sa qualité de fabrication de ses cannes. Ci-dessous, une vidéo présentant l'usine GLoomis (Gary Loomis) et le processus complet de fabrication. Les commentaires sont en anglais mais les images sont vraiment explicites. On visualise bien les différentes étapes de fabrication, c'est vraiment intéressant.

Première session et premières prises pour ma NRX . Peu de temps après la mise à l'eau, ce sera un premier brochet de 85cm qui se fera piquer puis celui-ci de 99cm.

Tous les deux se sont fait leurrés par un Pig Shad Jr coloris rose (109). Il pèse 50g et mesure 20cm. C'est un leurre souple que j'utilise maintenant régulièrement , souvent en alternance avec le One up shad. Sa principale qualité est pour moi sa nage à plat , particulièrement efficace en récupération lente. Sa texture est aussi plus résistante que celle du One up.

les autres coloris que j'utilise.

 

Trois montages sont préconisés par le fabricant CWC. Le shallow rig, avec ses deux hameçons triples est non plombé et permet la prospection en zone peu profonde. La version plombée en tête est préconisée pour atteindre plus rapidement les profondeurs. Enfin, le montage sur hameçon texan permet de pêcher dans les herbiers sans s'accrocher. La marque CWC est distribuée en France par Smith-Europe.

 

Mes quatre principales cannes casting sont maintenant toutes équipées de moulinets Daiwa Ryoga. C'est un modèle que j'apprécie car performant, fiable et agréable à utiliser. Les modèles 1016 et 2020 présentés ci-dessous ne sont plus fabriqués mais les pièces détachées sont toujours disponibles sur des sites comme plat.co.jp.

 

Comme son nom l'indique, le nouveau modèle Daiwa Ryoga 2018 est en vente depuis cette année. Il est proposé en taille 1000 et 1500. Il n'y a pas de correspondance avec les anciens modèles que j'utilise. Les caractéristiques de tailles, poids et ratios ne sont pas les mêmes. Pour l'instant, seul le modèle 1520 est distribué en France. 

 

J'ai déjà fabriqué une dizaine de leurres en bois, des jerkbaits et swimbaits. Je suis maintenant équipé pour les peindre moi-même. C'est une activité sympa à faire l'hiver. Ma plus grande interrogation lorsque un leurre est terminé est de savoir si il va nager correctement ou au moins comme je le souhaitais. Un leurre peut tout à fait avoir une nage atypique et prendre du poisson. Pour le swimbait ci-dessous, je souhaitais une descente lente et une mise en mouvement réactive aux petits coups de scion. Que cela soit pour la nage ou le coloris, le résultat final est pour moi plutôt réussi.

Au final, le leurre mesure 26cm et pèse 170g.

Ci-dessous, les deux premiers brochets leurrés par ce swim bait home made.

Pour moi, cette année a vraiment été prolifique pour la pêche de la perche. J'ai pu en piquer un grand nombre quelque soit la technique utilisée. Coté leurre souple, j'ai eu de bons résultats avec le Flash-J 2" (50mm) de la marque Fish Arrow. Le coloris Live Gill / Silver est vraiment intéressant avec un dos foncé qui contraste avec la brillance de la feuille argentée intérieure. Le montage ci-dessous ne dépasse pas les 4g au total, 2g pour le leurre et autant pour la tête plombée. C'est une pêche ultra légère vraiment sympa.

La gamme leurre souple de la marque Japonaise Fish Arrow est très intéressante avec une multitude de coloris souvent très réalistes.

 

La pêche à vue du chevesne est vraiment sympa. J'utilise souvent des imitations d'insectes en période estivale. Comme ce woodlouse de la marque Illex .C'est un leurre imitatif flottant de 2g seulement. Je l'arme d'un hameçon simple. Son faible poids n'autorise pas de grande distance de lancé. Je dirais 5m max environ. C'est pour cela qu'il faut être discret dans l'approche pour déposer le leurre au plus près du ou des poissons. Les chevesnes affectionnent les bords de berge ombragés. Fin août, ils se positionnent souvent sous les ronces surplombant l'eau et attendent que les fruits murs tombent. L'attaque est souvent instantanée, il faut être réactif et ne pas laisser le poisson retourner dans une zone encombrée où il sera difficile à dégager.

La Loire est un fleuve vraiment particulier. Les crues hivernales modifient régulièrement son cours. Les bancs de sable se déplacent et d'une année sur l'autre, les veines d'eau à fort courant peuvent aussi bouger. Ce sont ces zones que je recherche pour l'aspe. Souvent peu profondes, elles sont difficiles d'acces en bateau. Pour les approches à pied dans l'eau, il faut faire très attention à la force du courant. Pour les spots qui sont difficiles à atteindre, j'ai investi dans une canne monobrin de 8"6 (réel 2.59m). C'est une St Croix Legend Tournament "big water". Elle a une action extra fast et annonce 1/4-5/8oz (7-18g) de puissance. À l'usage, je ne la ménage pas.

Je l'ai équipée d'un Daiwa Steez EX3012H

La marque américaine St Croix vient de fêter ses 70 ans d'existence    https://stcroixrods.com/

Le catalogue 2019 : https://issuu.com/st.croixrod/docs/scr_2019catalog_pages

C'est souvent en recherchant l'aspe que je finis par piquer un chevesne ! Le zipsea pen est un stick bait très efficace de la marque Smith.

Zipsea pen Smith, 102mm, 17g, coloris 160

L'été est une saison vraiment propice pour l'utilisation des stick baits (ou pencil baits).  Ce n'est pas du luxe de posséder plusieurs modèles avec des tailles, couleurs, bruitages différents. Il m'est souvent difficile de faire un choix, tellement les petites spécificités de chacun peuvent faire la différence. Néanmoins, d'années en années, certains modèles me donnent des résultats plus réguliers. C'est le cas de ce chubby pencil de la marque ILLEX (55mm 3g). C'est toujours avec ce coloris ablette que j'obtiens le plus de prises de chevesnes.

 Pour la pêche "finesse", c'est toujours un vrai plaisir d'utiliser mon combo Bayliner CF / Certate 2004 CH. L'ensemble affiche un poids total de seulement 290g (80g+210g).

J'utilise régulièrement des stick shadd de la marque Sebile. Ce leurre est proposé en 7 tailles, 14 coloris et trois densités (floating, suspending et sinking).
J'ai récemment acquis le modèle 60mm suspending. Étant léger (4g) et sans transfert de masse, il ne se lance pas spécialement loin. Je le ramène à vitesse constante et soutenue en donnant de petits coups de scion. Il nage alors à environ 10 cm en dessous de la surface. Malgré sa petite taille, il offre de larges flancs bien visibles. La seule petite bille bruiteuse interne lui donne une sonorité minime. Ce jour là, j'avais le pressentiment que c'était lui qui allait débloquer le compteur. Bien vu ! ce coloris Holo greenie, très réaliste, a leurré cette très belle perche de 48cm. Superbe attaque et très beau poisson.

...il est aussi efficace pour les chevesnes !

Il est très rare d'accrocher et de perdre un top water. C'est peut-être pour cela que l'on a moins d'appréhension à utiliser des leurres de marques comme megabass. Le coloris de ce Dog X Junior Coayu est magnifique ( gw biwako wakasagi / 71mm 6g ).

Il a réussi à leurrer ce chevesne de 57cm. A partir de 50cm, ce poisson offre souvent de beaux combats dans le courant.

Les barques fabriquées en polyéthylène haute densité sont très répandues en France avec des marques comme Armor ou Fun Yak. Cette matière très résistante aux chocs et abrasions s'altère très peu dans le temps. On est toutefois pas à l’abri de fissures dues aux chocs sur des rochers à arrêtes vives ou au transport. Il y a deux méthodes de réparations possibles. L'air chaud qui nécessite un matériel adapté et du savoir faire et le fer à souder que j'utilise, qui me paraît plus facile à mettre en œuvre. Le site barque-de-peche.com propose des plaques en polyéthylène de 21cm * 16cm ep 4mm dans plusieurs coloris. L'idéal est de pouvoir débiter cette plaque en tiges de 4-5mm de large à l'aide d'une guillotine. Cela facilite l'apport de matière sur l'extrémité du fer à souder. J'utilise un fer de 40w avec une panne de 6mm de large. Il est préférable de réaliser l’opération en extérieur et de se protéger avec un masque.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires