Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2023 6 22 /04 /avril /2023 09:27

Week-end du 09 décembre. Températures plutôt douces pour la saison avec 8° le matin et 12° l'après midi. Une pluie fine et un vent soutenu qui frise l'eau sont parfaits pour moi. Malgré les dernières semaines pluvieuses, le niveau et débit restent corrects. L' eau est teintée mais le leurre reste visible jusqu'à 50cm de profondeur. Je prospecte en alternant Wolfcreek shad 23cm et Buster Jerk dans plusieurs coloris. Je vais rapidement être surpris par la prise d'un premier brochet qui avait encore un gardon d'une vingtaine de cm dans la gorge. Idem pour deuxième qui régurgitera deux poissons blancs sur le bateau, confirmation que les brochets sont en phase d'alimentation.

Poisson leurré par un Wolfcreek shad 23cm, 100g  (116g monté). Il y a eu une évolution de la gamme des Wolfcreek shad. Ils sont désormais disponibles en 35cm (335g), 30cm (220g), 25cm (120g), 20cm (75g). Cette taille de 23cm n'est théoriquement plus distribuée. Il est aussi décliné dans de plus petites tailles 11 et 8.5cm.

..un deuxième, peu de temps après. Faible luminosité et buée sur l'objectif expliquent la photo pas nette.

Le Buster Jerk n'est plus à présenter, c'est certainement le jerk bait le plus connu et utilisé en France. A cette période de l'année, je sais qu'il peut déclencher aussi bien les brochets que les sandres. J'avais acheté ce coloris pour son ventre pailleté. Avec du soleil, j'ai souvent eu de bons résultat avec des leurres souples ou durs aux coloris  brun/rouge/orange avec paillettes dorées. Même sans soleil, ce sandre a attaqué à la descente du leurre.

Première sortie pour ce coloris Golden roach et premiers poissons piqués. 

Les coloris du Buster Jerk original au catalogue CWC 2023/2024 (slow sinking , 75g , 15cm). Pour les amateurs de crafting, le distributeur français Smith Marryat propose aussi des versions non peintes à la vente.

Week-end du 11 novembre, première sortie bateau depuis Août. L'eau est parfaitement teintée, juste ce qu'il faut à mon gout. Les températures sont à la hausse avec 7° le matin du premier jour puis 12° le second. Je vais rechercher le brochet en alternant swim baits et leurres souples. Je suis resté sur des coloris plutôt vifs avec du jaune/rose/orange.

Ci-dessous une partie des leurres utilisés, Balam 245 (109g), Jointed Claw Magnum 230 (113g), Pig Shad jr (58g - 20cm)

Une dizaine de brochets sortis dont trois de 80 à 89cm.

Pour des leurres d'une centaine de grammes, j'aime bien utiliser mon combo Legend Lip Stick/Schrapnel. La Lip Stick existe avec deux types de talons, celle-ci a le talon liège intégral (repère C dans la référence).Les poignées liège (SLP Works) ne sont pas d'origine. Pour moi, elles sont parfaites pour la prise en main. 

J'ai utilisé deux modèles de leurres souples, le Pig shad, ici le 230 (105g monté) et le Wolfcreek shad (77g monté- 20cm). 

Quelques coloris de Wolfcreek shad 2.0. 

Septembre. Sortie pêche du bord sur un secteur où les silures sont régulierement présents. L'eau est teintée, il y a du courant et un niveau correct. J'utilise ma Tobizo habituellement dédiée aux silures mais j'espère bien déclencher des attaques d'autres espèces. Je vais utiliser plusieurs coloris de Fat CB mr (0-2m) avec une vitesse de récupération plutôt lente, en jouant aussi avec le courant pour le faire descendre. Le niveau d'eau correspond bien à sa profondeur de nage, parfait pour que le leurre talonne le fond de temps en temps. A force d'insister,  je vais finir par décider ce sandre de 89cm, belle surprise !

Mi-aout. Avec les fortes chaleurs, les brochets ne sont pas ou peu actifs. C'était prévisible mais je tente tout de même ma chance en matinée, sans résultat.

Je me rabats donc sur des pêches plus estivales telles que celles du chevesne et de la perche. Pour le chevesne, deux leurres appropriés pour cette période : la mure naturelle sur hameçon simple et les petits poppers.

Le Chubby popper est un excellent petit popper de 40mm. Je l'utilise pour de la pêche à vue ou sur des postes où je sais que les chevesnes sont régulièrement présents. Si l'attaque ne se produit pas au posé du leurre, je patiente quelques secondes puis anime à minima avec de petits coups de scion.

Spot intéressant avec cette sortie de déversoir .  

 Pour les perches, j'ai principalement utilisé un Flash-J 2'' piqué sur le flanc pour désaxer la nage et accentuer l'effet d'un petit poisson en perdition. 

Sortie sur la Loire, le week-end de 3 jours du 14 Juillet. Le premier jour s'annonce chaud avec 32°c l'après midi, je vais donc me limiter à une grosse matinée de pêche axée sur l'aspe. Je suis sur l'eau au levé du jour, ciel plutôt couvert, je débute avec cette petite sélection.

Les poissons ne réagissent absolument pas, mise à part une perche d'une trentaine de cm. Avec la montée du soleil et la disparition des nuages, je préfère me concentrer sur la berge qui reste partiellement ombragée. je passe sur des leurres coloris plus naturels voir légèrement translucides. Je pense que c'était le meilleur choix.

Ce sera ce Cherry blood LL70S qui déclenchera les attaques des trois aspes piqués cette journée là, dont deux de tailles correctes.

Ce qui fait plaisir, c'est d'avoir trouvé le pattern pour des conditions peut-être pas idéales pour piquer ces poissons.

deuxième jour, une baisse des températures (26°c) l'après midi est annoncée. La journée s'annonce sympa. 

 Prospection d'une zone shallow (avec courant faible) au top water, j'espère faire bouger chevesnes, aspes voir perches. Finalement une première prise avec ce petit aspe, leurré par un Bevy pencil 60.

Les leurres Lucky Craft me faisais rêver lorsque j'étais gamin. Dans les rayons, c'était une marque bien représentée avec pas mal de modèles et coloris. Je me souviens des boites avec les photos des sponsos Lucky USA, c'était sympa. Aujourd'hui, plus rien dans les rayons du pp près de chez moi, c'est vraiment dommage. Ci-dessous un aperçu des coloris disponibles à l'époque.

Le temps est tellement changeant que je suis obligé d'enfiler une veste pour me protéger des averses. Ces changements de temps avec petit clapot, c'est idéal pour la pêche.

 

Aspe leurré de nouveau par un Cherry Blood dans un autre coloris. Chez Smith il n'y a pas de nom pour les coloris ce sont uniquement des numéros.

Il a réussi à me casser une branche d'un triple. A force de remettre en forme les hampes d'hameçons avec la pince, cela les fragilise. J'embarque désormais une petite boite avec des triples de rechange dans plusieurs tailles. Cela m'évite de dépouiller des leurres pour en équiper d'autres.

Même si ce n'est pas forcément des gros poissons, cela fait plaisir d'enchainer les prises. 

Dernier jour de ce week-end prolongé, départ à l'aube. le temps reste changeant avec des coups de vent et des averses au cours de l'après-midi. 

 Sur la Loire, d'une année à l'autre, les bancs de sable peuvent se déplacer. Dans mes dérives,  j'essai d'anticiper pour me positionner à la bonne distance des cassures de sable. Même de faible hauteur, ce sont des zones d'attente privilégiées par les poissons pour se préserver du courant.

Prospection des zones les plus profondes de 3-4m à gratter le fond avec ce Fiiish Black Eel 110mm tp shore 8g. 

J'avais opté pour l'achat d'un kit leurre déjà monté, accompagné d'un corps souple de rechange. 

Belle surprise avec la prise de ce barbeau. 

Coté leurres durs pour l'aspe, je reste sur la même palette de leurres 6-10cm , stick bait, pencil bait, jerkbait minnow. C'est avec ce Debu Nyoro aux flancs brillants irisés que je vais faire bouger le premier aspe. 

 Celui là était posté dans très peu d'eau au milieu d'une grande étendue de sable.

j'ai maintenant plusieurs coloris de Debu Nyoro à disposition. Même si ce n'est pas un coloris en soi, j'ai de bons résultats avec le modèle translucide.

Le Cherry blood LL70S n'est plus distribué en France par Smith/Marryat. Il m'en reste quelques uns mais j'ai commencé à rechercher une équivalence dans d'autres marques. Chez Illex, il y a le Stream Ripper qui a un profil similaire , le poids et la longueur  diffèrent légèrement : Cherry blood LL70S ( 70mm-8g) , le Stream Ripper (75mm-10,5g). Légèrement plus lourd, je le privilégie lorsque les conditions sont plus venteuses. Il est aussi disponible dans les tailles 90-16,8g et 110-28g. Les deux coloris assez naturels que je trouve intéressants pour l'aspe sont le Secret Sand Eel et l'Anchovy.

 Première prise pour le Stream Ripper 75 , Secret Sand Eel.

Ce coloris Anchovy est aussi intéressant avec un fort contraste dos/ventre et une irisation latérale bien visible.

 

Week-end de l'ascension. Je vais passer 80% de mon temps de pêche à rechercher le brochet mais sans résultat. Tout était pourtant là pour que cela morde, eau légèrement teintée, niveau et débit d'eau corrects, temps nuageux. Seulement deux suivis, clairement ils étaient sur off. Je vais finir par me rabattre sur les perches et chevennes avec quelques poissons de taille correcte.

Perche leurrée par un montage micro rubber jig que j'utilise beaucoup pour la pêche du black bass, à faire descendre dans les arbres immergés. Du bord, je l'anime avec des rebonds/pauses sur le fond.

Kick ringer 3"/ Mono spin jig 1.8g

Mi-mai, je vais enfin pouvoir faire deux sorties sur la Loire. Le temps est idéal, avec alternance de pluie, nuages, soleil. Le débit est de 180m3/s, ma batterie va être fortement sollicitée pour maintenir une vitesse de dérive correcte. Je vais aussi m'ancrer plusieurs fois pour prospecter plus longtemps dans les zones à fort courant. La première journée était pluvieuse, j'avais enfilé ma nouvelle veste Guy Cotten (modèle Kara). Je suis content, elle est vraiment confortable, j'apprécie le col haut doublé polaire qui est très agréable et les velcros aux manches qui sont suffisamment dimensionnés. Je vais conserver mon ancienne veste D4, Grey 500, qui a une dizaine d'années et commence à ne plus être étanche au niveau des emmanchures. Je pense que c'est la zone où les coutures sont les plus sollicitées et avec le temps, la toile à due se détendre au passage des fils.  Elle va rester dans mon bag  de ''secours'' où je laisse aussi un polaire et quelques outils.

Comme d'habitude, j'avais embarqué une canne dédiée aux silures mais sans résultat, clairement ils n'étaient pas actifs. Ci-dessous, les leurres utilisés cette journée là.

Seulement deux aspes leurrés la première journée, je vais faire tourner un peu plus mes leurres le lendemain.

J'ai débuté avec ces quatre pencil baits de tailles et coloris différents, plutôt naturels. Ci-dessous deux Cherry blood 70 et 90, un Wander, un Water monitor. 

J'utilise souvent le Ryuki 70S. Ce coloris truitelle à ventre rose sortira deux des quatre aspes piqués cette journée là.

J'avais embarqué ma canne UL ( Bay liner CF ) pour pouvoir lancer des petits leurres légers avec précision. Je l'utilise surtout pour la pêche du chevenne à vue, pour déposer le leurre au plus près.

Le Countdown Elite 55mm (5g) est parfaitement adapté au courant soutenu. Coulant, il papillonne à la descente ce qui le rend attractif instantanément sur le point de chute. Depuis l'an dernier, je l'ai beaucoup utilisé. Il s'est montré efficace sur les chevennes et perches. Je suis curieux de voir nager les modèles 75mm (10g) et 95mm (14g) en comparaison du 55mm, ils pourraient être très intéressants pour l'aspe. Je ne suis pas un fan de la marque VMC mais j'avoue que ces triples black chrome montés de série sont de bonne qualité.

Certains chevennes sont vraiment fat. Celui-ci de 54cm a su profiter du courant pour opposer une belle résistance.

En ce moment sur la Loire , j'embarque 4 cannes dont une dédiée au silure. Les trois autres sont une Legend/Big Water (mono spinning M de 2,6m), une Legend/Drop Shot-Finesse (mono spinnining ML de 2,1m) et une Smith/Bay liner CF. (mono spinning L de 2,1m).

La Big Water est associée à un Steez EX 3012H , la DropShot/Finesse est associée à un Morethan 2510PE-H. Ce sont deux moulinets vraiment tops que cela soit pour la fluidité ou la précision du frein. Je les ai monté avec des poignées liège et EVA , plus sympa pour la prise en main.

Si il y a bien une pêche que je pratique peu, c'est celle du sandre. Au maximum , j'y consacre une demi journée par an, en vertical sur des spots où je sais qu'ils sont régulièrement présents. La quasi totalité de mes prises de sandres se font donc en recherchant d'autres espèces. Ce jour là, je recherchais le silure avec un combo Tobizo/Saltiga , autant dire que cela a été une petite surprise de sortir celui-ci.

Comme à mon habitude, j'ai fais l'ouverture sur rivière de première catégorie avec plus d'un mois de retard, au week-end de Pâques. Tous les paramètres étaient au vert , niveau et débit d'eau,  températures,  temps régulièrement couvert et pluvieux. Bizarrement, les truites ne semblaient pas actives. Elles vont se montrer soit maladroites soit tatillonnes. Bilan sur quatre jours de pêche, une fario , deux arcs , un chevenne ..et une trentaine de perches .

Je me suis vite aperçu que les perches étaient réceptives aux leurres souples coloris translucides et blanc. J'ai leurré la quasi totalité des perches avec ces trois montages Rockvibe 2" et Gtail saturn 2,5".

 Cela fait toujours plaisir de voir son leurre chassé par un banc de perches. Celle-ci a des couleurs bien tranchées.

J'ai tout de même leurré quelques poissons avec des petits minnows, mini-cranks. Ci-dessous la sélection que j'avais emporté. Ce sont majoritairement des tailles 35mm avec des Chubby minnow, Rigge deep 35f, Ecogear cx35hs . En plus, deux Power Tail et un Ryuki 50mdf.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires