Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2020 7 05 /07 /juillet /2020 13:00

Photo sympa de trois gabares qui remontent la Loire, voiles dehors.

 

Dernier week-end de septembre, le temps est couvert avec de fines averses. Les températures baissent enfin, c'est un temps normal d'automne tant espéré après cette longue période estivale avec de fortes chaleurs. Les conditions de pêche sont vraiment idéales pour l'aspe avec des rafales de vent qui génèrent des frises en surface. Les niveaux d'eau sont encore bas, je vais tester mes deux derniers achats, une lame Imakatsu et le Level Vib Boost de la marque Raid Japan.

Grâce à sa forme effilée, une lame peut être lancée loin, même face au vent. Elle est parfaitement adaptée pour la pêche de l'aspe du bord, lorsqu’il est nécessaire d'atteindre des veines d'eau lointaines. Le premier essai de cette Salty mach sonic été plutôt concluant avec la prise de deux aspes (70 et 75cm) et un chevesne lors d'une même sortie.

La ''Salty mach sonic'' de la marque Imakatsu est déclinée dans plusieurs tailles ( de 50 à 75mm ) et poids ( de 5 à 17g ). Ci-dessous, les deux modèles en 7 et 9g (60mm) que j'ai commandé. Elles étaient montées avec des hameçons doubles que j'ai préféré remplacer par des triples et anneaux brisés. Les coloris proposés sont assez imitatifs et la finition vraiment parfaite.

Je vais l'utiliser en bateau avec là aussi un bel aspe leurré.

 

Voici le Level Vib Boost de la marque RAID Japan. C'est un leurre silencieux qui s'apparente à une lame par sa géométrie mais avec un corps en résine ABS. Ci-dessous le modèle de 60mm que j'utilise.

La première prise.

Cette version heavy de 18g ( 60mm ) n'est pas distribuée en France, il faut aller sur les sites marchands japonais pour se la procurer. En France, le Level Vib Boost est seulement proposé dans les grammages 5g, 7g (taille 38mm) et 9g, 11g (taille 46mm). Ci-dessous, les coloris de cette version heavy sortie en 2018.

 

Le retard d'ouverture de la pêche a un peu modifié mes habitudes, je ne suis notamment pas allé sur les rivières classées en première catégorie. J’essaie d'optimiser mon temps de pêche en ciblant les espèces actives. C'est le cas des aspes qui se sont montrés assez réactifs jusqu'à présent. Avec des débits d'eau encore corrects jusqu'à ce début juillet, j'ai pu en piquer quelques uns. Pour les leurres à utiliser, je n'ai pas vraiment de certitudes. Depuis l'année dernière,  j'ai pris l'habitude de noter les dates et lieux des prises,  la taille des poissons, les leurres utilisés et surtout les conditions météo, couleur de l'eau et débit.

Pour les poissons nageurs, je préfère ceux qui tiennent bien le courant et ne décrochent pas avec une récupération rapide. C'est le cas de ce Ryuki 70S (DUO), leurre coulant de 7cm et 9g qui apparaît avec 39 coloris différents dans le dernier catalogue Ultimate Fishing.

Un autre aspe leurré par ce même Ryuki.

Ci-dessous, les Spearhead Ryuki 70S que j'utilise. Pour l'aspe, je remplace les triples d'origine par des Owner ST46 TN 2X , plus résistants.

Ma seule critique sur ce leurre concerne la fragilité de sa bavette. Comme cela est signalé dans ce test de Fish and test, il n'est pas rare qu'elle casse au ras comme cela.

Pour l'aspe, j'utilise régulièrement le Riser Bait Illex dans les tailles 7 et 8cm. En bateau, je privilégie le modèle 007R (8g) plus profilé et réaliste. Pour la pêche du bord, j'utilise plus le 008  (22g) qui est vraiment plus dense et se lance beaucoup plus loin. Pour l'instant, je ne possède qu'un 007R dans ce coloris RT Rudd.

Les Riser Bait 008 et 007R

Partager cet article

Repost0

commentaires