Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2021 1 27 /12 /décembre /2021 15:40

Premier week-end de décembre, les températures sont plutôt basses. Le samedi sera froid et sec avec 2°c le matin et 8c° l'après midi, temps plutôt couvert avec quelques éclaircies. Les niveaux et débits d'eau sont corrects, des conditions parfaites pour moi pour rechercher le brochet. L'eau est moyennement teintée mais la faible luminosité du matin m'oblige à utiliser des leurres avec des couleurs qui tranchent comme le jaune, orange, rouge, vert. Le rose est aussi une option mais je ne suis pas trop fourni en leurres dans ce coloris. Je me doute qu'avec ces températures, les poissons ne sont pas prompts à se jeter sur tout ce qui passe, je vais donc prospecter avec des vitesses d'animation et récupération plutôt  lentes. Je vais commencer par des leurres souples seuls, sans succès, puis ma Murias Mouse.

Avec sa face plate, la Murias Mouse déplace beaucoup d'eau à faible vitesse. J'avais remplacé le double grub d'origine par un Pig shad 230 pour avoir un ensemble aux coloris homogènes. Je vais insister un petit moment avant de prendre une attaque et sortir ce beau broc de 99cm.

La Murias Mouse coloris melon et le double grub qui était monté d'origine. 

Je ferai aussi deux autres petits brocs l'après-midi.

Dimanche, le temps est couvert avec de la pluie et un vent soutenu. 

Difficile de trouver le bon compromis entre la protection contre le froid, la pluie et la liberté de ses mouvements. Par temps froid et sec, j'utilise ma veste Imax. Pour une pluie continue, j'enfile plutôt ma veste Caperlan, en mettant un polaire épais dessous pour ne pas avoir froid. Pour les mains, j'enfile des gants lorsque vraiment je ne sens plus mes doigts.

Pour faciliter les lancés face au vent, j'ai utilisé ce Salmo Slider qui est compact et profilé. Ce coloris est vraiment réussi, celui là est un modèle coulant ( 13cm, 73g, silencieux).

Il piquera ce beau broc.

Autres leurres silencieux utilisés cette journée là, ces deux Slide Swimmer de 175 et 250mm.

C'est le modèle 250mm, coloris Hot Tiger qui déclenchera l'attaque de cet autre broc. 

C'est le nouveau modèle avec un corps creux. Ce qui le différencie surtout de l'ancien, c'est son système de vibration interne placé dans la tête du leurre. A chaque twitch, une petite masselotte montée sur ressort tape d'abord sur la paroi en émettant un petit clac puis met le leurre en vibration via le ressort, c'est vraiment bien pensé.

 une partie des coloris du nouveau Slide Swimmer.

J'ai ressorti ce Big bandit, que j'avais jusque là très peu utilisé.  Sa sonorité est particulière, il ne possède qu'une seule petite bille qui provoque un tintement assez clair. Cela change un peu du ''clac'' assez grave des BusterJerk. Celui-ci est ''shallow'', il pèse normalement 86g, je l'ai lesté de 6g supplémentaires  pour obtenir un slow sinking qui me convenait mieux. (Le modèle sinking pèse 98g). Les bandes de plomb ventrales que j'ai rajouté se retirent facilement, il est toujours possible de revenir à l'original.

Lui aussi me fera sortir un broc de belle taille.

 

En automne, la Loire offre souvent des paysages magnifiques comme cette levée du soleil dans une brume épaisse.

 

J'ai encore pas mal de choses à apprendre sur le comportement des aspes. Cette journée là, j'en ai piqué qu'un seul dans la première demi-heure de pêche, à la levée du jour. Ensuite, plus rien et cela sur plusieurs secteurs où je sais qu'ils sont régulièrement présents.

Cette année, j'ai surtout utilisé des leurres durs qui avaient déjà bien fonctionné les années précédentes comme le Debu Nyoro (8.5cm 13g slow sinking). J'en embarque toujours un ou deux.

Mon nombre de sorties pêche a été plutôt limité cette année, le nombre de prises s'en est ressenti. L'aspe est l'un des poissons que j'ai le plus recherché (avec le brochet). Pas de grandes tailles mais des prises régulières.

Pour la pêche de l'aspe en bateau, j'utilise principalement ma canne finesse Smith/Bayliner CF.

 Celui-ci a été leurré par un Ryuki 70mm, Sinking.

Le Ryuki est un jerkbait minnow qui est décliné dans huit tailles allant de 38 à 110mm, flottant ou coulant suivant les versions. Il est surtout réputé dans les petites tailles pour la pêche de la truite. C'est un leurre qui a le gros avantage de bien garder sa nage dans le courant. Il est légèrement bruiteur avec une seule bille qui génère un petit claquement grave. 

Ce n'est pas encore une taille record, mais c'est tout de même un très bel aspe piqué au levé du jour. 

 

Premier week-end d'octobre, le temps est pluvieux avec un vent soutenu, c'est idéal pour moi. J'effectue la mise à l'eau le matin très tôt , ce qui me permet d'arriver sur zone et d'être en action de pêche à la levée du jour. Je me suis renseigné sur le niveau et débit d'eau, c'est normal pour la saison, je vais pouvoir faire des dérives correctes sans avoir à  lutter contre le courant. 

A cette période de l'année, je privilégie les leurres d'une vingtaine de cm et plus. Je vais rapidement piquer un premier brochet métré ! Un poisson combatif, une prise vraiment sympa.

De belles couleurs pour ce poisson de rivière.

Le leurre utilisé est un DEPS Highsider 172. C'est un swimbait flottant, idéal pour passer au dessus des herbiers ou bois morts sans accrocher. Je l'avais très peu utilisé jusque-là.

C'est une prise qui fait plaisir car la majorité des brochets que je pique tout au long de l'année ne dépassent pas les 80cm le plus souvent.

 

Lorsque je recherche le brochet et que c'est un silure qui tape, la crainte de casser est toujours présente. Il faut alors vraiment prendre son temps pour fatiguer le poisson et pouvoir enfin le ramener. 

Pour les secteurs où je sais que les silures et brochets cohabitent, j'utilise cette année ce combo spinning qui peut supporter la prise d'un silure, je dirais jusqu'à 1,8m. Il est composé d'une Koz.Ex (S69LH) que je possédais déjà et d'un Daiwa Tournament Force 3500 (370g) récemment acheté d'occasion. 

Cette Koz.Ex est incroyablement résiliente, elle paraît pouvoir supporter toutes les contraintes. 

En bateau, lorsque je recherche spécifiquement le silure, j'utilise mon combo Hot's Gipang /Saltiga 5500H expédition.

Pour la pêche à pied du bord ( du silure ), j'utilise ma Zenaq Tobizo TC86-110g associée à un Saltiga Z6500H Dogfight.

Autre silure, ..mon crank Fat CB MR s'est bien fait coffrer !

Le Fat CB n'apparait plus au catalogue Lucky Craft. Il était décliné  en 4 versions ,SSR ,SR ,MR et DR (75mm, de 18 à 24g, silencieux). Un seul modèle Fat CB BDS 3 est désormais disponible dans cette taille. Il est plus léger (14g), avec un seul profil de bavette (profondeur de nage  3-4ft  1m-1.3m).

Celui-ci a été leurré par un Flatt Shad 124 sk de 70g (Sebile). Sa forme profilée est vraiment idéale pour les lancés à longue distance. Il permet aussi des descentes rapides dans les fleuves ou rivières à débits soutenus.

Les leurres de la marque Sebile ne sont plus produits. Berkley a repris le nom et le concept de ce leurre pour proposer de nouveaux modèles avec les coloris ci-dessous. On y retrouve pour une partie, des anciens coloris Sebile.

 

Habituellement, je recherche les chevesnes avec de petits leurres comme les Chubby minnow, popper, pencil d'Illex. Il m'arrive aussi d'en piquer involontairement en recherchant l'aspe. Celui-ci s'est fait leurré par un Ryuki 70S.

 

Voici les Ryuki que j'avais embarqué cette journée là. Seul, le 60S est resté monté avec ses ST36 d'origine. Pour l'aspe, les trois 70S sont montés avec des ST46 TN 2X.

 

En casting, j'utilise principalement des moulinets Daiwa, modèle Ryoga première génération (2020HL, 2020L, 1016HL) . J'ai récemment acheté d'occasion la version Shrapnel qui a été commercialisée en 2015. Son point fort est un solide système d'anti retour mécanique adapté aux pêches fortes. Je l'ai associé à ma Lip Stick/ St Croix.

Son diamètre de 60mm est identique à celui du modèle 2020, la prise en main reste similaire. 

Sa largeur peut paraitre importante mais elle est nécessaire pour obtenir une contenance supérieure aux autres versions.

C'est un moulinet qui me permet de lancer sans retenue mes plus lourds big baits comme ce Bullshooter de 175g (190mm) que j'ai utilisé ce jour là.

Pour les moulinets, je suis équipé pratiquement qu'avec du matériel Daiwa. Cela a commencé par un premier achat qui a donné satisfaction, puis un deuxième..ect. J'ai rarement été déçu par la mécanique. Je me suis aussi rapidement aperçu que les pièces détachées étaient facilement commandables au Japon. Il y a aussi le fait que Daiwa France a toujours été présent aux salons de Clermont et Nantes où je me suis rendu. J'ai pu prendre en main les modèles qui pouvaient m'intéresser et valider mes futurs achats.

 

Aout n'est pas vraiment le mois idéal pour rechercher le brochet. Il m'est arrivé de faire de belles pêches après de gros orages d'été et des chutes de températures de l'eau et de l'air, mais cela reste rare. Malgré tout, sur un "coup du soir" ou tôt le matin, il est toujours possible de faire réagir un beau poisson. Celui-ci était bien à l'affut, à l'aval d'un banc de nénuphars. Ma dérive s'effectuait moteur coupé et mon lancé s'est fait au dessus de ce banc pour atteindre l'aval.

 Le leurre utilisé était ce Jointed Claw 230F qui commence à être bien marqué par le frottement des triples.

 

À partir de la mi-aout, les mures commencent à être ..bien mures et commencent à tomber naturellement. Les ronciers qui débordent sur l'eau sont alors des zones propices pour pêcher le chevesne. c'est un appât naturel, idéal pour eux à cette période. 

Je les monte sur un hameçon simple et pêche à vue la plupart du temps. Cela se lance facilement, pas d'animation, il suffit de laisser couler. Si le poisson est actif, c'est une attaque au premier lancé.

 

Depuis quelques sorties, j'avais constaté que l'un de mes deux moteurs électrique arrières se mettait à vibrer crescendo avec la vitesse. Il y avait du jeu  au niveau de la goupille d'accouplement entre l'hélice et l'arbre moteur. En mesurant, je me suis aperçu que le perçage de l'arbre s'était évasé et était passé à pratiquement 3.2mm pour une goupille de 3mm. La solution de dépannage la plus rapide que j'ai trouvé  à été de tronçonner une queue de foret de 3.2mm et de remplacer la goupille. Montage légèrement serré à la massette, pas de jeu, problème résolu.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires