Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2021 1 31 /05 /mai /2021 18:38

Jeudi de l'ascension. Les derniers jours ont été particulièrement pluvieux sur une bonne partie de la France. Pour la Loire, Vigicrues annonce une forte hausse du débit dans deux jours. Il va passer de 190 à 580m3/s, le niveau de 1,1 à 2,1m et cela en moins de 48h. Je vais donc profiter de cette avant dernière journée de calme. Environ 200m3/s, c'est parfait pour moi.

C'est la première fois que je mets la barque à l'eau depuis l'ouverture. C'est un vrai plaisir de pouvoir de nouveau naviguer. Je n'ai pas d'idées précises, cela se décidera en fonction des zones rencontrées au fil des dérives. Tout est vraiment idéal, l'eau est teintée juste ce qu'il faut. Le débit et hauteur d'eau sont aussi parfaits, je ne vais pas devoir m'ancrer systématiquement pour pêcher. Je vais engager le Terrova 50lbs à vitesse moyenne pour limiter la vitesse de dérive et pouvoir pêcher correctement. Ma batterie BBS 120Ah indiquera 60% de charge à la fin de la journée.

Ma pêche sera principalement axée sur le brochet. Premier constat sur un secteur,  je suis surpris par la présence d'herbiers bien fournis que je n'avais remarqué les années précédentes. Je tente ces deux topwaters pour couvrir un maximum de surface rapidement sans accrocher. Le Super Spook possède une seule bille bruiteuse qui produit un clac bien grave à chaque tirée sèche. Le Whopper plopper de River2sea combine le bruit de petites billes et un important brassage d'eau généré par son hélice arrière. Si il y avait eu des poissons actifs, ils n'auraient pas loupé l'un ou l'autre de ces deux leurres. Malheureusement, cela se terminera sans résultat. Les conditions me semblent pourtant assez bonnes pour faire bouger un brochet. Je vais insister avec d'autres leurres dans les amortis, les bancs d'herbiers sur les zones shallow. Les bordures de Jussie sont aussi intéressantes mais rien, même pas un suivi. 

Pour l'aspe, je vais rechercher les veines d'eau à fort courant et turbulences. L'idéal étant d'avoir un fond rocheux ou une belle cassure formée par le sable à proximité.

Première prise d'aspe de l'année, j'en ferais quatre cette journée là. 

Le leurre utilisé est un Water Monitor 95. C'est un stickbait coulant de 20g, légèrement bruiteur par ses masselottes de lestage. Pour l'aspe, je remplace systématiquement les hameçons d'origine par des ST41 ou STX.

Encore un beau spécimen.

Cela fait des années que j'ai des Water Monitor dans mes boites. Ce qui est étonnant ici, c'est que les deux coloris utilisés ne tranchaient vraiment pas dans cette eau teintée. Les aspes les ont malgré tout parfaitement ciblés. Ci-dessous, le modèle de 85mm, coulant, 13g, coloris Ghost Wakasagi, lui aussi très légèrement bruiteur par ses billes de lestage.

 

Les conditions météo ont vraiment été favorables durant ce mois Mai. Un temps alternant nuages, averses et éclaircies est vraiment idéal pour la pêche. Même si mon nombre de sorties a été limité et se comptent sur les doigts d'une main, cela a été vraiment sympa d'être sur l'eau.

ça baigne ! pas le temps d'écoper, priorité à la pêche.

J'ai principalement ciblé le brochet à cette période du printemps où il est censé être actif. C'est un Magic Swimmer 165 SSK coloris NI2 qui déclenchera la première attaque de ce broc.

Il y a deux-trois ans, j'ai acheté plusieurs tailles et coloris de Magic Swimmer. Bizarrement c'est un leurre dont on entend plus vraiment parler. Il faut dire que la marque Sebile n'est plus du tout mise en avant, ce qui est vraiment dommage. Ci-dessous, les deux Magic Swimmer 165 SSK (45g) que j'utilise.

On en trouve assez facilement en vente d'occasion.

Nouvelle prise pour le Magic Swimmer "Holo greenie". Surprise ! ce n'est pas du tout le poisson auquel je m'attendais. Pour moi, c'est assez surprenant que cet aspe se soit attaqué à un swimbait surtout avec une récupération lente. C'est très rare que je prenne un poisson à pleine main sans lui avoir retiré le leurre. Habituellement, je le débarrasse du leurre rapidement lorsqu'il est dans l'épuisette. Cela peut m'arriver comme ici, sur des poissons de petite taille et surtout peu agités. 

Les aspes sont désormais bien présents sur des fleuves comme la Loire.

 

Le Slider de la marque Salmo n'est plus à présenter. C'est un Jerkbait ou Glidebait selon les avis, parfaitement silencieux qui a des mouvements moins heurtés qu'un Buster Jerk par exemple. Salmo maitrise très bien la technique qui consiste à appliquer des feuilles imprimées sur ses leurres, cela les rend très réalistes et les finitions sont parfaites. J'utilise régulièrement le modèle de 12cm coulant dans plusieurs coloris. Ci-dessous, deux brochets leurrés par le coloris HGS Holo Grey Shiner.

 

Que du bonheur de pouvoir enfin reprendre les cannes en main ! La Downsizer (7'3" 2.2m/20-80g) est l'une de mes cannes big bait. Elle est associée à un Ryoga 2020 HL.

Autres cannes embarquées ce jour là : La Jig-n-worm (6'6" 1.98m/10-30g) équipée d'un TD Zillion PE special 100HL . La Slop-n-frog/swim jig (7'4" 2.24m/10-40g) équipée d'un Ryoga 1016HL.

 

Les pêches lentes au Swimbait sont souvent payantes lorsque les poissons sont peu actifs. Des temps de pause sont vraiment nécessaires pour les faire réagir. Ce brochet a été leurré par un Jointed Claw 178 SS, de 60g, coulant.

Lorsque je suis un peu en panne d'idées et que la zone de pêche s'y prête, je sors deux jerkbaits minnow que j'aime bien utiliser, le Rerange et le Mag squad. Le Rerange est silencieux avec un transfert de masse qui permet d'atteindre les postes éloignés avec précision. Le Mag squad est bruiteur. Ce jour là, j'avais embarqué ces trois modèles. Ce petit broc est sorti des herbiers pleine balle pour coffrer le Rerange coloris Mat Tiger, très lumineux .

Les deux Rerange (en haut) et le Mag squad ont ces mêmes caractéristiques, 13cm, 21g, suspending, pour une profondeur maxi de nage de 1.5m. 

Le Rerange possède des flancs bien droits. C'est un leurre dont la trajectoire reste assez linéaire durant le lancé.

 

Week-end de pâques, c'est ma première sortie de l'année sur deux rivières classées en première catégorie. On est seulement quinze jours après l'ouverture, mais bizarrement  je ne croiserai aucun pêcheur. Je vais pourtant retrouver plusieurs boîtes de teignes et vers abandonnées (que je ramasserai) qui attestent bien que les secteurs ont été prospectés. Les niveaux d'eau sont corrects mais il manque visiblement du débit à certains endroits stratégiques où les truites se tiennent habituellement. il faisait pas plus de 2-3°c au levé du jour et guère plus en fin de matinée malgré le soleil.

Pour les zones encombrées ou seuls les petits lancés sous la main sont possibles, je vais utiliser entre autre, ces Power Tail en taille 30 et 38mm. Pour rappel, ils sont disponibles dans trois matières différentes (résine, zinc, plomb). Ce sont donc trois densités différentes proposées par taille, une caractéristique vraiment intéressante pour s'adapter à la force du courant. Les yeux d'origine sont de simples autocollants qui souvent se décollent. Je les remplacent au fur et à mesure par des yeux en relief en les collant avec une petite goutte de colle bi-composant. C'est pas grand chose, mais les leurres apparaissent un peu plus réalistes.

Une eau claire et un grand soleil, difficile de passer inaperçu.

Voici les autres leurres que j'utilisais. ( de haut en bas ). Ce sont trois modèles de la marque Smith. La cuillère  ondulante "Pure". La Niakis, une variante de la traditionnelle cuillère tournante. Enfin le Troutin Surger 40mm (3g) que j'ai utilisé pour la première fois cette année.

Sur les secteurs relativement dégagés, je vais plutôt utiliser des poissons nageurs comme les Ryuki. Je n'hésite pas à changer régulièrement de taille et coloris jusqu'à la première prise.

 Ci-dessous, les ryuki  que j'ai utilisé durant ma prospection : 45S, 50F, 60S.

voici le coloris utilisé pour leurrer cette "arc en ciel"

Une belle Fario, piquée dans la dernière demi-heure avant le couché du soleil.

Cela fait déjà quelques années que j'utilise ce même combo Bayliner CF 6.6 / Certate pour la pêche aux leurres légers. Cette canne a tout pour elle, légèreté, équilibre, action, sensibilité. Absente du catalogue Smith un certain temps, elle est de nouveau proposée en 2021. Bien sur, la cosmétique a légèrement changée mais le modèle 6.6 apparaît avec des caractéristiques semblables à la mienne.

j'ai eu moins de réussite sur la deuxième rivière avec un zéro pointé, mais l'environnement était vraiment sympa.

 

Cela fait déjà quelques années que Patrick Sebile a cédé sa marque au groupe international Pure Fishing. J'apprécie toujours  utiliser les leurres qu'il avait développé à cette époque, comme les Flatt shad, Stick shadd, Magic swimmer ou encore les Onduspoons. Ces derniers temps il était vraiment difficile de commander des leurres Sebile, les stocks étant épuisés pour beaucoup de modèles. Bonne nouvelle, les Flatt Shad sont réapparu en France sous un packaging Berkley qui appartient aussi à Pure Fishing. 

Visiblement les moules ne sont pas les mêmes. Il ne me reste plus qu'à les tester pour juger si cette nouvelle version se comporte aussi bien que l'originale.

Le Flatt shad original.

 

Avant dernier week-end de pêche avant la fermeture. Les températures du samedi sont plutôt fraiches avec 0-2°c et 2-6°c le dimanche. Les niveaux sont maintenant assez hauts avec un débit soutenu. je vais prospecter avec des leurres souples One up shad 10'' (21cm) et Pig shad Jr 20cm en récupération linéaire lente. Le Pig Shad est assez résistant en comparaison au One up. Pour les coloris, il faut bien différencier les modèles teintés dans la masse et ceux peints en surface. Ces derniers ont tendance à perdre leur peinture avec les frottements, ce qui laisse apparaître un coloris de matière uni. Cela n'a rien de gênant,  le leurre sera tout autant attractif, mais plus vraiment comparable au coloris d'origine. Exemple avec ce coloris Parrot qui laisse progressivement la place à un jaune uni.

Cinq brochets du même gabarit piqués durant ce week-end.

 J'ai surtout utilisé ce coloris rose, avec une monture weightless dans une profondeur de 0,5 à 1m.

Pour un montage légèrement plus coulant, je rajoute une tête plombée à visser. celle-ci est une Savage Gear, qui est disponible dans plusieurs grammages ( 3-5-10-15g). Tel quel, avec une tête plombée de 5g, le poids total du leurre est de 58g pour une longueur de 20cm.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires