Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2022 6 02 /07 /juillet /2022 17:48

Deuxième semaine de Juin, quelques jours de vacances. Les températures sont idéales, le ciel est régulièrement couvert avec des averses ponctuelles. 

Les brochets ne sont clairement pas réactifs aux big baits souples et durs. Je vais tâtonner pour essayer de trouver ce qui pourrait les rendre réceptifs, palettes, billes..? C'est avec un chatter-bait que je vais finir par en faire monter un.

Je fais tourner spinners/cranks/jerkbaits minnow mais sans resultats probants. Quelques poissons sortis mais pas des monstres.

Autres leurres utilsés, ces quatre Mag Squad et Rerange.

 

L'été est proche, c'est une période où Il y a souvent moyen de décider quelques beaux chevesnes. Celui-ci de 56cm était vraiment gras. 

En leurres durs, j'utilise des tailles de 30 à 50mm. Je monte souvent des Chubby Illex en premier choix, par habitude, mais il y a dans d'autres marques des modèles tout aussi efficaces.

 

Première sortie barque sur la Loire, quinze jours après l'ouverture. Le débit est annoncé à 140m3/s. Je vais rapidement être rassuré sur l'activité des aspes avec la prise de deux petits puis celui-ci leurré par un Ryuki 60S (6.6g).

Le niveau d'eau est suffisant pour pouvoir varier les animations de mes Ryuki coulants. Ils sont plutôt efficaces sur les aspes. J'ai l'habitude de faire tourner les coloris et les tailles, cela se joue des fois à pas grand chose, avec des paramètres changeants comme la teinte de l'eau et la luminosité. Un Sukari 63 HS (8g) s'est glissé sur la photo, c'est aussi un très bon jerkbait minnow.

Belle surprise avec cette perche de 40cm très combative.

J'avais acheté ce Daiwa Tournament Force 3500 d'occasion l'année dernière mais je n'étais pas vraiment emballé par sa poignée d'origine. Cet hiver, j'ai réussi à me procurer cette manivelle complète (50€ d'occasion). Pour la prise en main, elle me convient mieux,  le revêtement en EVA est plus agréable.

Je vais l'utiliser pour prospecter avec ces trois cranks. Je pensais pouvoir décider un silure mais sans résultat cette journée là.

Je préfère m'ancrer lorsque je sais que je vais rester sur place un moment.

Le lendemain, je vais changer de secteur mais je retrouve des poissons actifs, petites perches et aspes. Celui-ci a été leurré par un Flatt shad Berkley.

C'est presque devenu un réflexe d'enfiler un Buff pour ne pas avoir le cou écarlate après une journée en plein soleil.

La période de reproduction de l'aspe se situe entre avril et juin. Là,  j'ai trouvé que les poissons étaient plutôt maigres avec les stigmates d'une fraie récente comme des traces de frottements sur les flancs. 

L'été, je n'embarque généralement pas une grande quantité de leurres. Je fais une pré-sélection la veille. Sur des modèles comme le Ryuki qui est devenu pour moi un leurre de base pour l'aspe, j'en emmène quand même au moins cinq ou six avec tailles et coloris différents. De nombreux coloris de Ryuki présentés sur le catalogue Ultimate Fishing apparaissent avec ces tâches bleutées sur les flancs, caractéristiques de certaines fario. Cela donne du contraste, c'est intéressant. 

Quinze jours plus tard, j'en piquerai deux autres lors d'une sortie matinale.

Le leurre utilisé était un Cherry blood 70mm. Celui-ci commence à perdre son éclat d'origine.

Pour l'aspe, j'utilise principalement des jerkbaits minnow et stickbaits mais les casting jigs et lipless sont aussi efficaces. De nombreux magasins de pêche (y compris d4) proposent des sélections de leurres dédiés aux aspes, c'est très souvent de bons choix.

 

Premier week-end d'avril et première sortie truite. Les niveaux d'eau sont bas et il y a peu de débit, cela s'annonce compliqué. Les températures négatives le matin ne facilitent pas la tâche.

 Les truites sont tatillonnes, je vais faire tourner mes leurres souples 1''-2'' , en espérant trouver celui qui déclenchera des attaques franches.

C'est finalement avec ce D Style D1 2,2'' que je vais piquer la première Fario.

 

Côté leurres durs, je vais insister avec ces deux petits modèles denses capables de plonger rapidement en restant en action de nage. Ce Gomoku Spin de chez Storm mesure 42mm pour 6g ( palette comprise ). Le Powertail de chez Fiiish dans cette taille de 38mm est disponible dans trois densités différentes , 4.8g , 6.4g ,10g ( résine, zinc, plomb ).

Petite fario leurrée par le Powertail.

Celle-ci a été leurrée par le Gomoku spin.

 

Petit crachin breton.

 

Janvier, dernières semaines avant la fermeture. Cette journée là, je me suis appliqué à peigner méthodiquement des zones à faible courant. J'ai principalement utilisé ces deux jointed claw 178. Dans cette version 178 type 15 SS (58g), il est annoncé slow sinking dans une eau à 15°c. Le modèle Floating pèse 56g. C'est un swimbait silencieux que je trouve idéal pour les zones shallow.

Durant les deux derniers week-end avant la fermeture, je n'ai pratiquement utilisé que des jointed claw 178 dans plusieurs coloris. Cela m'a permis de piquer des brochets à chaque sortie.

Nouvelle prise pour ce jointed Claw coloris Kinokuni Orange. C'est un coloris que je trouve bien adapté pour une faible luminosité en journée.

 

J'ai tout de même fais tourner quelques Jerkbaits. J'ai pas mal de choix dans mes boites avec les classiques Buster, Big Bandit, Dexter Jerk et Skinny wolf. C'est avec ce dernier que je leurrerai ce brochet. C'est d'ailleurs pratiquement tout le temps le même coloris que j'utilise.

Le Skinny wolf de la marque Wolfcreek est un jerkbait de 18cm pour 100g, suspending, bruiteur avec une seule bille qui émet un son assez grave à chaque tirée sèche. C'est tres souvent sur les pauses que les attaques surviennent. Les coloris disponibles sur les sites marchands français sont plutôt sympas.

Pour faciliter le stockage dans mes boîtes, je désarme une partie de mes leurres. Ci-dessous, les trois Skinny Wolf que j'utilise.

 

Je ne monte pratiquement plus d'agrafes sur mes bas de lignes big baits. Avec une agrafe il y a toujours un risque qu'un poisson puisse la vriller,  l'ouvrir et reparte avec un leurre  dans la gueule .Je me suis retrouvé une fois avec une agrafe ouverte et un Buster prêt à partir dans la gueule d'un silure, c'était pas top , heureusement cela c'est bien fini. J'ai opté pour des anneaux Owner qui sont vraiment de très bonne qualité. Avec ma pince Kahara, je les ouvre et monte vraiment facilement et rapidement.  

Deux petites boîtes suffisent pour stocker toutes les tailles que j'utilise. 

Ce briquet tempête hpa avec un allumage piézo et une flamme fine est idéal pour finir les nœuds.

Avec son coffret sérigraphié, c'est une idée cadeau sympa pour tout pécheur. Disponible chez hpa-shop ou Ardent-pêche pour 12,9€.

 

Une des rares journées de l'année où je vais consacrer du temps à la pêche en verticale, en espérant pouvoir faire un sandre.

Pas de sandres malheureusement mais quelques beaux échos de silures.

 

Je profite de la fermeture pour faire les révisions nécessaires sur tout le matériel. Sur la remorque de ma barque, j'ai remplacé les 4 roulements des roues qui étaient fatigués. C'est sur que le fait d'être immergés à chaque mise à l'eau n'est pas l'idéal , il y a aussi les chaos des chemins de terre qui les mettent à l'épreuve. En passant par amazon, les quatre 6204 2RS m'ont coûté moins de 20€ livrés.

Coté moteur, j'ai commandé une hélice de secours pour mon Tohatsu 6cv. Le diamètre et le pas (ici 7.8*8 pouces) sont gravés sur le corps. L'été sur la Loire avec le faible niveau d'eau, il m'arrive de talonner les bancs de sable. C'est ce qui explique cette abrasion visible en périphérie.

J'ai aussi fais la révision d'une partie de mes moulinets. Avec le temps, les graisses s'encrassent et les moulinets perdent de leur fluidité. Quitte à passer un peu plus de temps, je préfère démonter entièrement un moulinet pour faire son entretien. Le retrait des roulements ne se passe pas toujours facilement. Je dois parfois utiliser un extracteur, je fais cela avec précaution pour ne pas abimer le bâti du moulinet. Je les remplace si c'est nécessaire, souvent en commandant sur roulementcasting.com.

 

Quelques achats de leurres durant cette coupure. Sur certains modèles, je souhaitais avoir le choix Sinking/Slow sinking/ Flottant et lorsque c'est possible , bruiteur ou silencieux. Autant dire que le nombre de déclinaisons est élevé, je fais donc des choix pour que cela me soit vraiment utile. C'est le cas de ce bulshooter que je souhaitais vraiment  avoir flottant.

Le Bullshooter 160 est disponible dans une version Slow sinking (105g , silencieux) et dans une version Floating ( 99g , bruiteur avec une bille de 9mm ). Le schéma ci-dessous montre bien comment à chaque pause, avec son inertie , le leurre décrit une courbe de retour.

Une partie des coloris proposés.

 

Un autre leurre flottant qui me paraît intéressant, ce Vatalion 115 F (38g). Ce qui me plaît, c'est sa nage et ses larges flancs bien visibles. Il va m'apporter un choix supplémentaire pour mes pêches en zones shallow. Il y a plusieurs coloris sympas dont le Perch et le Black UF mais c'est le Mat chart que j'ai fini par choisir.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires