Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2019 1 07 /01 /janvier /2019 00:32

Il y a des jours comme celui là où tout était réuni pour que ma sortie "aspe" sur la Loire, soit réussie. D'abord le temps, avec un ciel constamment couvert et des pluies fines intermittentes. Ensuite, ma canne St Croix/Big water de 2.6m qui m'a permis d'atteindre des veines d'eau lointaines. Enfin, le bon leurre qui m'a instantanément fait déclencher des attaques.

Ce leurre est une nouveauté 2019 dans le catalogue Ultimate Fishing. C'est le CFSS 85 de la marque Tackle House. Il est coulant et évolue sous la surface en décrivant des S plus ou moins serrés suivant la vitesse de récupération. Le marquage dorsal indique "Sinking Slider" qui est plus facile à retenir. C'est un leurre de 18g qui se lance très bien grâce à son système de transfert de masse K-Ten, cela permet d'atteindre les postes les plus éloignés. 

C'est le plus bel aspe que j'ai piqué cette année. C'est aussi mon nouveau record personnel avec 83cm.

Lorsque l'on voit cette bouche et l'épaisseur de son cartilage, on comprend mieux pourquoi ils arrivent à ouvrir si facilement certains hameçons.

Tackle House est une marque plutôt réputée pour la pêche en mer mais certains leurres comme ce Sinking Slider s'avèrent aussi efficaces en eau douce.

 

CFSS 85 Tackle House

J'ai récemment acquis une nouvelle canne casting, la Lip Stick St Croix dans la série Legend Tournament Musky (Ref LMC79HMF). Cette monobrin de 2.35m, classée Heavy / moderate fast est conçue pour des leurres de 50 à 170g. Elle se trouve à droite sur la photo.

Le catalogue US la propose en deux versions, avec des talons différents. La lettre C dans la référence désigne le modèle avec un talon liège intégral qui facilite la prise à deux mains.

Elle a rapidement fait ses preuves et a déjà quelques silures à son actif.

..un autre de taille similaire.

 

Le silure a maintenant colonisé un bon nombre de fleuves et rivières Françaises. En journée, il passe la plupart de son temps calé au fond de l'eau, pratiquement immobile. Il est plus rare de le voir en mouvement, la plupart du temps, il s'esquive à votre approche. Lorsqu'il est actif, à la recherche de proies, l'attaque est souvent instantanée et le leurre est coffré dans une fraction de seconde.

 

Pour le silure, j'utilise principalement des leurres souples. En ce moment, les eaux sont plutôt claires, j'ai limité mon choix à une AX Craw Maxi, une Noisy Flapper et deux coloris de Fat Bubbling Shad. Ce sont des leurres qui ont déjà sorti plusieurs silures chacun.  Ils peuvent apparaitre de petite taille mais ils sont étonnamment efficaces. 

Celui-ci de 2.40m a été leurré par une Noisy Flapper Keitech. L'association de ce coloris noir à fort contraste et la vibration particulière du leurre ne les laissent pas indifférents.

AX Craw Maxi REINS, 10cm, coloris Ebimiso SP  007 / Noisy Flapper KEITECH, 9cm, coloris Black 001

Je les monte sur des têtes plombées home made dotées d'hameçons Mustad de très bonne qualité. Je moule une grande partie des têtes plombées que j'utilise, cela me permet de multiplier les combinaisons avec différentes tailles d'hameçon, formes et grammages. Comme pour cet hameçon de taille 6/0 que j'ai utilisé pour obtenir une TP de 15g et une autre de 30g.

 

Cette journée là, j'avais mis à l'eau le float tube très tôt. Je souhaitais bénéficier de la faible clarté matinale pour être le plus discret possible dans mes dérives. Il y a aussi le fait que les poissons sont généralement plus actifs aux aurores. J'avais embarqué une canne finesse et ma Hots pour le silure. C'est avec cette dernière que j'ai eu la plus grosse surprise. Une belle tape franche que j'ai accompagné d'un ferrage énergique. Là,  j'ai compris qu'il se passait quelque chose d'inhabituel. En fait, le poisson n'a absolument pas réagit au ferrage, il n'a strictement pas bougé ...c'est mon float tube qui s'est avancé de deux mètres. C'est la première fois que j'avais cette drôle de sensation de ne vraiment pas savoir à quelle taille de poisson j'avais à faire. Ma crainte était qu'il se soit calé dans un arbre immergé. Après un long moment de flottement, il a enfin décidé de se décaler. Dans un premier temps, je n'ai pu lui opposer que la résistance de mes palmes et ajuster au mieux le frein de mon Saltiga. J'ai fais tout ce que j'ai pu pour l'empêcher de prendre trop de champ et trouver une zone encombrée. Ensuite, je savais que le temps jouait pour moi et qu'il finirait par se fatiguer. Au final, un très beau spécimen de 2.53m et mon nouveau record personnel.

En float-tube, pour des poissons de cette taille, il faut réagir rapidement et ajuster le frein au plus vite.

Il a été leurré par un Fat Bubbling Shad de 4" (10cm) coloris 321 Gold Legend, celui du bas.

 

L'aspe est un poisson que je recherche principalement en étant du bord. Je n'ai pas vraiment de leurres dédiés pour sa pêche. Pour l'instant, je n'utilise que des leurres durs. Je les fais tous tourner régulièrement en esperant trouver celui qui aura la bonne nage, taille, coloris ...au moment ou l'aspe sera actif ! Ce jour là, c'est un Megabass Slide Sinker qui m'a fait piquer  le premier aspe de l'année. Pour ce type de leurre coulant, ma vitesse de récupération est soutenue pour le maintenir au plus proche de la surface.

 Le Coayu Slide Sinker est la version coulante du Dog X jr Coayu. Son lestage principal est ventral. Il ne possède qu'une seule bille à l'arrière qui le rend légèrement bruiteur.

Une deuxième prise.

Ci-dessous, les deux modèles que j'utilise. Leurs corps sont translucides avec une feuille holographique intégrée.

Megabass Coayu Slide Sinker , 71mm , 8g , coloris Hachiro reflection et Ayu reflection.

Pour les pêches du bord où il est nécessaire de pouvoir lancer à grande distance, j'utilise une canne spinning monobrin de 2,6m. C'est la Big Water dans la série Légend Tournament / St Croix. C'est une canne avec une action extra fast, conçue pour des leurres de 7 à 18g. Je ne regrette pas mon choix, elle est bien adaptée à mon usage.

Les aspes sont des poissons puissants, surtout lorsqu'ils bénéficient de l'appui du courant. C'est pour cela que j'ai pris l'habitude de  remplacer mes habituels ST36BC par des ST46TN ou des STX58TN qui sont encore plus résistants. Je vérifie aussi la qualité des anneaux brisés que je remplace si besoin.

Deux autres aspes leurrés cette fois-ci par des Ryuki 95S.

Le Ryuki est un jerkbait minnow coulant qui est aujourd'hui décliné dans huit tailles allant de 38 à 110mm. Il est surtout réputé dans les petites tailles pour la pêche de la truite. C'est un leurre qui a le gros avantage de bien garder sa nage dans le courant. Les modèles 80, 95, 110 sont aussi proposés en version SW, armés d'origine avec des hameçons triples typés mer. Voici celui que j'ai utilisé, un 95S (sinking) de 17g.

Pour l'aspe, je préfère utiliser des coloris plutôt clairs et brillants.

 

Ce mois de mai a été particulièrement pluvieux. Ce n'est pas gênant lorsque l'on est bien équipé. J'utilise la veste 500 grey Caperlan comme coupe vent ou pour la pluie.

Elle est bien coupée et ne gêne pas les mouvements. Les poignets sont bien enveloppés par des manchettes élastiques qui ne laisse pas couler l’eau dans les manches. La toile utilisée est souple et ne colle pas à la peau grâce à un doublage mesch. On voit bien que tout est fait, au niveau des fermetures éclair notamment, pour que le vêtement soit bien étanche. Bon produit.

Une fois bien pliée, elle ne prend vraiment pas beaucoup de place. Je l’emmène avec moi pratiquement à chaque sortie.

 

Voici un des derniers leurres que j'ai récupéré au fond de l'eau, perdu par un autre pécheur, certainement au moment du lancé. C'est une 3D juvénile trout de 12,5cm (Savage Gear). Par curiosité, je l'ai testé quelques heures. J'utilise très rarement des leurres souples vendus déjà lestés, je les trouve souvent trop plombés pour les pêches que je pratique. Au final, les 37g du leurre ne sont pas un handicap. Avec une récupération soutenue et linéaire, le mouvement de la caudale est bien cadencé. La nage est correcte, l'armement de bonne qualité et le coloris vraiment réaliste. Avis plutôt positif pour moi.

Ci-dessous, un des deux brochets leurrés par la juvénile trout.

 

Cette année, l'ouverture de la pêche pour les rivières classées en deuxième catégorie a été exceptionnellement avancée au samedi 27 Avril. Visiblement, peu de personnes étaient au courant et c'est vraiment le premier Mai que j'ai pu voir le plus grand nombre d'embarcations et de pêcheurs au bord de l'eau. Premier constat, les niveaux d'eau sont assez bas pour cette période de l'année et l'eau est plutôt claire. Pour cette première journée, j'ai principalement recherché le brochet. J'ai commencé à prospecter avec des one up shad puis continué à faire tourner mes autres modèles de leurres souples. J'ai bien réussi à en faire décoller trois mais ils ont juste suivi. Deux autres ont attaqués mais pas franchement et j'ai ferré dans le vide. C'est dans l’après midi que j'ai commencé à faire tourner mes spinnerbaits. C'est avec ce Revenge que j'ai enfin pu piquer un premier brochet puis deux autres dans l'heure qui suivait... sur les mêmes spots que j'avais prospecté en matinée.

Je rajoute souvent un second hameçon simple comme l'on peut voir sur la photo. Il est communément appelé ''hameçon chance''. Cela peut faire la différence lorsque les attaques ne sont pas franches. Ci-dessous, le spinnerbait utilisé, un Revenge d'une demi oz coloris Blue Gill.

J'utilise une quinzaine de spinnerbaits de différents grammages, coloris de jupe,  avec aussi plusieurs combinaisons de palettes. Pour le stockage , j'utilise cette boîte PLANO 3504.  En action de pêche,  je favorise le côté pratique avec des grandes boîtes plastique sans compartiments.

 

Voici mon dernier leurre home made, un swimbait de cinq éléments. J'ai choisi un bois exotique tendre et peu dense, l'Ayous. Cela m'a facilité la coupe et le façonnage. Il m'a fallu une vingtaine d'heures de travail pour obtenir ce résultat. Le premier essai m'a confirmé sa descente lente mais surtout rassuré sur sa capacité à évoluer en récupération lente. Il mesure 29cm de long, 6cm de haut et pèse 257g. Je le réserve pour des secteurs vraiment précis où j'ai déjà vu ou fait suivre des brochets de belle taille. Avec la photo prise à coté d'un Ryoga 2020 HL, on se rend mieux compte de ses mensurations ! Il est monté avec des hameçons triples Owner ST36 BC 3/0 , c'est la plus grande taille de cette série.

 

 

Cette année, le salon des pêches en mer de Nantes a ouvert ses portes les 1,2 et 3 Mars. J'y suis allé le samedi et cela allait, il n'y avait pas vraiment foule. Sur le stand ILLEX , il était facile d'aborder et d'échanger avec Danny Frigot, Thomas Vogel ou Gael Even.

J'ai pu voir nager les leurres que je souhaitais comme ce Riser Bait 004 (40mm,5.5g) qui pourrait m'intéresser pour l'aspe. C'est un leurre coulant avec une bavette métallique "inversée" qui le fait remonter voir surfer sur l'eau en fonction de la vitesse de récupération. En feuilletant le catalogue 2019, on s'aperçoit que le nombre de coloris proposés pour chaque modèle de leurre s'est restreint. Ce coloris bone (blanc nacré) reste une valeur sure.

 

Très bon accueil chez Smith-Europe par Julien Bru (un passionné). J'ai pu prendre en main les cannes de la gamme Koz qui font vraiment rêver.

 

Chez Shimano-Rapala-VMC , j'ai participé à l'opération "nous remplaçons les hameçons rouillés de vos leurres par des VMC de votre choix". C'était une très bonne initiative pour faire découvrir la marque VMC. Xavier Carré et David Himbert m'ont remplacé les triples de trois leurres et fait connaitre la gamme 75 de chez VMC.

Depuis quelques années déjà, Frédéric Brilloux assure l'animation du salon. Ci-dessous, il recevait sur le plateau TV, David Doussot  (guide de pêche) et Alban Choinier (Shimano/Rapala/VMC).

 

Le stand Ultimate Fishing met toujours bien en valeur l'ensemble des références disponibles au catalogue. On en prend plein les yeux avec des vitrines qui exposent les multiples tailles et coloris d'un même modèle. Exemple ci-dessous avec les Ryuki et Realis de la marque Duo.

Ultimate Fishing distribue depuis cette année, les nouvelles marques de Patrick Sebile (Océan Born, Spooltek et Hyperlastics). Patrick est avant tout un très bon pêcheur, il a présenté lui-même ses leurres typés mer.

 

Chez Daiwa , j'ai pu prendre en main le nouveau Ryoga 2018 (ci-dessous), ainsi que les Steez et Certate qui sont vraiment d'excellents moulinets, légers, fluides et dotés d'une très bonne mécanique.

Daiwa propose aussi des poissons nageurs et leurres souples. J'ai bien aimé la gamme Tournament qui apparait de bonne facture. Ci-dessous, les KP Flat 33F, Baby Crank et Wise Minnow.

 

J'ai aussi pu rencontrer Stéphane, un des deux dirigeants de la société Boat Box System. Cette petite structure assemble et propose à la vente, des batteries Lithium-ION prêtes à l'emploi, pour moteurs de 12v, 24v et 36v avec des ampérages allant de 45Ah à 120Ah. Il existe aussi une gamme pour écho-sondeur limitée au 12v et des ampérages allant 7Ah à 120Ah. Les éléments de batterie sont de la marque Coréenne Samsung et la valise étanche est fabriquée au Canada. L'assemblage se fait en France par David, l'autre associé. Une valise contient aussi un régulateur de tension, une protection contre les sur-intensités et un afficheur d'autonomie. La batterie complète est garantie 5 ans mais Il est impératif d'utiliser le chargeur préconisé par BBS. Il n'y a pas, comme je le pensais, de code couleur pour les valises en fonction des tensions. On indique la couleur voulue au moment de passer la commande. Le souhait de Stéphane et David est que BBS reste une société qui conçoit et fabrique des batteries. Ils délèguent donc à des revendeurs le soin de commercialiser leurs produits.

 

Ces deux derniers mois, j'ai principalement pêché en float-tube. Je recherchais essentiellement le brochet en alternant  gros leurres souples type shad et jerk baits.  Je n'hésite pas à les faire tourner rapidement. Il n'est pas superflus d'embarquer plusieurs coloris pour un même leurre. Après une première prise, je reste souvent dans des tons similaires. Le dernier week-end avant la fermeture, j'ai de nouveau eu de bons résultats avec deux Buster Jerk aux coloris proches. Ce premier brochet a été leurré par celui en bas de la photo (coloris EG-048).

Belle surprise avec la prise de ce sandre de belle taille. C'est sur une pause du leurre qu'il a attaqué.  Ce Buster Jerk coloris C504F mesure 15cm et pèse 75g.

Le Buster jerk est certainement le jerk bait le plus populaire en France. Ce leurre de la marque Strike Pro qui a été conçu par CWC (catch with care) est distribué par Smith-Europe. Il est décliné dans plusieurs tailles et de nombreux coloris. Difficile de ne pas trouver son bonheur dans cette gamme étoffée. Ci-dessous mes autres coloris.                      

Le Buster jerk est monté d'origine avec des hameçons triples "bronzés" que Je remplace systématiquement par des Owner ST36BC. C'est dommage car le X-Buster et le Big Bandit de la même marque bénéficient eux, en première monte, de ces mêmes ST36BC. Ce modèle Owner est ultra piquant avec ses pointes coniques. Son traitement de surface black chrome le rend extrêmement résistant et très difficile à émousser. Ci-dessous, on différencie bien les profils des deux modèles.

 

J'ai profité de quelques jours de vacances en fin d'année pour réaliser de nouveaux swimbaits. J'utilise du châtaigner car c'est un bois assez dense qui nécessite peu de lestage pour rendre les leurres suspending ou slow sinking comme je le souhaite. J'avais déjà réalisé le modèle ci-dessous, à 3g près, j'ai pu le reproduire à l'identique avec ce nouveau coloris. Pour des animations lentes, j'aime bien la présence de teasers qui masquent la présence des hameçons. Visuellement, cela donne aussi plus de réalisme au leurre. Il pèse 96g et mesure 16cm de long .

Autre modèle dont je suis vraiment satisfait de la nage. Ce nouveau coloris perche mesure 26cm et pèse 170g avec les triples.

 

La première utilité de lunettes dites "polarisantes" est de filtrer et stopper les rayons du soleil les plus nocifs pour les yeux. Les filtres polarisants ont le second avantage d'accentuer les contrastes et permettent ainsi de mieux distinguer les reliefs dans l'eau. J'ai utilisé jusqu'à présent des modèles avec des "verres" en polycarbonate.  Ils ont l'avantage d'être très légers mais demandent de l'attention pour ne pas les rayer. J'ai récemment investi dans ce modèle Costa del mar doté de verres minéraux. Le poids de 34g est légèrement plus élevé que mes anciennes Oakley de 22g mais à l'usage, je ne sens pas de différence. Ce modèle WHITETIP 580G indique le chiffre 580 (gravé sur un des verres) qui garantit une protection maximale.  La lettre G (glass) indique que ce sont des verres minéraux. Les modèles en polycarbonate indiquent la lettre P (plastic). Pour une dizaine d'euros supplémentaires, je conseille d'acheter le cordon Costa parfaitement adapté aux montures.

Présentation de mon nouveau support de cannes commandé sur pechepromo. J'ai vraiment été surpris par la qualité et la finition. Le bois est vraiment lisse, sans aspérités qui pourraient rayer les blanks ou le liège des poignées. C'est le genre d'accessoire que l'on peut offrir à un pêcheur en étant quasi certain que cela plaira et sera utile.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Superbe article mais j'aimerai trop voir une vidéo de fabrication de vos swimbaits surtout au niveau des articulations.. Merci et bravo ????
Répondre