Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 16:55

Les leurres à longue bavette permettent de prospecter à profondeur constante avec une récupération linéaire et soutenue. C'est la longueur de la bavette qui détermine la profondeur de nage maximum du leurre. Ils permettent aussi, suivant la hauteur d'eau, de toucher volontairement le fond. Cette action appelée bottom tapping a pour but d'imiter un poisson fouisseur qui soulève du substrat et crée un petit nuage de matière. Voici deux modèles que je viens juste d'acquérir et pas encore testés. Le DT 20 et DT 16 RAPALA sont conçus pour descendre respectivement à 6 et 5m. Le DT20 possède une bavette lestée d'une pastille en métal qui incline la bavette à 45° au repos et l'aide ainsi à plonger rapidement. Dans les deux cas, le leurre reste flottant et remonte naturellement à la surface lorsque la traction s'arrête.

DTMSS 20 (6m) coloris Mule 25g 7cm  et le DT16 (5m) coloris BG (bluegill) 22g 7cm

Il me faudra attendre quelques semaines avant que des conditions d'utilisation propices se présentent. C'est le DT16 coloris bluegill qui déclenchera l'attaque de ce bass de belle taille. 

 

RAPALA DT Series

Week-end de pêche en bord de mer ou j'ai eu la chance de piquer quelques bars. Celui-ci a été leurré par un Z Claw,  top water réputé de la marque Zenith. Il est décliné en plusieurs tailles dans le catalogue Ultimate Fishing qui distribue cette marque en France.

Voici les quatre Z-Claw que j'utilise. C'est le modèle "original", le plus connu avec une trentaine de coloris disponibles. La couleur blanche est très utilisée pour la pêche en mer. Les couleurs fluo sur le haut des leurres permettent de les suivre visuellement plus facilement. Ils mesurent 10cm et pèsent 20g.

Ce bar moucheté a été leurré par un petit Black Minnow de 9cm. Ce leurre très connu de la marque FIIISH est disponible dans plusieurs tailles et coloris. 

Black Minnow 90, coloris Blanc. La tête type "shore" est la plus légère de la gamme. Elle permet des lancés/ramenés à faible vitesse.

Les combinaisons possibles pour cette taille de 9cm

Le début d'année a vraiment été compliqué à cause des fortes pluies qui ont générées des niveaux d'eau élevés et de forts courants par endroits. Par manque de temps aussi, mes sorties pêche ont été rares. Quelques prises de brochets tout de même comme celui-ci, leurré par un Buster Jerk CWC.

Le One Up Shad est certainement aujourd'hui un des leurres souples les plus connus en France. En fait, Il n’y a rien à lui reprocher, à part peut-être son prix. Il nage parfaitement, quel que soit la vitesse d’animation. Sa texture souple est particulièrement adaptée pour des montages sur hameçons "Texans". Les soldes qui ont eu lieu pour l’ouverture début mai, m’ont permis de faire le plein avec des pochettes à moins de 10€. J'ai pu tester avec succès ces deux coloris proches que sont le 110 (green flakes chart) et le 020 (chart / green & gold flakes). La plupart des fabricants indiquent la taille des leurres en pouce (25.4mm). Ils arrondissent souvent la valeur au nombre entier supérieur ou inférieur. Cela donne souvent des écarts importants avec la taille réelle. Exemple avec cette taille 7''. Le leurre devrait théoriquement mesurer 177mm, en réalité, il n'en fait que 150.

Ci-dessous, deux brochets leurrés par ces One Up Shad  7'' (150mm).

Ce même montage texan sur One Up Shad m'a aussi permis de piquer ces deux black-bass. Une surprise pour moi, car c'était la première fois que j'en voyais dans ce secteur.

Le Fat Bubbling Shad n'a rien à envier au One Up Shad. Je fais autant confiance à l'un qu'à l'autre. 

Voici les quatre coloris que j'utilise dans cette taille 6'' (150mm).

Lorsque je pêche en barque ou float tube, Il  m'arrive très souvent de récupérer des leurres immergés, perdus par des pêcheurs du bord. Les leurres souples qui ont longtemps séjourné sous l'eau ressortent souvent recouverts de moisissures noires. Ils ne sont pas forcément perdus pour autant. Je les laisse tremper dans de l'eau de javel concentrée à 36° autant de temps que nécessaire et ils ressortent souvent dans un bien meilleur état. Cela me permet de tester des leurres que je n'aurais pas forcément acheté. C'est ce qui est arrivé à ce mc rubber de 12cm (Svartzanker). Sa caractéristique principale est sa nageoire caudale massive a fort effet vibratoire. Cela fait quelque temps déjà que j'ai tendance à favoriser la couleur verte pour les leurres souples. J'avais plutôt confiance dans ce coloris parrot.

Ci-dessous, une partie des autres coloris disponibles dans le catalogue FTF

Ce même montage sur simple tête plombée home made m'a permis de piquer ce petit silure...

...mais surtout, ce brochet métré vraiment fat !

Cela fait déjà trois ou quatre ans que je coule moi-même mes têtes plombées et inserts. Cela me permet d'avoir exactement le grammage  souhaité pour chaque taille d'hameçon. Je peux aussi moduler à l'infini, poids, forme de la tête et type d'hameçon. J'utilise généralement les marques gamakatsu et onwer pour les hameçons. C'est de la très bonne qualité, que cela soit pour le piquant ou la qualité d'acier et son traitement de surface.

L'hiver a été particulièrement pluvieux et les niveaux d'eau ont été haut avec beaucoup de courant dans les rivières de première catégorie. Il a fallu que j'adapte ma pêche pour la recherche de la truite. L'utilisation des poissons nageurs s'est avérée compliquée. Je me suis appliqué à prospecter les zones avec le moins de courant ou le bord des berges. C'est le montage ci-dessous qui m'a permis plusieurs fois de débloquer la situation. Cette tête plombée Cultiva a la particularité d'avoir deux points d'accrochage possibles. La position médiane permet d'équilibrer le montage à l'horizontal. Cela est  intéressant pour une pêche avec des lancés courts "sous la main" et des animations verticales souvent minimales. La petite goutte de résine visible sur l'hameçon permet de maintenir en place le leurre souple. Cela évite que ce dernier glisse sur l'hameçon et doive être remis en place avant chaque lancé. Il y a aussi la solution de mettre une goutte de colle pour éviter ce désagrément mais pour moi qui change très souvent de modèle ou coloris de leurre, cette astuce est pratique.

Le Kick Ringer de la marque REINS se décline en deux versions. L'appendice du deuxième modèle permet d'y planter la pointe de l'hameçon et limiter ainsi l'accrochage dans les herbes.

Les deux truites ci-dessous ont été leurrées par ce même montage JH 85 CULTIVA / Kick Ringer REINS 3'' (62mm)

1er semestre 2018

Je profite de la période hivernale pour faire l'entretien de mes moulinets casting et spinning. Je n'ai maintenant plus d'appréhension à les démonter entièrement. Ci-dessous, un Ryoga 2020 HL.

Voici une partie de mes outils. Je conseille d'utiliser un décapeur thermique pour faciliter le dé-serrage des vis. La plus grosse galère qui puisse arriver est d'endommager une tête de vis. Pour éviter cela, Il faut vraiment avoir des tournevis en très bon état. Les deux principales graisses dont je me sers sont la Reel Butter de la marque Ardent et la Star Drag Grease Shimano.

Mes trois moulinets casting DAIWA Ryoga, deux 2020 HL et un 1016 HL.

Les batteries dites "marines" ou "à décharge lente" permettent une délivrance de l'ampérage sur une longue durée. Pour préserver leur longévité, il est fortement recommandé de ne pas dépasser les 80% de décharge. Cette décharge profonde affecte la durée de vie de la batterie. Cela réduit considérablement le nombre de cycles de charge/décharge normalement possible. A l'inverse, les batteries automobiles délivrent un fort ampérage au démarrage mais sont aussitôt misent en recharge via l'alternateur. En ayant câblé  mes deux batteries en parallèle, je double logiquement la durée d'utilisation. Sur une journée, en naviguant à petite vitesse en action de pêche, j'utilise rarement plus de 50% de leur capacité. Minn kota propose plusieurs modèles de chargeurs simples et doubles. C'est une marque qui ne m'a pas déçu pour l'instant.

Ci-dessous, mes deux batteries DC110, délivrant 110 Ah chacune. À gauche, le chargeur simple MK105, à droite le modèle double MK210. Pour ce dernier, les deux charges sont gérées séparément.

La pêche aux leurres dite "finesse" nécessite du matériel vraiment adapté pour la traque des poissons tels que le bass, la truite, la perche et le chevesne. Il faut bien sur utiliser une canne légère, sensible, capable d'envoyer des leurres de faible grammage. La tresse doit aussi être de très bonne qualité car la section est faible. Généralement, j'utilise de la Power pro de 8/100 avec un bas de ligne fluorocarbone de 18/100. Dans les rivières de deuxième catégorie que je fréquente, c'est le chevesne qui est le plus représenté. Quelque soit les saisons, c'est un poisson souvent mordeur.

Le swing impact est un très bon leurre de la marque Keitech. La version slim dans la taille 2" est idéale pour cette pêche finesse. Les coloris "naturels" proposés sont nombreux et souvent proches. Dans une même taille, je complète souvent un coloris comme celui ci-dessous par deux autres qui tranchent. Le blanc (qui est un grand classique) et une couleur fluo comme le rose ou l'orange. Cela peut-faire la différence dans les eaux teintées.

Le Brochet est le poisson carnassier que je recherche le plus souvent. Celui-ci a été leurré par un One Up Shad 7".

Le One Up Shad de la marque Sawamura est un leurre connu pour sa texture souple et réputé pour sa qualité de nage. Voici le coloris 81 en 7" (15cm) que j'utilise en premier choix pour les eaux teintées. Il y a 67 coloris référencés dans le catalogue Ultimate fishing 2018, difficile de ne pas trouver son bonheur.

Première sortie et première prise pour ce X Buster coloris "spotted herring" !

X Buster CWC/Strike Pro , shallow , coloris "spotted herring" (140) , 17cm , 80g

Le silure a maintenant colonisé pas mal de rivières Françaises. C'est un poisson que je pique régulièrement ..même lorsque je ne le recherche pas.

Quand je le recherche en bateau ou float-tube, j'essaie de faire des dérives les plus silencieuses possibles. En bateau, une fois piqué, il est beaucoup plus facile de le fatiguer. En float-tube, le combat est plus long. Dans un premier temps, je le laisse faire, alterner rushs et pauses. Je me fais alors souvent balader sur plusieurs dizaines de mètres. Je fais malgré tout attention à ne pas le laisser s'approcher d'arbres immergés.

2.05m pour celui-ci, leurré par une Real Eel Savage Gear.

Real Eel Savage Gear, coloris Albino

Ma HOTS, une nouvelle fois sollicitée ! Même si cela ne se voit pas, je suis en train de palmer à fond pour essayer de le brider. Là, il est 3 mètres de moi. Lentement, je vais le contraindre à rejoindre la rive.

2.43m pour mon nouveau record personnel !

Ce silure a été leurré par un Fat Bubbling Shad Reins 6" (15cm), coloris "glow melon soda".

Partager cet article

Repost0

commentaires