Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 08:55

L'aspe est un poisson qui est aujourd'hui bien représenté dans la Loire. Je le vois souvent chasser aux mêmes endroits. Il arrive du large, fonce sur ses proies en bordure et repart aussitôt. Ce qui est surprenant, c'est la répétitivité de ces attaques qui s'enchaînent à un rythme régulier dans un même périmètre. Lorsqu'il est dans ce mode de chasse, il est très difficile de détourner son attention des proies vivantes qu'il convoite. J'ai souvent passé en revue ma boite de poissons nageurs pour trouver "le" leurre qui ferait la différence, mais sans résultat.  La pêche, c'est aussi savoir observer et apprendre du comportement des poissons pour en tirer profit  dans ses pêches futures. Pour moi, repérer les chasses d'aspe est le meilleur moyen de cibler les zones qu'il fréquente régulièrement. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec l'aspe ci-dessous. Je suis retourné sur un de ces spots à aspes. Il n'y avait pas d'activité visible mais après trois lancés j'ai pu piquer celui-ci.

1er semestre 2017

Pour l'aspe, je privilégie les poissons nageurs de type pencil bait. Ici, j'ai utilisé le water monitor de chez Illex. C'est un leurre coulant que je fait nager au maximum 50cm sous la surface avec une récupération linéaire assez rapide. Ci-dessous, les deux coloris que j'utilise.

 

1er semestre 2017

Aspe leurré par un Zipsea Pen

1er semestre 2017

Le zipsea pen est un pencil bait flottant de 17g pour 10,7cm (de la marque Smith). Il est annoncé silencieux mais  ses deux billes de lestage bougent  dans leur logement, ce qui génère des légers claquements secs pendant l’animation. Pour l’aspe, je l’utilise dans les zones à fort débit et peu d’ hauteur d’eau. Je le ramène de manière linéaire, assez rapidement, sans pause. Sa nage en surface est alors irrégulière, ce qui semble convenir pour l’aspe. Comme son nom l’indique, le Zipsea Pen a été initialement conçu pour la mer, il est donc armé de triples Owner ST 46 résistants et ultra piquants. Ci-dessous, le coloris 160 que j'utilise.

1er semestre 2017

Les précipitations de la mi-mai ont troublé l'eau et maintenu les niveaux. Je suis un peu surpris d'avoir piqué ce silure de 1.4m en bordure. Ce qui est souvent surprenant avec le silure, c'est la taille des leurres auxquels il s'attaque. Ici, le shad mesurait seulement 75mm. Dans ce cas là, est-ce la couleur fluo ou la vibration du shad qui l'a fait réagir ? peut-être les deux. Le combat était vraiment sympa car j'étais en mode finesse avec ma bayliner et une tresse de 9 lbs. Il ne fallait absolument pas le contraindre et le laisser filer lorsqu'il le voulait. Il m'a fallu une bonne demi-heure pour le fatiguer et pouvoir le sortir.

 

1er semestre 2017

French Touch Fishing propose désormais une gamme de leurres NOIKE très complète. le Wobble Shad est proposé en trois tailles 2" , 3" et 7". Ci-dessous le modèle 3" (75mm) coloris 49 Bubble Gum qui a leurré ce silure.

1er semestre 2017

Chez DEPS, le Slide Swimmer est une version sans bavette du Silent Killer. Pour moi, après plusieurs mois d'utilisation de ces deux modèles, le bilan des prises est clairement à l'avantage du Slide Swimmer. Je viens donc d'amputer mon dernier Silent Killer  de sa bavette. J'ai quand même hésité un moment avant de faire cette opération irréversible. Même si je l'ai acheté d'occasion, c'est un leurre qui coute assez cher et cette version d'origine avec un corps plein devient rare. C'est un leurre que j'aime bien animer en récupération lente entrecoupée de pauses, au raz des herbiers ou des nénuphars. Pour le premier brochet ci-dessous, j'avais déjà prospecté la même zone avec plusieurs leurres différents auparavant. Il n'a réagit qu'au Slide Swimmer...le hasard peut-être. Il s'est loupé une première fois mais a ré-attaqué quelques secondes plus tard. Le Slide Swimmer a la particularité d'avoir un corps dur recouvert d'une enveloppe silicone fine. A mon avis, cette particularité fait parfois la différence. Si le brochet avait été dérouté par la consistance du leurre au premier contact, il aurait peut-être renoncé.

1er semestre 2017
1er semestre 2017

Celui-ci était vraiment fat.

1er semestre 2017

Autre coloris de Slide Swimmer 175 : le Chart Back. La longueur réelle de ce leurre est de 180mm et un poids de 82g tel qu'il est présenté ci-dessous. Les triples ST36 BC 2/0 ne sont pas ceux montés d'origine.

1er semestre 2017
1er semestre 2017
1er semestre 2017

Premiers essais et premières prises pour ce streamer de la marque Montana Fly. C'est le modèle Monster Pike de 280mm, coloris 02 (gris/blanc). Il pèse 22g sec et environ 50g mouillé. Ne vous fiez pas aux apparences, Il cache un redoutable hameçon triple 2/0 .

1er semestre 2017
1er semestre 2017
1er semestre 2017

Parmi les nombreux modèles de leurres souples disponibles sur le marché, le One Up shad de Sawamura a déjà conquis de nombreux pêcheurs depuis plusieurs années déjà. Sa ressemblance avec le Gambler EZ est...disons...frappante. C'est la texture souple du One Up qui fait la différence. Le One Up suscite souvent la critique à propos de son prix élevé. C’est pour cela que J’ai longtemps hésité à en acheter. Mes premiers achats ont donc été sélectifs en taille et coloris pour ne pas faire des doublons avec des leurres d’autres marques que je possède déjà. J’ai donc choisi des tailles 7 et 10 pouces (pochettes de 3 et 2 leurres). Les autres tailles disponibles sont : 2,3,4,5 et 6 pouces. Pour le brochet, je préfère faire nager ce leurre à plat, en récupération lente. Ci-dessous, les deux montages avec hameçons texans que j’ai réalisé pour cela. Le rajout d’un triple « voleur » peut paraitre incongru, mais  je redoutais les loupés avec le seul hameçon texan. Le montage non plombé me permet de prospecter les zones peu profondes (shallow) avec une descente lente (slow sinking). Le plombage du second texan rend le montage réellement coulant.  En réalité, j’ai eu peu d’accrochage d’herbe sur ce triple. Il est de taille raisonnable et seulement deux hameçons sont apparents. A l’usage, la plupart des brochets que j’ai pu piquer avec ce montage l’ont été avec le triple voleur. Ci-dessous, One up shad 7" (15cm), coloris 81 "perch" et 105 "pearl white glitter".

1er semestre 2017
1er semestre 2017
1er semestre 2017
1er semestre 2017
1er semestre 2017
1er semestre 2017
1er semestre 2017

Lorsque l’on pêche du bord et que l’on subit un fort vent de face, il est souvent difficile de lancer loin. Chez Sebile , le Stick Shadd a de très bonnes dispositions pour faire face à cette situation. C’est un leurre bien profilé et équilibré qui permet de grandes distances de lancer. Je préfère la version suspending (su) qui n’apparait malheureusement plus dans le catalogue France. Il s’anime par de petites tirées sèches entre coupées de pauses. Ci-dessous, le Stick Shadd 114 SU ,  11cm , 30g , coloris Natural Shiner. 

1er semestre 2017
1er semestre 2017

Le chevesne est un poisson que l'on trouve couramment dans les rivières Françaises. J'aime bien aller le pêcher simplement à vue en longeant les berges. Petit challenge personnel, je recherche le spécimen qui dépassera les 60cm. Dans la pratique, ce n'est pas évident car le poisson visé n'est pas forcément celui qui attaque. Le Chubby Minnow Sp  est devenu pour moi, l'un des poissons nageurs incontournable pour cette pêche. Ci-dessous, deux chevesnes 50 up leurrés par le même Chubby coloris LMDLT, initiales de "Le Monde De La Truite". C'est un magazine en ligne gratuit édité tous les trimestres par une association de passionnés. C'était en 2014,Thomas Vogels responsable produit chez Illex avait souhaité collaborer avec LMDLT pour la création entre autre de ce coloris. A noter que les anciens magazines sont toujours consultables en format PDF, ce qui fait pas mal de lecture. Je trouve ce coloris LMDLT très réussi. J’ai compté au moins 6 couleurs différentes sur ce leurre. Il est bien visible dans l'eau avec du contraste entre le dos et le ventre, de la brillance sur les flancs et une touche d’orangé au niveau de la gorge.

1er semestre 2017
1er semestre 2017
1er semestre 2017

Pour la pêche du chevesne, je suis attentif à la qualité des hameçons et anneaux brisés. Je me suis fait plusieurs fois casser ou ouvrir des hampes d’hameçon triple. Chez Owner, J’ai abandonné les modèles ST11 pour n’utiliser que du ST36 BC (black chrome) . Sur la photo ci-dessous, on voit bien les caractéristiques de chacun pour une même taille 14. A gauche, Le ST11 est fin de fer avec des hameçons bien droits. Le ST36 est plus fort de fer avec des hameçons recourbés vers l’intérieur.

 

1er semestre 2017

Le fabricant d'hameçons Owner arrive dans le trio de tête des marques que j'utilise régulièrement (avec Gamakatsu et Decoy). Owner utilise un code couleurs pour les séries ST. Le rose: ST1. , jaune: ST2. et enfin le bleu pour les ST36 qui sont devenus un standard pour moi.

1er semestre 2017

Lorsque je pêche le brochet en barque, j'ai  pris l'habitude d'emmener  une canne finesse prête à servir pour le chevesne. Celui-ci s'est fait leurré par un Panicra , un petit crank qui s'agite dans tous les sens. Son nom, contraction de "crank en panique"  lui va parfaitement. Une récupération linéaire suffit pour affoler les chevesnes de toute taille.

1er semestre 2017

Pour la pêche de la truite sur les rivières classées en 1ere catégorie, j'ai pris l'habitude d'y aller au moins un mois après la date d'ouverture officielle de Mars. Il y a alors beaucoup moins de monde sur les berges, c'est beaucoup plus tranquille. Cette année, j'ai apprécié utiliser mon combo Bayliner CF/ Certate 2004 CH. La Bayliner CF mesure 2m, une taille qui autorise les lancés sous la main. C'est une canne légère et très bien équilibrée. La majorité des anneaux sont petits, au plus près du blank. Cela apporte une meilleure sensibilité aux touches. Elle n'est plus référencée dans le catalogue Smith 2017 mais on en trouve parfois à vendre d'occasion. Le distributeur Smith Marryat propose une large et belle gamme de produits dédiés à la pêche de la truite. En plus des cannes, de nombreux modèles de poissons nageurs, cuillers, et leurres souples sont proposés. La pêche à la mouche est aussi bien représentée avec les marques Marryat et Petitjean. 

1er semestre 2017
1er semestre 2017

Truite leurrée par un Rigge 35 deep F (Zip Baits), coloris 021. c'est un leurre flottant de 35mm de longueur et d'un poids plume de 2.2g. Il peut toutefois être lancé facilement grâce à son système de transfert de masse intégré. Sa profondeur de nage est annoncée entre 1m et 1.3m. 

1er semestre 2017

Dans les petits espaces, j'ai utilisé ce leurre souple NOIKE "Kem Kem Shad" (58mm coloris 02). La tête plombée est armée d'un hameçon Decoy ultra piquant et robuste.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Spearhead Ryuki est un poisson nageur de la marque DUO qui est décliné en 6 tailles et 3 versions (coulante, flottante et deep). Pour la truite, j'ai testé le modèle 45 S avec succès. Ci-dessous, deux truites leurrées par le même leurre coloris Ayu. Pour ce qui est des coloris en général, il est difficile d'être affirmatif sur l'attractivité d'un coloris par rapport à un autre. En réalité, on a tendance a privilégier le coloris qui vous a fait prendre un premier poisson. Cela entraine forcément plus de prises et on finit par conclure inconsciemment que tel coloris fait la différence. A noter que les leurres Duo sont montés d'origine avec des triples ultra piquants de très bonne qualité.

 

 

1er semestre 2017
1er semestre 2017
1er semestre 2017

De belles couleurs pour cette truite Fario leurrée par un Tricoroll Illex coloris Vairon.

1er semestre 2017

Je fais évoluer mon matériel pour coller au mieux aux pêches que je pratique. Pour les cannes en général je préfère les blanks monobrins. J'ai déjà eu un désagrément d' emmanchement fissuré sur une canne deux brins et je n'avais pas apprécié. Après, au delà de 2.1m, il n'y a plus d'autre choix que de passer en multi brins.  Mes principaux critères de choix sont bien sur la longueur, l'action, la puissance et le poids. En second, je vérifie la gamme et l'étagement des anneaux, généralement de marque Fuji. Je l'ai déjà constaté, des anneaux sur dimensionnés ou mal étagés alourdissent et déséquilibrent une canne. C'est du confort d'utilisation perdu et cela engendre de la fatigue après plusieurs heures de pêche. Pour ce qui est de la puissance annoncée par les fabricants, elle est à mon avis souvent sous évaluée. La meilleure façon de se rendre compte de la capacité d'une canne à envoyer le grammage annoncé est bien sur de l'essayer au bord de l'eau. Ci-dessous, présentation de mes cannes et moulinets casting. J'ai conservé le Revo SX qui n'apparait pas sur la photo. Je ne souhaite pas accumuler le matériel. J'achète d'occasion ce qui me semble apporter des plus en fiabilité et confort d'utilisation et vends ce que je n'utilise pas régulièrement. J'ai acheté de rares fois des cannes neuves à l'étranger pour la seule raison que je ne les trouvais pas en France. De gauche à droite.

Canne St Croix Jig-n-worm  1.98m  leurres 10-28g  moulinet Abu Garcia Revo Premier

Canne St Croix Slop-n-frog/Swim Jig TBC74HF 2.25m  leurres 10-42g  moulinet Daiwa Ryoga 1016 HL

Canne St Croix Big Jig TBC73XHF 2.22m  leurres 28-70g moulinet Daiwa Ryoga 2020 HL

Canne Smith Battleax Tiger BTK-69SH  2.05m  leurres 14-85g

1er semestre 2017

Mes deux moulinets casting Abu Garcia , Revo Premier et Revo SX

1er semestre 2017

J'effectue moi-même l'entretien de mes moulinets. Bien sur, cela demande de l'ordre et de la minutie mais c'est faisable.

1er semestre 2017

Pour fêter ses 17000 followers facebook, SalmoLuresFrance avait organisé un jeu avec tirage au sort parmi eux...et je suis l'un des trois gagnants d'un lot de trois leurres. Cool ! cela fait toujours plaisir de se faire offrir des leurres. J'utilise régulièrement le modèle Slider coloris Real Perch. Les flancs  plats du leurre ont permis l'application d'un imprimé imitatif qui le rend très réaliste. J'ai hâte d'essayer le Sweeper et le Minnow que je ne connaissais que de vue.

1er semestre 2017

Pour la pêche du brochet, l’utilisation d’un bas de ligne approprié est indispensable. Je ne suis pas fan des bas de lignes en acier parce qu'ils se retrouvent souvent déformés après un combat ou un accrochage. J’ai commencé à pêcher en utilisant du fluorocarbone. Ce polymère a une très bonne résistance à l'abrasion. Son indice de réfraction est très proche de celui de l'eau, cela lui procure une quasi-invisibilité. Toutefois, ce n’est pas une assurance absolue contre la coupure. J’ai déjà perdu des montages après m’être fait coupé net des fluoros 60/100. Actuellement, je l’utilise ponctuellement lorsque l’eau est claire. La majorité du temps, je monte du titane monobrin sleevé. Cette année, j’ai commandé du titane tressé pour gagner en souplesse. Sur la photo ci-dessous, j'ai mis cote à cote du titane monobrin (en haut) et du tressé de sections égales (40/100) pour comparer leur souplesse.

                                                                         

comparaison du titane monobrin et tressé

 

1er semestre 2017

                                                                                   Trousse de rangement Illex , très pratique pour les bas de lignes.

Présentation de ma nouvelle barque, une Armor 320. C'est un modèle très répandu qui se trouve facilement d'occasion. Elle se manoeuvre facilement par deux personnes grâce à son faible poids à vide de 76 kgs et ses deux grosses roues arrières intégrées. J'ai choisit de ponter l'avant avec un panneau de contreplaqué 15mm vernis et recouvert d'une moquette marine non bouclée. Le panneau vient simplement épouser les contours intérieurs de la barque et s'appuyer sur les décrochements existants.

1er semestre 2017

Sur la photo ci-dessous , les zones d'appui du pontage sont indiquées en rouge. Pour le moteur avant Terrova 12v, J'utilise deux batteries 12v câblées en parallèle. Placées à l'avant, sous le pontage, elles limitent le roulis dû aux mouvements du pêcheur avant.

1er semestre 2017

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Vue de dessous du pontage et de la cale avant en appui sur la barque.

Trois longueurs d’arbres différentes sont proposées pour le moteur Terrova (114 , 122  ou 137cm). J’étais vraiment dans l’indécision au moment du choix. Dans le doute, j’ai préféré assurer en prenant le plus long. C'est après la mise en place et l'utilisation que j'ai pu me rendre compte qu'un 114cm aurait suffit. Idéalement, la tête doit être au plus près du pontage pour ne pas gêner les lancés canne basse à l'avant de la barque. Mais pour mon utilisation la plus courante en rivière,  je suis obligé de remonter l’hélice assez haut pour passer dans les faibles hauteurs d’eau. La tête du Terrova se retrouve alors naturellement positionnée assez haute.

1er semestre 2017

Le constructeur Armor préconise une motorisation maxi de 6cv pour ce modèle 320. La barque était vendue avec un moteur thermique Tohatsu 4 temps de 6 cv. C'est la puissance maximum autorisée en France pour naviguer sans permis. Honnêtement, que cela soit pour le démarrer ou pour naviguer, il se comporte très bien. Je le trouve parfaitement adapté à la barque. Il faut savoir que cette marque japonaise Tohatsu fabrique aussi pour Mercury/Mariner tous leurs modèles de 2.5 à 115cv.

 

1er semestre 2017

Pour ce qui est des accessoires nautisme en général, les prix sont souvent élevés. L'acier inoxydable est idéal mais pour l'eau douce, l'acier zingué bichromaté suffit. La société Amiaud / pike n bass propose un large éventail d'accessoires adaptés à la pêche Française. Voici les 3 accessoires que j'ai acheté chez eux : Le siège assis/debout qui est de très bonne qualité, rien à redire. Les inserts en laiton M8 (vendus par 4) sont adaptés pour les barques en polyéthylène. Ils  m'ont permis de fixer la platine qui supporte le moteur avant.   

                                                             

                                                                            

         

 

 

                      

 

 

 

 

 

               

 

 

Le davier ECO est équipé de deux bloqueurs efficaces.

Pour raccorder mes deux batteries câblées en "parallèle", je souhaitais un système de connexion rapide. Le connecteur ci-dessous était si peu cher ( 3.4€ sur amazon ) que j'ai hésité avant de l'acheter. J'avais un doute sur la qualité du plastique et craignais la mauvaise qualité des contacts. Je n'avais pas la bonne pince pour sertir les cosses du connecteur sur mes câbles de 10mm2. J'ai du les souder à l'étain avec un fer de 40w. Au final , j'en suis satisfait.

 

Le Carrefour National de la Pêche de Loisirs (CNPL) de Clermont-ferrand est le salon qui regroupe le plus d'exposants liés à la pêche de loisirs. Cette année fut celle du retour de SERT/Sakura et de la présence de Florida Fishing, distributeur de la marque St Croix. J'ai enfin  pu prendre en main des cannes qui m'intéressent comme la jig n worm / legend tournament. La principale attraction de ce salon aura été la présence de Yuki Itö. Le fondateur et président de Megabass depuis 30 ans a entre autre présenté le projet "Kiss". Ce programme est un partenariat Megabass / Ultimate Fishing. Il est destiné à développer et proposer des matériels  spécifiques aux pêches européennes. Pour l'instant, quatre espèces de poissons sont ciblées: le bar, le brochet, le sandre et la perche. Dès cette année, un logo "kiss" sera apposé sur les packagings des cannes et leurres concernés.

1er semestre 2017

Photo souvenir avec Yuki Itö.    ...merci Dimi !

Flap Slap dédicacé.

Première sortie de l'année 2017 en mode "finesse". C'est ce chevesne bien gras de 57cm qui ouvrira mon compteur. Le leurre utilisé est une Shrimp 2" Gary Yamamoto. Cette marque réputée, très connue au Japon et USA, est commercialisée en France par SERT. La Shrimp que l'on traduit par "crevette" est plutôt à classer dans les "créatures". Je l'utilise régulièrement pour la pêche  "finesse" montée simplement sur une tête plombée comme ci-dessous, sur un micro rubber jig  ou en drop shot.
 

1er semestre 2017

Chevesne leurré par une Shrimp Gary Yamamoto 2" (réel 45mm), coloris cinnamon brown, poids total 2g.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonsoir Alexis j aime beaucoup ton blog mais il semble que tu aies arrêter de mettre des photos avec des commentaires c fort dommage.
Répondre
A
bonjour, la fin d'année 2016 a été très dure et je me suis acharné sur le broc sans succès mais j’espère redémarrer la saison à fond!! en tous cas merci du soutient!!