Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 14:25

Présentation des nouvelles poignées pour deux de mes moulinets spinning Daiwa. Elles sont en liège, un matériau naturellement isolant et agréable au touché. Daiwa France en propose mais revêtues d'une gaine de protection translucide qui gâche à mon gout l'intérêt du liège. De plus, comme le liège ne respire pas, celui-ci à tendance à noircir. Il est alors impossible à nettoyer. Les accessoires de moulinets dit "customs" sont en général difficilement trouvables en France. Ils sont majoritairement disponibles au Japon, ici chez Hedgehog.

 

Déjà la fin de l'année et mon bilan pour la pêche du brochet est plutôt maigre à mon gout. Je me suis pourtant appliqué des journées entières à ratisser de façon méthodique des secteurs connus mais le nombre de prises a vraiment été bas. J'ai réussi plusieurs fois à faire décoller de beaux spécimens, ils suivaient mais n'attaquaient pas. Je pense que la clarté de l'eau a été le principal facteur pénalisant. Durant l'année, Il n'y a pas eu assez de brusques et fortes précipitations qui auraient pu troubler l'eau de façon durable. Que cela soit en barque ou float-tube, les poissons pouvaient me repérer de loin...Quelques belles prises tout de même.

Brochet leurré par un Big Bandit Strike Pro/CWC lg 19.5cm, poids 98g, suspending, Coloris C354F Jimmy lindahl.

autre prise.

Brochet leurré par un DEPS Realiser   47g , 113mm ,  prof.de nage maxi 1.5m  coloris #4 Real Large Mounth , présenté sans le teaser d'origine.

 

Cette clarté de l'eau m'a au moins permis de pêcher les chevesnes à vue. C'est une pêche qui  demande de la discrétion dans l'approche mais permet de sélectionner les plus gros spécimens. A partir de 50 cm lorsqu'ils sont bien gras, cela commence à faire des combats sympas. Les chevesnes peuvent être méfiants, Il est  nécessaire de leur présenter un montage le plus discret possible. Idéalement  pour moi, un bas de ligne fluorocarbone 20/100 et une tresse fine pour le corps de ligne. Autre point ou je fais désormais attention pour le chevesne, c'est la qualité des hameçons. Les hameçons trop fins de fer ou de qualité moyenne peuvent être facilement ouverts ou cassés par des poissons bénéficiant de l'appui du courant.

chevesne leurré par un  DUO Spearhead Ryuki 45 S (sinking)  4g , 45mm , coloris D13.

 

Des couleurs superbes pour ce sandre !

 

Le nom de Rapala est souvent utilisé à tort pour désigner l'ensemble des poissons nageurs. Cette marque légendaire semble aujourd'hui un peu démodée et n'est pas spécialement mise en avant chez les détaillants. J'ai récemment découvert par hasard le modèle Countdown. Un pêcheur de truites en avait perdu un sur les bords de l'eau et cela m'a permit de l'essayer. Le Countdown (compte à rebours) est un leurre coulant qui se décline aujourd'hui en six tailles (2.5, 3, 5, 7, 9,11cm). Pour moi, sa principale qualité est sa tenue dans le courant, il ne décroche pas et garde bien sa nage. Son corps est en balsa donc non bruiteur. Une vingtaine de coloris en majorité réalistes sont disponibles au catalogue. Ils sont montés d'origine avec des triples "bronzés" de qualité moyenne que je vous conseille de remplacer. On en trouve régulièrement à vendre d'occasion à des prix intéressants. J'ai pu acquérir ces quatre là 5€/pièce frais de port inclus. Ci-dessous: Rapala Countdown CD5 , 5cm , 5g  coloris GJTR , MN , MD , TRL.

Combat sympa, dans le courant, avec ce chevesne leurré par un Countdown CD5 coloris Rainbow Trout.

 

Je ne suis pas un spécialiste de la pêche du sandre mais je sais que c'est un poisson qui peut être très tatillon. C'est à force de naviguer que je repère les endroits susceptibles d’abriter des sandres. J'en voit parfois lorsque l'eau est claire mais pour moi, le meilleur moyen de le rechercher est d'utiliser un écho-sondeur. J’essaie donc d'exploiter au mieux les indications de mon modeste Piranha 180. La pêche se fait alors à la verticale avec une animation minimale, soit au micro rubber jig soit au leurre souple drop shot. Ce jour-là, j'avais tenté le "coup du soir", c'est à dire pêcher uniquement durant la dernière heure du jour, plus propice. J'ai utilisé mon épuisette XL comme vivier pour ne relâcher mes prises qu'en fin de partie de pêche. Ces deux sandres ont été pêchés au même endroit. Si j'avais relâché ma première prise aussitôt, elle aurait certainement fait fuir ou clouer le bec à ses congénères. Photo souvenir du doublé ! :

 

Essais concluants pour cette "crazy flapper. Pour moi, cela se confirme sur les black-bass, les prises s'enchainent. C'est une vraie réussite pour la marque Keitech. Seul désagrément constaté, elle attire autant les petits brocs que les bass. Je me fait donc régulièrement découper les leurres.

crazy flapper 2.8" (7.1cm) coloris 411 Black Cherry.

 

De très belles couleurs pour ce chevesne, leurré par un Chubby minnow Sp.

 

pêche finesse.

Lorsque les spots sont vraiment encombrés par des herbiers et qu'il est difficile d'utiliser des petits poissons nageurs sans s'accrocher constamment, je passe aux petits leurres souples sur têtes plombées ou drop shot. Je prospecte alors souvent en laissant couler le montage entre les herbiers. Mon animation est souvent minimale, le courant suffit pour animer ces montages de quelques grammes. J'ai toujours eu de bons résultats avec le g-tail saturn dans cette taiile de 5cm ,surtout avec ce coloris Ebimiso. Si vous êtes intéressés par la pêche dite "finesse" , je vous conseille d'aller au moins une fois dans un salon de la pêche où sont présents la FTF (French Touch Fishing), distributeur de la marque Reins. Fred Miessner et David Mery auront de très bons conseils à vous donner pour cette pêche. Ils sont habituellement présents aux salons de Nantes et de Clermont-Ferrand chaque année.

Second semestre 2016

G-Tail Saturn Micro 2" (5cm) coloris 007 Ebimiso Sp . poids total avec la tête plombée : 2g

Second semestre 2016

Petit à petit, je commence à acquérir de l'expérience dans la pêche du silure. Celui ci-dessous était vraiment super lourd. Je n'ai pas pu le soulever plus que ce que l'on voit sur la photo !

Second semestre 2016

Ce silure a été leurré par une

Noisy Flapper Frog Keitech 3.5" (9cm)

coloris 001 black.

Record personnel battu avec celui-ci de 2.35m !

Second semestre 2016

Silure leurré par un Fat Bubbling Shad REINS

taille 4" (10cm) coloris 321 Gold Legend

Tête plombée Gary Yamamoto

Swimbait Jig Head 4/0 3/8oz (10g)

hameçon Gamakatsu

La réaction d'un silure après le ferrage peut être vive ! En float-tube, le premier rush me fait généralement décaler de quelques mètres. J’essaie alors de contrôler au mieux en ajustant le freinage avec mon pouce sur la tresse de la bobine. Ci-dessous, ma "big jig" en action.

Second semestre 2016

Ce coloris Glow Melon Soda est vraiment efficace pour les eaux teintées.

Second semestre 2016

...release

Coté brochet, mon bilan est plutôt maigre pour cette première partie de l'année. Les poissons sont pourtant là, plus suiveurs que mordeurs. Mais les heures passées à prospecter aux big baits ne sont pas perdues. Cela m'a permis de mieux connaitre les spots et de repérer d'autres espèces. Satisfait tout de même d'avoir leurré celui-ci avec mon Slide Swimmer.

Second semestre 2016

Le Silent Killer 175 et le Slide Swimmer 175 (DEPS) que j'utilise régulièrement.

Second semestre 2016

Pour la traque du black bass dans les zones encombrées, je prospecte avec des micro rubber jigs en priorité. Très souvent, j’utilise des "créatures" pour les "trailers" car leurs appendices multiples animent parfaitement le leurre dans la phase de descente. Ci-dessous, un bass et une perche leurrés par le même combo Keitech.

Second semestre 2016

Crazy Flapper 7.1cm coloris Green Pumpkin GF monté sur Guard Spin Jig 1.8g coloris Cola.

Second semestre 2016

Journée pluvieuse et première utilisation de ma veste Decathlon « 5 grey ». Ce modèle qui remplace l’ «illicium» est désormais disponible en taille S. il est bien coupé et ne gêne pas les mouvements. Les poignets sont bien enveloppés par des manchettes élastiques qui ne laisse pas couler l’eau dans les manches. Au final , j'en suis satisfait.

Second semestre 2016

J'utilise régulièrement le Fat Swing Impact 4.8" sur un hameçon texan en mode "weightless". C'est à dire que ni l'hameçon, ni le leurre sont plombés. Avec son corps trapu et annelé, le Fat Swing Impact a de très bonnes dispositions pour le "skipping". C'est un lancé au ras de l'eau pour faire ricocher le leurre et passer dans les quelques centimètres de libres entre les branches tombantes et l'eau. C'est un mode de prospection idéal pour surprendre les perches ou black-bass à l'abri sous les tombants de branches ou de végétaux. Ci-dessous, un bass et une perche leurrés par ce montage.

Fat Swing Impact Keitech 4.8" (12cm)

..les deux coloris que j'utilise.

Second semestre 2016
Second semestre 2016

Ci-dessous, un beau black-bass leurré par une Basirisky DEPS taille 60 coloris Moss Green !

Second semestre 2016

Basirisky DEPS taille 60 coloris 04 Moss Green

L'été est vraiment propice à la pêche des chevesnes et des perches. Avec la baisse des niveaux d'eau et un courant faible, il est plus facile d'utiliser les petits poissons nageurs (minnows). Ils apparaissent comme des proies faciles, aux proportions des alevins et vairons habituellement chassés. Depuis deux ans , j'utilise beaucoup la gamme "chubby minnow" d'Illex. Avec une trentaine de coloris disponibles au catalogue, il y a de quoi satisfaire tous les gouts. Cette taille de 35mm est vraiment idéale. Personnellement, je préfère les modèles "suspending" (SP). Pour le chevesne, je me suis vraiment fait plaisir en sortant quelques poissons de 50 à 58cm.

Chubby Minnow Sp Illex , 35mm , 2.3g , prof. de nage : 0.1-0.5m

Second semestre 2016
Second semestre 2016
Second semestre 2016

Toujours pour les chevesnes, sur les postes vraiment encombrés, j'utilise les deux "top water" de cette gamme Chubby. Le "pencil" est un pur stick bait. Le "popper" est plus polylalent car il peut à la fois s'animer en walking the dog et popper.

Chubby Pencil , 55mm , 3.1g coloris NF Ablette

Chubby Popper , 42mm , 3.3g coloris UL Kanabun

Second semestre 2016
Second semestre 2016

Cet été, j'ai utilisé cette bourriche flottante pour des sorties float tube en solo. Cela me permet de conserver les plus belles prises et faire une photo souvenir sympa en fin de partie. Un petit emplacement est prévu pour la lester et qu'elle garde sa forme cylindrique. Attention, elle est conçue pour une utilisation statique mais cela passe pour une navigation à faible vitesse.

Second semestre 2016

bourriche flottante KIP'NET M

duos de chevesnes

Second semestre 2016

C’est la première année que je dédie du matériel spécifiquement pour la traque des silures. C’est-à-dire que tout ce matériel peut supporter des charges lourdes. Ma canne « big jig « absorbe parfaitement les rushs et a une grosse réserve de puissance. Mon moulinet « ryoga « répond aux sollicitations sans broncher. Coté corps de ligne, Je suis pour l’instant monté avec de la tresse 50lbs mais Je sais que c’est trop juste. Je viens donc de commander de la Varivas 80lbs. Pour le bas de ligne, j’ai finalement opté pour du nylon 140/100. Détail important, j’ai assuré la jonction corps de ligne/bas de ligne par un anneau soudé. Mes têtes plombées sont armées d'hameçons Gamakatsu et Trokar pour les montages texans.

Ci-dessous un spécimen de 1.83m. Je ne pèse pas mes prises mais là je peux vous assurer qu’il était lourd, vu la difficulté que j’ai eu pour le hisser sur mes genoux.

Second semestre 2016

Partager cet article

Repost0

commentaires