Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2019 6 23 /11 /novembre /2019 13:19

Sortie bateau de la mi-novembre avec 3°C le matin et 7°C l'après-midi. Même si il a bien plu depuis Octobre, les niveaux et débits n'ont que légèrement augmentés. L'eau est teintée juste ce qu'il faut, les conditions de pêche sont parfaites pour moi. Cette matinée là, je recherchais le brochet avec un Buster Jerk de 15cm (75g) et un Salmo Slider S de 12cm (70g) aux coloris assez proches. Mes animations étaient plutôt lentes avec des enchainements de petites tirées sèches et de pauses.

C'est ce Buster Jerk coloris 479 qui m'a débloqué le compteur avec ce beau broc de 80cm.

Un peu plus tard dans la journée, ce fut au tour du Salmo Slider coloris HSB de subir une belle attaque franche. Pas de doute au ferrage, c'était un glane. Combattre un silure de belle taille avec une canne, un corps de ligne et un montage pour brochet n'est pas gagné d'avance. Dans ce cas, il faut être vraiment patient pour fatiguer le poisson et limiter le risque de casser. J'ai vraiment eu de la chance, à l'approche du bateau, je me suis aperçu que l’agrafe s'était ouverte. J'ai juste eu le temps de plonger ma main dans sa gueule pour assurer la prise par sa mâchoire inférieure. Bien sûr, j'avais enfilé mon gant Lindy. 

Beau poisson, non mesuré.

Le Slider est un jerk-bait silencieux, connu et réputé. La marque polonaise Salmo le propose en cinq tailles 5, 7, 10, 12 et 16cm. On peut aussi le classer dans la catégorie des glide-baits. Son profil est particulièrement arrondi,  ses mouvements s'apparentent plus à des glissades, ils sont moins heurtés qu'un Buster jerk par exemple. Les trois modèles coulants de 12cm que j'utilise régulièrement pèsent 70g. La version Floating dans cette même taille pèse 60g.

Comme souvent, lorsqu'un leurre ou un coloris fonctionne, je persiste avec. La session d'après, j'ai donc insisté en alternant ces deux jerks aux coloris parfaitement adaptés aux eaux teintées. D'un coté le Buster Jerk Original, suspending et bruiteur, de l'autre, Le Slider coulant et silencieux.

Cette fois là, c'est le Salmo Slider qui a fait la différence. En voici un qui m'a mis une belle cartouche ! Je redoutais un petit silure mais pour une fois, ce fut bonne surprise en voyant apparaitre ce brochet de 98cm à la surface. C'est une prise qui fait vraiment plaisir car la pêche du brochet a vraiment été dure cette année.

 

Salmo Slider

Il est très rare que je me mette à rechercher le sandre en pêchant à la verticale. Mais cet après midi là où la nuit tombait vers 17h30, je tentais ''le coup du soir". La situation était idéale avec un arbre immergé qui cassait le courant et générait un bel amorti en aval. La zone de pêche était vraiment limitée à quelques mètres carrés. Il me restait à peine un quart d'heure de pêche avant la nuit. j'ai laissé tomber mon leurre souple sur le fond puis l'ai simplement remonté d'une dizaine de centimètres. Pas d'animation, seul le faible courant faisait  bouger la caudale. Mon echosondeur affichait moins de trois mètres de profondeur et la présence d'herbiers. Dans la minute qui suivait, j'essuyais une belle attaque franche que j'accompagnais d'un ferrage réflexe avec ma Carrot Stix ! J'étais vraiment content de moi car cette prise n'était pas due au hasard. Avec cette configuration, j'étais persuadé qu'un ou des sandres du secteur se trouvaient sur ce spot. C'est la faible luminosité  qui donne cet effet terne à la photo.

Ce sandre a été leurré par un Fat Bubbling Shad coloris Glow Melon Soda

Lors de la session suivante, je me suis de nouveau essayé à cette technique. On était à la mi décembre, les niveaux d'eau étaient bien montés et l'eau teintée. Cette fois là, j'ai vraiment été attentif à l'echosondeur en scrutant à la fois les échos ''down'' et ''side''. Lors de mes dérives à faible vitesse, je ne quittais donc pas des yeux mon Elite 7'' dont l'écran est de taille modeste (diagonale 18cm) mais doté d'une très bonne résolution. J'ai pu repérer plusieurs poissons nageant entre deux eaux (certainement des silures, vu les tailles), et d'autres, plus petits et proches du fond, que j’espérais être des sandres. Après avoir tâtonné sur plusieurs dérives, j'ai pu présenter mon leurre dans la bonne hauteur d'eau à l'apparition d'un nouvel écho. Lorsque l'on se prend une cartouche par le poisson que l'on a repéré, c'est vraiment magique ! Grosses sensations par les attaques et les combats avec ma Carrot Stix, surtout pour le deuxième silure piqué qui était de taille correcte.

Ci-dessous, le premier écho de la matinée sur ma première dérive.

La sonde étant placée à l'arrière de ma barque, je dois toujours avoir en tête cet écart d'environ 2.5 m entre moi et elle.  je dois aussi prendre en compte l'orientation de l'embarcation durant la dérive. Pour cela, la télécommande ou la pédale du Terrova me sont vraiment utiles pour ajuster vitesse et orientation de la barque. L 'idéal étant de dériver dans l'axe de la barque, sonde en tête.

Le premier poisson de cette session sera ce petit silure, leurré par un One Up shad de 6" coloris #124 Silver Mint Candy.

Pour cette pêche verticale, j'utilisais deux One Up shad de 6" et 7", montés sur la même tête plombée home made.

Le deuxième silure piqué a été leurré par le coloris #111 Chart Ghost Orange.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires