Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 07:02

L’histoire de ce guidage a débutée au CNPL 2017, communément appelé salon de Clermont-Ferrand. Je m’étais arrêté sur le  stand Mercury et avais rempli un bulletin de participation à un jeu avec tirage au sort. Cette journée là, j'avais rempli des bulletins sur pas mal de stands et j'avoue qu'à la fin, je ne souvenais plus vraiment qui faisait gagner quoi. Quelques mois plus tard, cela a été une réelle surprise de recevoir un email m’annonçant que j’avais gagné une journée de guidage avec Stéphane Poinçot. J’ai donc pris rapidement contact avec lui pour convenir du lieu et date de ce guidage, ce sera le lac Léman.

 

Pour ceux qui étaient présents à ce salon, c'est le Ranger Z118C de Stéphane qui servait de podium sur le stand Ultimate Fishing. La planche de bord derrière le volant est d'ailleurs dédicacée par Yuki Itö.

 

Ce qui est surprenant, c'est la facilité avec laquelle Stéphane effectue seul la mise à l'eau. Il faut quand même dire que cette rampe est parfaite, très large avec une faible pente.

 

La remise en place du bateau sur la remorque s'effectue tout aussi facilement. L'approche se fait au moteur thermique.

 

C'était la première fois que je pêchais sur un lac aussi vaste. Cela s'apparente à de la pêche en mer. L'étendue d'eau est tellement grande que les conseils d'un guide m'apparaissent indispensables, au moins pour une première journée de pêche. Stéphane est directement sponsorisé par Megabass. En France, il est rattaché à la société Ultimate Fishing qui distribue des marques réputées pour la qualité de leurs matériels comme Megabass. Tout le matériel disponible à bord est vraiment haut de gamme mais par habitude j'ai préféré pêcher avec ma Big Jig.

 

Ce guidage était exclusivement consacré à la pêche du brochet. Nous étions dans le dernier épisode de canicule de l'été, Il faisait chaud l'après midi avec pas ou peu vent. Coté prises, cela a été plutôt dur. Les poissons étaient vraiment calés sur le fond et peu mordeurs. Les rares brochets visibles à l’écho sondeur en pleine eau n'étaient visiblement pas affamés. Les bancs de perches sont des indicateurs de la possible présence de brochets à proximité mais la connaissance de Stéphane, des fonds et des hot spots, m’apparaît plus important. Les leurres utilisés étaient souples type shad, d'une vingtaine de cm en moyenne. Pour les coloris, c'était plutôt classique avec une majorité de leurres translucides pailletés et/ou bleutés ainsi que des imitations perche. La principale animation conseillée est de laisser descendre le shad jusqu'au contact du fond puis le faire décoller avec un mouvement ample de la canne puis récupérer et renouveler l'action. En fin de journée, j'ai plutôt ramené le leurre de façon linéaire au plus proche du fond.

 

Visite surprise et vraiment sympa d'Alban Choinier et de son amie.

 

Cela a été un réel plaisir de pouvoir échanger avec Stéphane durant cette journée. Remerciements à Mercury et Stéphane qui m'ont permis de découvrir le lac Léman et d'y pêcher pour la première fois dans des conditions idéales.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires