Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 18:16

Décembre

Cette année, les températures sont exceptionnellement hautes pour un mois de décembre. L’eau est très claire et les niveaux sont bas. Sortie bateau, les quelques poissons que j’aperçois fuient à l’approche de l’embarcation, cela s’annonce difficile. Après une heure de navigation, je distingue un silure de plus de deux mètres calé dans des herbiers. Je tente une Real Eel Savage Gear (30cm) puis un Mad Wag Keitech (20cm) ..sans résultat ; je finis même par le faire fuir. Plus tard, je croise de nouveau un silure, plus petit. Changement de tactique, je remplace mon bas de ligne titane par un fluoro 20 lbs plus discret. Je monte une tête plombée de 4g armée d’un hameçon DECOY capable de résister. Pour le leurre, ce sera un Slit Shad SAKURA de 75mm. Le silure attaque, ferrage ..piqué ! Le combat qui s’ensuit est sympa, je le fatigue gentiment car je crains l'abrasion et la casse au niveau du bas de ligne.1.6m au final !

 

Pour faciliter le décrochage des poissons, j’ai investi dans une épuisette Savage Gear XL. Je me rappelle le commentaire du vendeur de mon shop habituel « ..on a reçu l'épuisette que tu avais commandé, t’es sur que tu ne t’ai pas trompé de taille ? ». Effectivement, 70*85 cm d'ouverture et 70 cm de profondeur, cela parait imposant. A l'usage, je laisse le poisson dans l'eau pour le décrocher, c'est plus facile et sécurisant. La conception et la réalisation de ce modèle sont vraiment réussies. L'armature en aluminium est repliable et le manche est complètement télescopique. Une fois repliée, elle est peu encombrante sur un bateau (1.10m*40cm).

Le même silure dans l'épuisette XL

..l'épuisette repliée.

 

J'utilise l’écho sondeur pour avoir une bonne connaissance du fond et de son relief. Il me permet de repérer les obstacles, cassures, fosses. Pour cette utilisation basique, ce modèle Piranha 180 est suffisant pour moi. On est assez loin de la technologie Down Imaging ou Side Imaging mais pour le prix, c'est tout de même un outil intéressant. Lorsque je navigue, je ne suis pas constamment avec les yeux sur l'écran mais laisse tout de même l'option "alarme poisson" active. Cela émet un bip sonore au passage des poissons. Exemple ci-dessous avec l'activité de ces poissons proches du fond. J’espérais que cela soit des sandres et j'ai commencé à "gratter" le fond avec un micro jig home made. Au troisième passage j'ai ressenti une tirée linéaire assez lourde, cela ne correspondait pas à du sandre mais j'ai tout de même ferré...

C'est cette très belle perche de 49cm qui c’est faite leurrée. L'eau était assez claire, elle était magnifique...Record personnel battu.

Ci-dessous, mon micro rubber jig home made et son trailer NOIKE "Kem Kem Shad" (58mm coloris 02). La marque Noike propose des micro-jigs et trailers bien adaptés à la pêche finesse en eau douce pour la France. Les coloris disponibles en France (distributeur Clee-fishing) permettent des combinaisons micro jigs / trailers attractives.

 

Journée de pêche mémorable avec la prise de mon premier brochet métré .Il avait plu abondamment la nuit précédente, ce qui avait sérieusement fait baisser la température de l’eau .Je connaissais la topographie de ce spot mais je n’y avait jamais rien sorti. J’ai commencé par ratisser la zone avec mon x-buster shallow , sans résultat . J’ai alors essayé un big bandit sinking pour pouvoir prospecter plus en profondeur . Le brochet a attaqué sur une pause du leurre, Je peux vous assurer que j’ai vu ma « big jig » plier. Le combat a été court mais intense, tout c’est ensuite déroulé sans accroc car la zone n’était pas encombrée. Par expérience , je sais que les brochets « âgés » sont parfois complètement ko après ces combats qui sont pour eux synonymes de survie. Une fois dans l’épuisette je l’ai laissé reprendre ses esprits puis débarrassé du leurre. Après photo , il est repartit sans difficulté .

Big Bandit Strike Pro / CWC  Lg :19.5cm , poids : 98g  Coloris C198 Magnus Surtin  (série signature).

 

DEPS est certainement la marque japonaise la plus innovante en matière de leurres. Le Silent Killer en est le plus bel exemple. Ce big bait de type swimbait offre de multiples possibilités d’utilisation. Il est proposé neuf avec un poids de 75g et une bavette classique. Il mesure 175 mm et son corps en plastique dur moulé est revêtu d’une enveloppe en silicone souple amovible. Dans cette version d’origine, sa profondeur de nage est limitée à 1.5m. Avec du temps et de la minutie, il est possible de transformer le Silent Killer en Slide Swimmer. Pour cela , il faut d’abord couper la bavette au cutter, au ras du leurre. Ensuite, ôter l’anneau brisé de l’hameçon triple avant et retirer l’enveloppe souple coté tête. Une large cavité est alors disponible au niveau du ventre pour lester à sa convenance. Vous aurez alors transformé votre Silent Killer en Slide Swimmer 175 avec un poids de 82g. Deux paires de triples ST46 sont proposées d’origine dont une est équipée de teasers orange. Je ne suis pas fan de cette dernière option. Certes, cela masque la présence des triples et attise la convoitise des prédateurs mais Je trouve que cela bride la nage du leurre lorsque l’animation s’accélère. 

Ce brochet s’est fait leurrer par ma version Slide Swimmer 175 coloris «Wakasagi» avec triples nus . Lorsque la luminosité commence à baisser ce coloris me permet de suivre plus facilement l’évolution du leurre.

 

Présentation d'un accessoire bien utile lorsque l'on pêche en float tube l'été. Ce sont des chaussons pour surfers Decathlon. Je les met pour la mise à l'eau et pour passer d'un spot à l'autre lorsque ce n'est plus navigable. Je les ai aussi utilisés pour la pêche à pied dans la Loire. Il faut choisir sa pointure exacte pour qu'ils soient bien adhérents aux pieds et éviter ainsi aux grains de sables de rentrer. Les semelles sont suffisamment crantées. Enfin, ils sont ultra légers et prennent peu de place. Bon produit.

L’autre accessoire que j’ai apprécié depuis ce début d’année est cette pince multifonction KAHARA. Elle est en aluminium donc ultralégère (120g). Je l’avais achetée pour les anneaux brisés de mes big baits mais je me suis aperçu que les autres fonctions étaient vraiment top . Elle coupe nettement les tresses les plus fines, peut sleever ou tout simplement servir à retirer un triple de la gueule d’un carnassier. La qualité de fabrication et des matériaux est vraiment irréprochable.

 

L’aspe est un poisson rapide et puissant. Ses attaques sur le « baitfish » sont foudroyantes , il repart et ré-attaque à nouveau de façon régulière aux mêmes endroits. Celui ci-dessous de 60cm s’est fait leurrer par un de mes top water préféré, le bevy pencil Lucky Craft .

Bevy Pencil Lucky Craft, longueur 6cm, poids 3.7g, coloris 130 : Pearl Vairon

Ma Shoreluck Megabass (SL 70L) en action durant le combat.

 

Chez Smith , la gamme de leurres destinée à la pêche de la truite est particulièrement étoffée. Cette année , j’ai voulu tester la NIAKIS , une cuiller tournante avec un corps imitatif. Elle est proposée en 4 grammages . Les 3 et 6g sont armées d’hameçons simples , les 4 et 12g le sont avec des triples . Perso, je préfère les hameçons simples pour libérer plus rapidement les petits poissons. Difficile de conclure qu’elle soit plus attractive qu’une cuiller traditionnelle mais j’ai pu sortir un grand nombre de perches comme celle ci-dessous mesurant 39cm.

NIAKIS SMITH Ref NIAK4 coloris 05. Longueur 50mm , poids 4g

 

Avec ses 42mm, le « chubby popper», est certainement un des plus petits Popper du marché. Malgré son faible poids , il se lance très bien. Il peut être animé en « walking the dog » ou comme un Popper traditionnel, c’est-à-dire qu’à chaque tirée sèche, il forme une petite gerbe d’eau devant lui et émet un petit «pop». Il est équipé d’un teaser sur le triple arrière pour attiser l’agressivité des poissons. Il est particulièrement efficace sur les chevesnes comme celui-ci de 54cm.

Chubby popper 42. longueur 42mm , poids 3.3g , coloris HL crystal

Ce mulet de 56cm se fera aussi leurrer par le Chubby Popper !

 

Sortie express en soirée, histoire de se faire plaisir en sortant quelques chevesnes. Je prospecte entre les longs bancs d’herbiers orientés dans le sens du courant. Je fais quelques poissons aux leurres souples puis y laisse couler mon rubber jig. J'anime alors à minima, la jupe étant constamment animée par le courant. C'est ce sandre qui s'y attaqua en premier, ce fut le poisson surprise de la soirée.

Il ne faut pas se tromper sur la qualité des rubber jigs. Par exemple, mon montage "home made" ci-dessous en comparaison avec un Guard Spin Jig Keitech. Le prix de ce dernier est justifié par la qualité de la jupe et le nombre de brins. Avec des brins fins, l'opération de ligature est plus délicate à réaliser et demande plus de temps de main d’œuvre. L'effet visuel est plus important avec de nombreux brins fins. Ils éclatent et ondulent au contact du fond de l'eau ou d'une branche. Le leurre semble animé, même à l’arrêt.

rubber jig home made, trailer : Yabby / NOIKE, coloris 08 , longueur 54mm

 

Le mulet est un poisson très présent dans la Loire. Il est traditionnellement pêché avec une cuiller argentée, armée de vers de mer. La cuiller peut être alors animée en lancé-ramené ou laissée libre dans un fort courant, maintenue entre deux eaux par une flotteur type "bulle d'eau". J'ai aussi pu constater une autre technique non conventionnelle. Elle consiste à volontairement viser un banc de mulets avec une grosse cuiller ou tout autre montage armé de gros triples et ramener à fond en espérant grappiner un mulet par le corps. Autant vous dire que ce n'est pas du tout ma conception de la pêche aux leurres. C'est en recherchant les perches et chevesnes avec un Chubby Minnow que j'ai eu la surprise de me faire "atteler" par un spécimen que j'estime à plus de 60cm. Le poisson m'avais fait plusieurs rushs dans le courant et ma tresse (6/100) n'avait pas résisté, le mulet était reparti avec mon Chubby "visible trout" (15€ env.) dans la gueule, autant vous dire que je n'avais pas apprécié la blague. Mais je n'avais pas sorti le poisson et j'avais toujours du mal à croire qu'un mulet puisse s'attaquer à un leurre dur. La suite me donnera raison, ce n'est pas un mais plusieurs mulets que je sortirai, bien piqués par la bouche. C'est tout de même un poisson méfiant , il est nécessaire d'être monté fin pour pouvoir le leurrer et le risque de casser n'est alors pas très loin.

Le Chubby Minnow est le plus petit "minnow" de la gamme Illex. Il est décliné en version "suspending" et "sinking" (coulante). Une troisième version "diving SP" avec une bavette plus longue permet d'atteindre les 1.5m de profondeur. Son action (wobbnroll) conjugue "rolling" et "wobbling" prononcé. Pour finir , il est équipé d'un transfert de masse bien utile vu son faible poids.

Chubby Minnow 35 ILLEX, suspending, coloris vairon, longueur 35mm, poids 2.3g.

mulet de Loire

 

Superbe combat avec ce barbeau leurré par un poisson nageur. Sur la Loire , je vois souvent les barbeaux fouiller le fond à la recherche d'invertébrés. Apparemment ils savent aussi être opportunistes et s'en prendre au baitfish lorsque l'occasion se présente. Celui-ci s’est attaqué à mon Sukari 50 ss. Le barbeau est un poisson très combatif , j'ai du être patient pour arriver à le mettre dans l’épuisette. C’était un vrai régal de faire travailler mon ensemble finesse composé d'une Shoreluck et d'un luvias 2004. Le Sukari est un poisson nageur qu'il faut twitcher de manière répétitive, il est équipé d’hameçons Owner d'origine. Il faudra que je m'en procure un autre parce que je l'ai « satellisé » au lancé qui a suivi ce combat . Le nœud de raccord bas de ligne/corps de ligne avait certainement été fragilisé durant le combat.

 

Le niveau de la Loire était particulièrement bas cet été. Les poissons ont eu tendance à se concentrer dans les zones à fort débit d’eau , mieux oxygénées. Les chevesnes et perches se sont montrés très actifs . J’ai principalement utilisé des leurres type « top water » et « minnows » . Parmi eux , le Countdown RAPALA m’a vraiment surpris par son efficacité . Il garde bien sa nage dans le courant , son rolling et ce coloris rainbow trout le rendent certainement très attractif , il a su faire la différence avec des leurres japonais de conception plus récente.

RAPALA Countdown CD06, leurre en balsa, coulant. Longueur 5cm, Poids: 5g, Profondeur de nage: 0,90m - 1,80m, coloris Rainbow Trout.

 

Pour les hauteurs d’eau supérieures à 2m , J’ai bien aimé ce longbill MARIA ..avec, à la clef, cette belle perche de 40cm. MARIA est une marque japonaise de leurres qui sont particulièrement bien finis et surtout très bien armés avec des hameçons OWNER ST36 BC. Son seul point négatif est l'absence d'un transfert de masse.

MARIA MS-1 D45 SP (suspending) Légèrement bruiteur / basse fréquence. Longueur 4.5cm, Poids 3.4g

Profondeur de nage maxi : 1.5m, coloris BBOM.

 

Pour les zones peu profondes et encombrées , je préfère tenter les « top water ». Il sont redoutables sur les chevesnes. 52cm pour celui-ci , leurré par un « water moccasin » Illex.

ILLEX Water Moccasin 75, bruiteur (billes tungstène), longueur 75mm , poids 9.4g, coloris Peacock.

 

Sortir de l'eau un silure de plus d'un mètre lorsque l'on pêche du bord peut parfois s’avérer compliqué, surtout lorsque les abords des berges sont encombrés d'herbiers. L' épuisette n'est alors d'aucun secours. Pour extraire le poisson dans ces conditions, tout le matériel doit être au top ...bas de ligne, noeud ou sleeve de raccord, corps de ligne, canne et moulinet .Cette année , pour ce type de pêche, j'utilise une "big jig" Legend Tournament / St Croix. C'est un vrai plaisir de la faire travailler. Dans le combat, je n'hésite plus à tirer sur la canne pour extraire le poisson . Ci-dessous, un de mes premiers silures sortit avec cette canne.

..leurré par SwimFish lunker City 5" (12.5cm) coloris Limetreuse.

 

J'ai équipé ma "big jig" d'un moulinet DAIWA RYOGA 1016 HL acheté d'occasion mais dans un état irréprochable ( merci Eric D. : ) ). Le corps monobloc est usiné dans la masse. C'est vraiment de la mécanique de précision, cela se ressent immédiatement quelques soient les réglages. La fluidité est aussi au rendez-vous, c'est un réel plaisir de s'en servir. Pour l'instant , je n'ai eu aucun désagrément d'utilisation. Ses caractéristiques techniques : poids 255g , ratio 6.3:1 , récupération de 67cm par tour de manivelle.

DAIWA RYOGA 1016 HL

 

Cette année, pour la pêche en big baits je n'ai fait tourner qu'une dizaine de leurres au maximum. Je sollicite très souvent mon X-Buster shallow pour une première prospection au dessus des herbiers. En restant dans les cinquante premiers centimètres de profondeur, je limite le risque d'accrochage et ainsi ne "ruine" pas le spot d'emblée. C'est le leurre que j'ai le plus utilisé, il est donc aussi normal qu'il m’ait rapporté le plus de prises. Ci dessous, un pike de 90cm.

Avec lui, j'ai aussi eu la surprise de piquer ce chevesne d'une cinquantaine de centimètres qui n'a eu aucune hésitation pour attaquer.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires