Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 20:45

..Evolution de mon matériel.

Il est beaucoup plus agréable d'utiliser une canne appropriée à chaque usage  ( petites rivières ,fleuves ,étangs ) ...aux poissons que je recherche et au mode d'approche ( à pieds , float-tube , barque ). Je fais évoluer mon matériel  en fonction des opportunités car plus de la moitié de mes cannes et moulinets ont été achetés d'occasion ...mais dans un état proche du neuf. Les critères dans le choix de mes moulimets sont ..la fluidité , robustesse , légèreté , frein  ...mes marques préférées : DAIWA et ABU GARCIA. ..Pour les cannes , les critères sont : l'action ( fast , extra fast ..) , le poids , la résonnance du blank ,  la qualité des anneaux. De nombreuses marques proposent des cannes de très bonne qualité , le choix est donc plus grand.

 

..de gauche à droite :

canne E21 Carrot Stix CL TX 701 XH-F-C     2.13m     leurres 14-64g       moulinet ABU GARCIA Revo SX

canne Powell  702C Ex-Fast Medium          2.13m   leurres  7-18g    moulinet ABU GARCIA Revo Premier

canne E21 Carrot Stix CL TX 671 M-MF-S    2.03m     leurres  5-18g        moulinet DAIWA Luvias 2004

canne Sakura Shinjin SIS 702 UL                2.13m     leurres  0.4-7g       moulinet DAIWA Presso Iprimi

canne Illex Element Rider S240 M              2.40m      leurres  7-35g     moulinet DAIWA Exceller Plus 3000

 

04/2013.jpg

 

Decembre , session pêche à Pescalis sur l'étang des iles .

Les conditions météo sont bonnes (-4°/+4°C , vent faible) , le niveau d'eau est de 60cm inférieur à la normale ..Je prospecte le fond jusqu'à 4m en espérant faire réagir un beau broc ...J'alterne shad et rubber jig avec de petites animations...puis petite tape ...ferrage ...cela se met à "sonder" lourdement ...j'ai l'impression de me faire trainer par un parpaing ! ...non ! pas possible , j'ai harponné une carpe ?!...10 à 15 mn sont necessaires pour fatiguer le fish mystère ...je commence à ramener lentement ...wahou ! , pas possible !! un esturgeon !!! Sur ce plan d'eau , il est plutôt habitué aux bouillettes tutti frutti des carpistes , mais là , il a trouvé mon rubber jig / craw à son gout ! Il ne m'a pas fait de super rushs comme un brochet mais ce fut des sensations énormes ...la peur de casser et de ne pas savoir ce que j'avais piqué , le plaisirs d'utiliser à fond les capacités de mon combo casting , et la grosse surprise de voir une caudale d'esturgeon apparaitre à la surface !!  ..il mesure 1.28m et son poids est estimé à 12-13kg .

 

70/2012.jpg

 

..mon combo casting monobrin E21 Carrot Stix /  Revo SX Abu Garcia ...en action !
 
71/2012.jpg

 

Sur les faibles hauteurs d'eau , je tente le lipless , toujours à la recherche du broc . L'eau étant relativement opaque , je reste sur des coloris blancs ou argentés . Ce Megabass est un bruiteur à plusieurs billes. Je ne suis pas fana de ce type de modèle, mais il faut bien essayer et cela a tapé.

 
72/2012.jpg
 

 

 

       60cm tout juste pour ce petit broc !

 

 

 

 

 

48/2012.jpg

 

 

 

              Megabass Vibration-X ultra

        poids : 19.2g   coloris SG Ginbuna

 

 

 

 

 

..Sur l'étang des chirons , les petites truites (25-30cm) sont les plus actives ..mais il y a moyen de se faire plaisirs avec de beaux spécimens comme cette truite arc-en-ciel de 62cm !

 
 
73/2012.jpg 76/2012.jpg

 

 

     ...leurrée par un GrassMinnow Ecogear

              taille "S"    1 3/4"  soit   42 mm

                   coloris 010   Pearl Glow

 

 

 

 

 

C'est l'Automne , le froid arrive doucement . Ce sont les belles perches qui se montrent les plus entreprenantes . Ci-dessous , une perche de 32cm leurrée par un Keitech Fat Swing Impact ...Ce jour là , j'utilisais le FISHTREK de Sakura . C'est un combiné sac à dos / sac ventral extrèmement bien étudié . Il y a trois possibilités d'utilisation : dos+ventral , dos seul , ventral seul . Les poches et endroits de stockages sont nombreux mais il faut tout de même être selectif pour ne pas crouler sous le poids total.

 

66/2012.jpg

 

...Le Fat Swing Impact 

 68/2012.jpg

 

 

                        KEITECH

          Fat swing Impact 3.8" / 10cm

                 coloris Sight Flash

 

 

 

 

 

..Il y a parfois des coincidences incroyables ...Le hasard fait qu'un collègue américain à mon père est voisin  avec Brent Chapman ..ni plus ni moins que le pêcheur compétiteur du circuit pro américain élu "angler of the year 2012". ...à l'echelle des Etats Unis c'est carrément incroyable ! Je ne vais pas détailler ses victoires mais sachez que Brent est agé de 39 ans ( il en est à sa 17eme année pro !) , vit au Kansas et est actuellement classé 8eme mondial . Brent a donc eu la gentillesse de me faire parvenir des photos dédicacées et échantillons de leurres Tightlines. 

 

67/2012.jpg

            

       

 

 

 

 

 

 

 

 ...Je suis plutôt content de mon dernier leurre "home made" ...combinaison improbable entre un corps d' ESG  Live Flash Minnow 120 MR (Lucky Craft) et d'une palette de spinner bait Geologic ! Au final ...ça nage !..et plutot bien !! ...le faible rolling du leurre ne gène pas la rotation de la palette ... Je les avais trouvés , l'un , complètement décoloré ,  flottant sur l'eau ; l'autre , décorait une branche d'arbre ! Pour compléter , un triple Megabass , reconnaissable à ses ardillons inversés ...et un coloris fire tiger au top ! ..résultats ? ...à suivre !!!

 

62/2012.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..Ci-dessous , customisation d'une lame Strike Pro . J'ai remplacé les deux triples d'origine par une palette et un hameçon double ...cela s'envoit et nage super bien !

63/2012.jpg

 

 

 

               Strike Pro Cyber vibe

                             17g

 

 

 

 

 

 

Ce début d'hiver m'a confirmé la très bonne efficacité du lipless Flatt Shad / Sebile ..avec de très bons résultats sur les perches avec les tailles 54mm et 66mm ...Je viens d'acquerrir un 77mm (toujours sinking) ,histoire de voir si je ne peux pas faire réagir de plus gros poissons ...perches ou brochets. ...deux coloris assez proches me plaise particulièrement : le Natural Shiner (ci-dessous) et  l'Holo Greenie .

 

27/2012.jpg

 

61/2012.jpg

 

 

 

petit brochet de 61cm leurré par un

Flatt Shad 66 sinking , 66 mm , 14g

          coloris Natural Shiner

 

 

 

 

 

C'est l'été, j'ai laissé tomber les waders pour enfiler de simples palmes de plongée de chez  Decathlon.  A l'usage , c'est sympa , les chaussons en plastique intégrés ne coupent pas les pieds ..bon produit.

 

54/2012.jpg

 

Cette année , j'ai passé une partie de mes vacances en Charente , j'ai exclusivement ciblé les perches et les chevesnes en finesse. Avec une eau très claire , les poissons sont hyper méfiants . Il faut se tenir à bonne distance pour rester discret . ...Ci-dessous , un beau chevesne bien gras de 50cm , leurré par un Squirrel-61 Illex ! Ce coloris est une exclusivité "pro shop" Illex , c'est à dire , uniquement en vente dans les magasins selectionnés par la marque . Exemple , en Indre et Loire , "Touraine Pêche" est le seul "pro shop" Illex du département.

 

53/2012.jpg

 

  11/2012.jpg

 

                        Illex squirrel-61

    Suspending   , 61mm 4.5g  ,  RT RUDD

 RT (real type) RUDD (coloris imitation rotengle)

                    prof. de nage 0.5-1m

 

 

 

 

Coté top water , la bonne surprise est venue de Lucky Craft avec le Bevy Pencyl 60 coloris Pearl Vairon. ..de nombreuses prises , même sur les petits brochets pris involontairement.

 

55/2012.jpg

  52/2012.jpg

 

 

           Lucky Craft  Bevy Pencyl 60

           leurre de surface , 60 mm , 4g

           coloris Pearl Vairon

 

 

 

 

Nouveau coup de projecteur sur un leurre qui a été mon "coup de coeur" 2011 ..l'Humpback minnow  de Lucky Craft. Avec ce nouveau coloris "270 MS american shad" , l'effet dans l'eau est bluffant ! On retrouve aussi ce collage d'écailles  à reflets holographiques sur d'autres modèles de la marque. A signaler quand même la faible résistance de la peinture sur tous les modèles Humpback minnow ( vérifié auprès d'autres  pêcheurs ) ...incompréhensible !

 

  56/2012.jpg

 

 

              ..Yeap , belle perche de 36 cm

              leurrée par l'Humpback Minnow !

 

 

 

 

 

12/2012.jpg

 

 

           Lucky Craft Humpback Minnow

           coloris 270 MS american shad

           suspending , 3.2 g , 50 mm ,

          30 cm maxi de prof. de nage.

 

 

 

 

 

 ..Depuis la berge d'une rivière encombrée , je risque rarement mes leurres durs et pêche les 3/4 du temps avec des  leurres souples ...Reins , Keitech , Ecogear . Coté têtes plombées , cette année , j'ai bien aimé les "SWRF Jig Head"  ...de chez DAIWA. L'acier de l'hameçon est suffisament élastique pour s'ouvrir sans casser lorsque  l'on est  accroché  (..et avant la rupture du bas de ligne) . Explication : lorsque je suis accroché , je tire linéairement sans  à coups ,  la hampe de l'hameçon s'ouvre alors progressivement et libère la tête plombée. ..Un coup de  pince dans  l'autre sens  et c'est reparti ! Ces têtes plombées DAIWA sont vendues colorées jaune phospho. et rose , perso , je préfère les décolorer .

    60/2012.jpg

 

 

 

        ... une association DAIWA/REINS

         ( Rockvibe 2"  Neon Wakasagi A02 )

   

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
bonjour je poosède moi aussi une carot stix et j 'en suis trés content ( tai c'est léger !!!) apars ca belles sessions big bass !
Répondre
A
bonjour..<br /> oui franchement je kiff mes carrot stix..elles ont la patate, des actions singulières (à cette marque)..et une petite touche de orange qui me déplait pas!<br /> Merci..j'avoue que j'me suis éclaté à les fisher!<br /> a+<br /> cdlt
M
je pense acquérir un petit moulinet pour ma canne au toc ( Maxxter toc de chez Garbolino ) pour faire mes premiers pas en Mars! mais j'hésite entre un petit tambour fixe ( Symètre 500 FJ , prévu<br /> pour l'ultra léger & pesant 172 gr ) ou un tambour tournant ( le nouveau Loxus par Marc Delacoste chez Europêche pesant 148 gr ) ... vos avis sur la question ?
Répondre