28 janvier 2024 7 28 /01 /janvier /2024 17:23

Week-end du 20 janvier plutôt frais avec -3/+3°c mais peu de vent. Niveau et débit d'eau parfaits pour cette saison. J'espère au moins un sandre en prospectant les amortis et quelques arbres immergés.

L'eau est complètement teintée,  je vais utiliser des leurres à fort contraste comme cette Magic Craw noire/rouge (115mm) montée sur Crazy Crusher 10g. Cela fait un montage de 38g, attractif dans la phase de descente avec le battement des pinces.

Rien durant la première matinée mais avec la légère hausse des températures en début d'après midi je repasse sur les mêmes spots en espérant que cela se débloque. Là, arrêt net du leurre, je pense m'être accroché mais non, c'était ce beau sandre.

Je craignais les silures ..et pas manqué, dans l'heure qui suivait la prise du sandre, un premier de 80cm se fait piquer. Puis un 2m+ qui m'a fait perdre énormément de temps car je voulais absolument récupérer mon montage. Enfin cet 1,7m qui a définitivement vrillé l'hameçon simple du Crazy Crusher.

22 avril 2023 6 22 /04 /avril /2023 09:27

Week-end du 09 décembre. Températures plutôt douces pour la saison avec 8° le matin et 12° l'après midi. Une pluie fine et un vent soutenu qui frise l'eau sont parfaits pour moi. Malgré les dernières semaines pluvieuses, le niveau et débit restent corrects. L' eau est teintée mais le leurre reste visible jusqu'à 50cm de profondeur. Je prospecte en alternant Wolfcreek shad 23cm et Buster Jerk dans plusieurs coloris. Je vais rapidement être surpris par la prise d'un premier brochet qui avait encore un gardon d'une vingtaine de cm dans la gorge. Idem pour deuxième qui régurgitera deux poissons blancs sur le bateau, confirmation que les brochets sont en phase d'alimentation.

Poisson leurré par un Wolfcreek shad 23cm, 100g  (116g monté). Il y a eu une évolution de la gamme des Wolfcreek shad. Ils sont désormais disponibles en 35cm (335g), 30cm (220g), 25cm (120g), 20cm (75g). Cette taille de 23cm n'est théoriquement plus distribuée. Il est aussi décliné dans de plus petites tailles 11 et 8.5cm.

..un deuxième, peu de temps après. Faible luminosité et buée sur l'objectif expliquent la photo pas nette.

Le Buster Jerk n'est plus à présenter, c'est certainement le jerk bait le plus connu et utilisé en France. A cette période de l'année, je sais qu'il peut déclencher aussi bien les brochets que les sandres. J'avais acheté ce coloris pour son ventre pailleté. Avec du soleil, j'ai souvent eu de bons résultat avec des leurres souples ou durs aux coloris  brun/rouge/orange avec paillettes dorées. Même sans soleil, ce sandre a attaqué à la descente du leurre.

Première sortie pour ce coloris Golden roach et premiers poissons piqués.

Les coloris du Buster Jerk original au catalogue CWC 2023/2024 (slow sinking , 75g , 15cm). Pour les amateurs de crafting, le distributeur français Smith Marryat propose aussi des versions non peintes à la vente.

Week-end du 11 novembre, première sortie bateau depuis Août. L'eau est parfaitement teintée, juste ce qu'il faut à mon gout. Les températures sont à la hausse avec 7° le matin du premier jour puis 12° le second. Je vais rechercher le brochet en alternant swim baits et leurres souples. Je suis resté sur des coloris plutôt vifs avec du jaune/rose/orange.

Ci-dessous une partie des leurres utilisés, Balam 245 (109g), Jointed Claw Magnum 230 (113g), Pig Shad jr (58g - 20cm)

Une dizaine de brochets sortis dont trois de 80 à 89cm.

Pour des leurres d'une centaine de grammes, j'aime bien utiliser mon combo Legend Lip Stick/Schrapnel. La Lip Stick existe avec deux types de talons, celle-ci a le talon liège intégral (repère C dans la référence).Les poignées liège (SLP Works) ne sont pas d'origine. Pour moi, elles sont parfaites pour la prise en main.

J'ai utilisé deux modèles de leurres souples, le Pig shad, ici le 230 (105g monté) et le Wolfcreek shad (77g monté- 20cm).

Quelques coloris de Wolfcreek shad 2.0.

Septembre. Sortie pêche du bord sur un secteur où les silures sont régulierement présents. L'eau est teintée, il y a du courant et un niveau correct. J'utilise ma Tobizo habituellement dédiée aux silures mais j'espère bien déclencher des attaques d'autres espèces. Je vais utiliser plusieurs coloris de Fat CB mr (0-2m) avec une vitesse de récupération plutôt lente, en jouant aussi avec le courant pour le faire descendre. Le niveau d'eau correspond bien à sa profondeur de nage, parfait pour que le leurre talonne le fond de temps en temps. A force d'insister,  je vais finir par décider ce sandre de 89cm, belle surprise !

Mi-aout. Avec les fortes chaleurs, les brochets ne sont pas ou peu actifs. C'était prévisible mais je tente tout de même ma chance en matinée, sans résultat.

Je me rabats donc sur des pêches plus estivales telles que celles du chevesne et de la perche. Pour le chevesne, deux leurres appropriés pour cette période : la mure naturelle sur hameçon simple et les petits poppers.

Le Chubby popper est un excellent petit popper de 40mm. Je l'utilise pour de la pêche à vue ou sur des postes où je sais que les chevesnes sont régulièrement présents. Si l'attaque ne se produit pas au posé du leurre, je patiente quelques secondes puis anime à minima avec de petits coups de scion.

Spot intéressant avec cette sortie de déversoir .

Pour les perches, j'ai principalement utilisé un Flash-J 2'' piqué sur le flanc pour désaxer la nage et accentuer l'effet d'un petit poisson en perdition.

Sortie sur la Loire, le week-end de 3 jours du 14 Juillet. Le premier jour s'annonce chaud avec 32°c l'après midi, je vais donc me limiter à une grosse matinée de pêche axée sur l'aspe. Je suis sur l'eau au levé du jour, ciel plutôt couvert, je débute avec cette petite sélection.

Les poissons ne réagissent absolument pas, mise à part une perche d'une trentaine de cm. Avec la montée du soleil et la disparition des nuages, je préfère me concentrer sur la berge qui reste partiellement ombragée. je passe sur des leurres coloris plus naturels voir légèrement translucides. Je pense que c'était le meilleur choix.

Ce sera ce Cherry blood LL70S qui déclenchera les attaques des trois aspes piqués cette journée là, dont deux de tailles correctes.

Ce qui fait plaisir, c'est d'avoir trouvé le pattern pour des conditions peut-être pas idéales pour piquer ces poissons.

deuxième jour, une baisse des températures (26°c) l'après midi est annoncée. La journée s'annonce sympa.

Prospection d'une zone shallow (avec courant faible) au top water, j'espère faire bouger chevesnes, aspes voir perches. Finalement une première prise avec ce petit aspe, leurré par un Bevy pencil 60.

Les leurres Lucky Craft me faisais rêver lorsque j'étais gamin. Dans les rayons, c'était une marque bien représentée avec pas mal de modèles et coloris. Je me souviens des boites avec les photos des sponsos Lucky USA, c'était sympa. Aujourd'hui, plus rien dans les rayons du pp près de chez moi, c'est vraiment dommage. Ci-dessous un aperçu des coloris disponibles à l'époque.

Le temps est tellement changeant que je suis obligé d'enfiler une veste pour me protéger des averses. Ces changements de temps avec petit clapot, c'est idéal pour la pêche.

Aspe leurré de nouveau par un Cherry Blood dans un autre coloris. Chez Smith il n'y a pas de nom pour les coloris ce sont uniquement des numéros.

Il a réussi à me casser une branche d'un triple. A force de remettre en forme les hampes d'hameçons avec la pince, cela les fragilise. J'embarque désormais une petite boite avec des triples de rechange dans plusieurs tailles. Cela m'évite de dépouiller des leurres pour en équiper d'autres.

Même si ce n'est pas forcément des gros poissons, cela fait plaisir d'enchainer les prises.

Dernier jour de ce week-end prolongé, départ à l'aube. le temps reste changeant avec des coups de vent et des averses au cours de l'après-midi.

Sur la Loire, d'une année à l'autre, les bancs de sable peuvent se déplacer. Dans mes dérives,  j'essai d'anticiper pour me positionner à la bonne distance des cassures de sable. Même de faible hauteur, ce sont des zones d'attente privilégiées par les poissons pour se préserver du courant.

Prospection des zones les plus profondes de 3-4m à gratter le fond avec ce Fiiish Black Eel 110mm tp shore 8g.

J'avais opté pour l'achat d'un kit leurre déjà monté, accompagné d'un corps souple de rechange.

Belle surprise avec la prise de ce barbeau.

Coté leurres durs pour l'aspe, je reste sur la même palette de leurres 6-10cm , stick bait, pencil bait, jerkbait minnow. C'est avec ce Debu Nyoro aux flancs brillants irisés que je vais faire bouger le premier aspe.

Celui là était posté dans très peu d'eau au milieu d'une grande étendue de sable.

j'ai maintenant plusieurs coloris de Debu Nyoro à disposition. Même si ce n'est pas un coloris en soi, j'ai de bons résultats avec le modèle translucide.

Le Cherry blood LL70S n'est plus distribué en France par Smith/Marryat. Il m'en reste quelques uns mais j'ai commencé à rechercher une équivalence dans d'autres marques. Chez Illex, il y a le Stream Ripper qui a un profil similaire , le poids et la longueur  diffèrent légèrement : Cherry blood LL70S ( 70mm-8g) , le Stream Ripper (75mm-10,5g). Légèrement plus lourd, je le privilégie lorsque les conditions sont plus venteuses. Il est aussi disponible dans les tailles 90-16,8g et 110-28g. Les deux coloris assez naturels que je trouve intéressants pour l'aspe sont le Secret Sand Eel et l'Anchovy.

Première prise pour le Stream Ripper 75 , Secret Sand Eel.

Ce coloris Anchovy est aussi intéressant avec un fort contraste dos/ventre et une irisation latérale bien visible.

Week-end de l'ascension. Je vais passer 80% de mon temps de pêche à rechercher le brochet mais sans résultat. Tout était pourtant là pour que cela morde, eau légèrement teintée, niveau et débit d'eau corrects, temps nuageux. Seulement deux suivis, clairement ils étaient sur off. Je vais finir par me rabattre sur les perches et chevennes avec quelques poissons de taille correcte.

Perche leurrée par un montage micro rubber jig que j'utilise beaucoup pour la pêche du black bass, à faire descendre dans les arbres immergés. Du bord, je l'anime avec des rebonds/pauses sur le fond.

Kick ringer 3"/ Mono spin jig 1.8g

Mi-mai, je vais enfin pouvoir faire deux sorties sur la Loire. Le temps est idéal, avec alternance de pluie, nuages, soleil. Le débit est de 180m3/s, ma batterie va être fortement sollicitée pour maintenir une vitesse de dérive correcte. Je vais aussi m'ancrer plusieurs fois pour prospecter plus longtemps dans les zones à fort courant. La première journée était pluvieuse, j'avais enfilé ma nouvelle veste Guy Cotten (modèle Kara). Je suis content, elle est vraiment confortable, j'apprécie le col haut doublé polaire qui est très agréable et les velcros aux manches qui sont suffisamment dimensionnés. Je vais conserver mon ancienne veste D4, Grey 500, qui a une dizaine d'années et commence à ne plus être étanche au niveau des emmanchures. Je pense que c'est la zone où les coutures sont les plus sollicitées et avec le temps, la toile à due se détendre au passage des fils.  Elle va rester dans mon bag  de ''secours'' où je laisse aussi un polaire et quelques outils.

Comme d'habitude, j'avais embarqué une canne dédiée aux silures mais sans résultat, clairement ils n'étaient pas actifs. Ci-dessous, les leurres utilisés cette journée là.

Seulement deux aspes leurrés la première journée, je vais faire tourner un peu plus mes leurres le lendemain.

J'ai débuté avec ces quatre pencil baits de tailles et coloris différents, plutôt naturels. Ci-dessous deux Cherry blood 70 et 90, un Wander, un Water monitor.

J'utilise souvent le Ryuki 70S. Ce coloris truitelle à ventre rose sortira deux des quatre aspes piqués cette journée là.

J'avais embarqué ma canne UL ( Bay liner CF ) pour pouvoir lancer des petits leurres légers avec précision. Je l'utilise surtout pour la pêche du chevenne à vue, pour déposer le leurre au plus près.

Le Countdown Elite 55mm (5g) est parfaitement adapté au courant soutenu. Coulant, il papillonne à la descente ce qui le rend attractif instantanément sur le point de chute. Depuis l'an dernier, je l'ai beaucoup utilisé. Il s'est montré efficace sur les chevennes et perches. Je suis curieux de voir nager les modèles 75mm (10g) et 95mm (14g) en comparaison du 55mm, ils pourraient être très intéressants pour l'aspe. Je ne suis pas un fan de la marque VMC mais j'avoue que ces triples black chrome montés de série sont de bonne qualité.

Certains chevennes sont vraiment fat. Celui-ci de 54cm a su profiter du courant pour opposer une belle résistance.

En ce moment sur la Loire , j'embarque 4 cannes dont une dédiée au silure. Les trois autres sont une Legend/Big Water (mono spinning M de 2,6m), une Legend/Drop Shot-Finesse (mono spinnining ML de 2,1m) et une Smith/Bay liner CF. (mono spinning L de 2,1m).

La Big Water est associée à un Steez EX 3012H , la DropShot/Finesse est associée à un Morethan 2510PE-H. Ce sont deux moulinets vraiment tops que cela soit pour la fluidité ou la précision du frein. Je les ai monté avec des poignées liège et EVA , plus sympa pour la prise en main.

Si il y a bien une pêche que je pratique peu, c'est celle du sandre. Au maximum , j'y consacre une demi journée par an, en vertical sur des spots où je sais qu'ils sont régulièrement présents. La quasi totalité de mes prises de sandres se font donc en recherchant d'autres espèces. Ce jour là, je recherchais le silure avec un combo Tobizo/Saltiga , autant dire que cela a été une petite surprise de sortir celui-ci.

Comme à mon habitude, j'ai fais l'ouverture sur rivière de première catégorie avec plus d'un mois de retard, au week-end de Pâques. Tous les paramètres étaient au vert , niveau et débit d'eau,  températures,  temps régulièrement couvert et pluvieux. Bizarrement, les truites ne semblaient pas actives. Elles vont se montrer soit maladroites soit tatillonnes. Bilan sur quatre jours de pêche, une fario , deux arcs , un chevenne ..et une trentaine de perches .

Je me suis vite aperçu que les perches étaient réceptives aux leurres souples coloris translucides et blanc. J'ai leurré la quasi totalité des perches avec ces trois montages Rockvibe 2" et Gtail saturn 2,5".

Cela fait toujours plaisir de voir son leurre chassé par un banc de perches. Celle-ci a des couleurs bien tranchées.

J'ai tout de même leurré quelques poissons avec des petits minnows, mini-cranks. Ci-dessous la sélection que j'avais emporté. Ce sont majoritairement des tailles 35mm avec des Chubby minnow, Rigge deep 35f, Ecogear cx35hs . En plus, deux Power Tail et un Ryuki 50mdf.

31 décembre 2022 6 31 /12 /décembre /2022 07:08

Premier week-end de décembre, les températures sont de 3° le matin et 5° l'après midi, ciel couvert.

Je fais tourner big baits durs et souples durant la première matinée pour le brochet mais sans résultat. Aucune attaque sur des secteurs que je connais bien, clairement ils n'étaient pas actifs. Je descends alors en taille en espérant déclencher d'autres espèces. C'est avec des jerkbaits minnow mr que je vais réussir à décider aspes et chevesnes mais comme je m'y attendais aussi, des brochets non maillés.

Les chevesnes sont toujours actifs, ils me sauvent souvent les parties de pêche.

Celui là a été leurré par un Soul shad 52 sp que je n'avais pas utilisé depuis longtemps. Il n'est plus distribué en France par Illex mais figure toujours au catalogue Jackall. Il pèse seulement 4g mais possède un système de transfert de masse aimanté qui facilite son lancé. Dans l'eau, il est suspending et silencieux, idéal pour des poissons méfiants. Cela m'a aussi fait plaisir de ressortir ma Carrot stix spinning, parfaite pour des leurres légers.

Bel aspe leurré par un Rerange 130 sp mr. Certainement le plus fat que j'ai pu piquer jusqu'à présent.

Week-end de la Toussaint, le niveau d'eau de la Loire est encore faible mais c'est navigable. Je recherche les aspes en première intention avec des jerkbaits minnow, pencil baits de 60-80mm.

Eau plutôt claire et débit moyen, je vais commencer par cette sélection restreinte.

J'essaie d'optimiser mes rangements pour ne pas perdre de temps et de place. L'idée est de partir sur l'eau avec un seul bakkan (40*26*26 Illex) où tout est mis, boites, gant, pince, fils.. Avec cette petite boite à deux compartiments recto/verso,  je peux ranger une dizaine de leurres sans que les hameçons s'emmêlent.

En action, ma Legend drop shot/finesse (8-14g) associée à un Morethan 2510PE-H. Comme je suis en barque, ses 2.08m me suffisent pour lancer. La canne est extra-fast. Cela fait un combo de 360g (250+110). Le Morethan est parfait pour cette pêche, robuste, fluide, bobine semi-profonde et un frein très précis.

Aspe leurré en bordure.

Prospection entre de longs bancs d'herbiers dans 1m d'eau environ. Mon Countdown Elite 55 (5g) évoluait à mi-hauteur d'eau avec une récupération régulière. Belle surprise pour moi de voir un barbeau attaquer mon leurre. Même si ce n'est pas la première fois que je leurre un barbeau, c'est toujours inattendu.

Le Countdown est un leurre coulant, silencieux, réputé pour sa capacité à bien nager dans le courant et ne pas décrocher. En version Élite, il est proposé en tailles 55, 75 et 95mm. (photo Rapala).

Les proportions et caractéristiques des Countdown original et Elite sont très proches. La bavette de l'Elite apparait moins large et plus fine mais son angle et sa longueur restent les mêmes. Il est aussi reconnaissable à ses ouïes brillantes. 15€ pour un leurre balsa de cette qualité, c'est raisonnable.

J'ai aussi prospecté les quelques zones profondes que je connais, j'étais plutôt en mode test de nouveaux leurres mais espérais tout de même faire bouger un silure.

Je vais bien piquer un 2m+ mais pas suffisamment ferré  il se décroche.

Essai presque transformé pour ce Freediver 12 de chez Salmo (24g, bruiteur). Il est donné pour une profondeur de nage de 17/30 ft (5/9m), tout dépend de la vitesse de récupération. Il se lance plutôt bien et ne tire pas excessivement. Ponctuellement pour des zones profondes, il va m'être utile.

Fin octobre et je suis en short/tee shirt. Nouvel aspe leurré par un Cherry blood 70mm.

Comme c'est souvent le cas lorsque cela n'attaque pas ou plus, je change de taille. J'essaie de trouver le leurre à la taille des proies qu'ils recherchent sur le moment. Cette fois-ci , c'est mon Emishi 50S qui fait la différence. Je l'ai depuis pas mal de temps et pas encore perdu. Souvent une même constante pour l'aspe, un leurre silencieux, coloris proche naturel.

Itocraft propose des leurres de qualité plutôt orientés salmonidés. Là, on est sur des leurres revêtus d'une feuille aluminium, ultra brillants même par faible luminosité. Les coloris proposés avec des tâches lattérales à fort contraste sont aussi intéressants. Le prix indicatif ItoCraft à 1848yen soit 12,75€ est plus qu'attractif, en France c'est plutôt le double.

Essai d'un Varid 70 Lucky Craft (70mm-12g). Sans résultat mais je vais lui trouver une petite place pour les prochaines sorties.

Le Varid est un excellent lipless assez réaliste dans ses proportions. Il existe aussi en 55 , 75 , 80 , 90 , 115. La gamme LC reste très complète avec souvent de nombreuses déclinaisons en poids et tailles pour un même modèle. luckycraft.co.jp

Troisième week-end d'octobre, les températures sont toujours au-dessus des valeurs moyennes de saison, les niveaux d'eau remontent très légèrement . Je vais rechercher le silure en pêchant du bord. J'utilise désormais deux combos dédiés aux silures, Une Tobizo TC86-110G (2,62m) associée à un Saltiga Z 6500H Dogfight en pe 6 et une autre Tobizo TC80-80G (2,44m) associée à un Saltiga 5500H Expédition en pe 4.

Le Saltiga 5500H Expédition.

Pour moi, le Dogfight est un cran au-dessus l'Expédition, il a une capacité de frein de 30kg (annoncé constructeur), un plus gros ratio et surtout une mécanique simple et rigide.

Ci-dessous, un aperçu de ma sélection de leurres dédiés au silure utilisés en ce moment. Pour certains, j'ai le choix dans plusieurs coloris.

J'emmène toujours deux ou trois lipless. Les modèles Extra Heavy plongent rapidement malgré le fort courant, ils permettent aussi des distances de lancé supérieures aux cranks. Le Flatt shad de Berckley est particulièrement profilé mais avec son ventre proéminent il peut pêcher très lentement . Cela doit bien faire un an que j'utilise les modèles des deux marques Sebile et Berkley et je n'ai pas vu réellement de différences dans la nage ou autre. Là, je suis sur un 96mm avec des hameçons BKK raptor Z: leur forme incurvée permet de ralentir encore plus sur les roches en limitant les accrocs.

Premier week-end d'octobre, les niveaux et débits n'ont guère variés depuis Août. Le temps couvert et parfois pluvieux va m'être favorable car l'eau s'est éclaircie. Je recherche le brochet en première intention mais reste attentif aux chevesnes avec toujours une canne de prête.

Au final , une dizaine de brochets dont quatre maillés, cinq ou six chevesnes et autant de perches , pas si mal que cela.

Celui-ci a été leurré par un Wolfcreek shad 20cm.

Au catalogue Fish connection 2022, 14 coloris disponibles en tailles 20,25,30cm et 8 en tailles 8.5,11cm.

Les chevesnes restent très actifs pour cette période, ils réagissent toujours très bien à la Woodlouse.

Je suis resté sur le même coloris Jungle Boogie.

Belle perche de 44cm leurrée par un Rerange 130 sp.

Le Rerange possède un transfert de masse vraiment efficace. Un petit aimant est inséré dans le piston. Au lancé, il va se détacher d'une des billes de lestage fixe et venir frapper l'arrière du leurre pour le propulser.

Je n'ai pas oublié la pêche des silures. Pour moi, les plus gros ont commencé à être actifs à partir de la troisième semaine de septembre après un rafraîchissement des températures.

Petit séjour en Bretagne et belles parties de pêche en bord de mer. La Duo drag métal m'a bluffé, simple et efficace: "tu lances puis tu ramènes".

Avec les annulations des salons de la pêche et la fermeture des deux magasins de pêche qui étaient proches de chez moi, cela faisait un moment que je n'avais pas feuilleté un catalogue. ( Ultimate Fishing 2022 ).

Troisième semaine d'août. C'est la fin d'une longue période de fortes chaleurs. Les températures ont sérieusement baissées, en 24h, on est passé de 34°c à 25°c l'après-midi. L'eau est teintée, c'est plutôt inhabituel, j'ai le souvenir d'une eau beaucoup plus claire à cette période.

Ce n'est peut-être pas la meilleure période pour le brochet mais cette chute des températures les ont peut-être remis en activité. Je prospecte les zones dégagées et les abords d'herbiers au Magsquad.

beau broc piqué avec le Magsquad coloris HL pike.

C'est un leurre bruiteur, suspending , qui peut descendre jusqu'à 1,5m. les ST36 d'origine ont été remplacés par des ST41. J'ai maintenant plusieurs coloris à disposition.

Les conditions étaient réunies pour tester ce Vatalion acheté cet hiver. C'est le seul que je possède, je vais l'utiliser sur les zones encombrées d'herbiers ou de nénuphars. Je le fais évoluer sous 50cm d'eau environ, entre les herbiers ou trouées de nénuphars. C'est un leurre suspending qui me permet des pauses et redémarrages à la même profondeur de nage.

Lui aussi déclenchera l'attaque d'un beau broc.

Les chevesnes sont particulièrement actifs en été, il est assez facile de les repérer. J'embarque très peu de leurres pour leur pêche, souvent les mêmes Chubby minnow, incontournables pour moi. ( Rigge 35 deep F à droite, aussi très efficace).

La Bay liner CF 66 en action ( 6'6''-2m / poids 81g / leurres 3-10g / PE 0.5-1.5 ). Sa remplaçante dans le catalogue Marryat Smith 2022 est la Bay liner 661ML/MK, toujours en monobrin avec talon déboitable. Mêmes caractéristiques longueur/puissance, seul le talon apparaît légèrement différent. Un deuxième modèle de 2,1m est proposé mais je ne suis pas fan des cannes deux brins.

Autres minnows utilisés pour les couches d'eau plus profondes.

L'été, pour la pêche aux leurres légers,  je n'embarque que très peu de leurres souples.

Parmi eux, le Woodlouse est parfait pour le chevesne. Il pèse seulement 1.1g pour 30mm, je le monte sur hameçon simple Gamakatsu drop shot.

Il faut vraiment une tresse fine et une canne adaptée pour le lancer correctement. Là, je suis avec une tresse YGK PE 0.8 et un bas de ligne fluoro Sunline basic 6lbs.

À partir de la mi-aout il est assez facile de leurrer les chevesnes avec des mures naturelles. Il faut être attentif aux bords de berges, particulièrement aux abords des ronciers surplombants l'eau. Je monte la mure sur un hameçon simple pour plus de discrétion, ce qui peut aussi générer quelques loupés au ferrage.

Le chevesne est parfois vorace et s'attaque à des leurres qui ne lui sont pas destinés comme des spinners.

Belle perche leurrée par un Chubby minnow coloris vairon.

Autre coloris ultra brillant, le Clear bleak.

Beau chevesne leurré par un Flash-J 2'' / Fish Arrow, monté sur tête plombée.

C'est un leurre qui se reconnait facilement avec sa feuille brillante placée à son centre. Un leurre imitatif toujours aussi efficace sur les perches et chevesnes.

2 juillet 2022 6 02 /07 /juillet /2022 17:48

Deuxième semaine de Juin, quelques jours de vacances. Les températures sont idéales, le ciel est régulièrement couvert avec des averses ponctuelles.

Les brochets ne sont clairement pas réactifs aux big baits souples et durs. Je vais tâtonner pour essayer de trouver ce qui pourrait les rendre réceptifs, palettes, billes..? C'est avec un chatter-bait que je vais finir par en faire monter un.

Je fais tourner spinners/cranks/jerkbaits minnow mais sans resultats probants. Quelques poissons sortis mais pas des monstres.

Autres leurres utilsés, ces quatre Mag Squad et Rerange.

L'été est proche, c'est une période où Il y a souvent moyen de décider quelques beaux chevesnes. Celui-ci de 56cm était vraiment gras.

En leurres durs, j'utilise des tailles de 30 à 50mm. Je monte souvent des Chubby Illex en premier choix, par habitude, mais il y a dans d'autres marques des modèles tout aussi efficaces.

Première sortie barque sur la Loire, quinze jours après l'ouverture. Le débit est annoncé à 140m3/s. Je vais rapidement être rassuré sur l'activité des aspes avec la prise de deux petits puis celui-ci leurré par un Ryuki 60S (6.6g).

Le niveau d'eau est suffisant pour pouvoir varier les animations de mes Ryuki coulants. Ils sont plutôt efficaces sur les aspes. J'ai l'habitude de faire tourner les coloris et les tailles, cela se joue des fois à pas grand chose, avec des paramètres changeants comme la teinte de l'eau et la luminosité. Un Sukari 63 HS (8g) s'est glissé sur la photo, c'est aussi un très bon jerkbait minnow.

Belle surprise avec cette perche de 40cm très combative.

J'avais acheté ce Daiwa Tournament Force 3500 d'occasion l'année dernière mais je n'étais pas vraiment emballé par sa poignée d'origine. Cet hiver, j'ai réussi à me procurer cette manivelle complète (50€ d'occasion). Pour la prise en main, elle me convient mieux,  le revêtement en EVA est plus agréable.

Je vais l'utiliser pour prospecter avec ces trois cranks. Je pensais pouvoir décider un silure mais sans résultat cette journée là.

Je préfère m'ancrer lorsque je sais que je vais rester sur place un moment.

Le lendemain, je vais changer de secteur mais je retrouve des poissons actifs, petites perches et aspes. Celui-ci a été leurré par un Flatt shad Berkley.

C'est presque devenu un réflexe d'enfiler un Buff pour ne pas avoir le cou écarlate après une journée en plein soleil.

La période de reproduction de l'aspe se situe entre avril et juin. Là,  j'ai trouvé que les poissons étaient plutôt maigres avec les stigmates d'une fraie récente comme des traces de frottements sur les flancs.

L'été, je n'embarque généralement pas une grande quantité de leurres. Je fais une pré-sélection la veille. Sur des modèles comme le Ryuki qui est devenu pour moi un leurre de base pour l'aspe, j'en emmène quand même au moins cinq ou six avec tailles et coloris différents. De nombreux coloris de Ryuki présentés sur le catalogue Ultimate Fishing apparaissent avec ces tâches bleutées sur les flancs, caractéristiques de certaines fario. Cela donne du contraste, c'est intéressant.

Quinze jours plus tard, j'en piquerai deux autres lors d'une sortie matinale.

Le leurre utilisé était un Cherry blood 70mm. Celui-ci commence à perdre son éclat d'origine.

Pour l'aspe, j'utilise principalement des jerkbaits minnow et stickbaits mais les casting jigs et lipless sont aussi efficaces. De nombreux magasins de pêche (y compris d4) proposent des sélections de leurres dédiés aux aspes, c'est très souvent de bons choix.

Premier week-end d'avril et première sortie truite. Les niveaux d'eau sont bas et il y a peu de débit, cela s'annonce compliqué. Les températures négatives le matin ne facilitent pas la tâche.

Les truites sont tatillonnes, je vais faire tourner mes leurres souples 1''-2'' , en espérant trouver celui qui déclenchera des attaques franches.

C'est finalement avec ce D Style D1 2,2'' que je vais piquer la première Fario.

Côté leurres durs, je vais insister avec ces deux petits modèles denses capables de plonger rapidement en restant en action de nage. Ce Gomoku Spin de chez Storm mesure 42mm pour 6g ( palette comprise ). Le Powertail de chez Fiiish dans cette taille de 38mm est disponible dans trois densités différentes , 4.8g , 6.4g ,10g ( résine, zinc, plomb ).

Petite fario leurrée par le Powertail.

Celle-ci a été leurrée par le Gomoku spin.

Petit crachin breton.

Janvier, dernières semaines avant la fermeture. Cette journée là, je me suis appliqué à peigner méthodiquement des zones à faible courant. J'ai principalement utilisé ces deux jointed claw 178. Dans cette version 178 type 15 SS (58g), il est annoncé slow sinking dans une eau à 15°c. Le modèle Floating pèse 56g. C'est un swimbait silencieux que je trouve idéal pour les zones shallow.

Durant les deux derniers week-end avant la fermeture, je n'ai pratiquement utilisé que des jointed claw 178 dans plusieurs coloris. Cela m'a permis de piquer des brochets à chaque sortie.

Nouvelle prise pour ce jointed Claw coloris Kinokuni Orange. C'est un coloris que je trouve bien adapté pour une faible luminosité en journée.

J'ai tout de même fais tourner quelques Jerkbaits. J'ai pas mal de choix dans mes boites avec les classiques Buster, Big Bandit, Dexter Jerk et Skinny wolf. C'est avec ce dernier que je leurrerai ce brochet. C'est d'ailleurs pratiquement tout le temps le même coloris que j'utilise.

Le Skinny wolf de la marque Wolfcreek est un jerkbait de 18cm pour 100g, suspending, bruiteur avec une seule bille qui émet un son assez grave à chaque tirée sèche. C'est tres souvent sur les pauses que les attaques surviennent. Les coloris disponibles sur les sites marchands français sont plutôt sympas.

Pour faciliter le stockage dans mes boîtes, je désarme une partie de mes leurres. Ci-dessous, les trois Skinny Wolf que j'utilise.

Je ne monte pratiquement plus d'agrafes sur mes bas de lignes big baits. Avec une agrafe il y a toujours un risque qu'un poisson puisse la vriller,  l'ouvrir et reparte avec un leurre  dans la gueule .Je me suis retrouvé une fois avec une agrafe ouverte et un Buster prêt à partir dans la gueule d'un silure, c'était pas top , heureusement cela c'est bien fini. J'ai opté pour des anneaux Owner qui sont vraiment de très bonne qualité. Avec ma pince Kahara, je les ouvre et monte vraiment facilement et rapidement.

Deux petites boîtes suffisent pour stocker toutes les tailles que j'utilise.

Ce briquet tempête hpa avec un allumage piézo et une flamme fine est idéal pour finir les nœuds.

Avec son coffret sérigraphié, c'est une idée cadeau sympa pour tout pécheur. Disponible chez hpa-shop ou Ardent-pêche pour 12,9€.

Une des rares journées de l'année où je vais consacrer du temps à la pêche en verticale, en espérant pouvoir faire un sandre.

Pas de sandres malheureusement mais quelques beaux échos de silures.

Je profite de la fermeture pour faire les révisions nécessaires sur tout le matériel. Sur la remorque de ma barque, j'ai remplacé les 4 roulements des roues qui étaient fatigués. C'est sur que le fait d'être immergés à chaque mise à l'eau n'est pas l'idéal , il y a aussi les chaos des chemins de terre qui les mettent à l'épreuve. En passant par amazon, les quatre 6204 2RS m'ont coûté moins de 20€ livrés.

Coté moteur, j'ai commandé une hélice de secours pour mon Tohatsu 6cv. Le diamètre et le pas (ici 7.8*8 pouces) sont gravés sur le corps. L'été sur la Loire avec le faible niveau d'eau, il m'arrive de talonner les bancs de sable. C'est ce qui explique cette abrasion visible en périphérie.

J'ai aussi fais la révision d'une partie de mes moulinets. Avec le temps, les graisses s'encrassent et les moulinets perdent de leur fluidité. Quitte à passer un peu plus de temps, je préfère démonter entièrement un moulinet pour faire son entretien. Le retrait des roulements ne se passe pas toujours facilement. Je dois parfois utiliser un extracteur, je fais cela avec précaution pour ne pas abimer le bâti du moulinet. Je les remplace si c'est nécessaire, souvent en commandant sur roulementcasting.com.

Quelques achats de leurres durant cette coupure. Sur certains modèles, je souhaitais avoir le choix Sinking/Slow sinking/ Flottant et lorsque c'est possible , bruiteur ou silencieux. Autant dire que le nombre de déclinaisons est élevé, je fais donc des choix pour que cela me soit vraiment utile. C'est le cas de ce bulshooter que je souhaitais vraiment  avoir flottant.

Le Bullshooter 160 est disponible dans une version Slow sinking (105g , silencieux) et dans une version Floating ( 99g , bruiteur avec une bille de 9mm ). Le schéma ci-dessous montre bien comment à chaque pause, avec son inertie , le leurre décrit une courbe de retour.

Une partie des coloris proposés.

Un autre leurre flottant qui me paraît intéressant, ce Vatalion 115 F (38g). Ce qui me plaît, c'est sa nage et ses larges flancs bien visibles. Il va m'apporter un choix supplémentaire pour mes pêches en zones shallow. Il y a plusieurs coloris sympas dont le Perch et le Black UF mais c'est le Mat chart que j'ai fini par choisir.

27 décembre 2021 1 27 /12 /décembre /2021 15:40

Premier week-end de décembre, les températures sont plutôt basses. Le samedi sera froid et sec avec 2°c le matin et 8c° l'après midi, temps plutôt couvert avec quelques éclaircies. Les niveaux et débits d'eau sont corrects, des conditions parfaites pour moi pour rechercher le brochet. L'eau est moyennement teintée mais la faible luminosité du matin m'oblige à utiliser des leurres avec des couleurs qui tranchent comme le jaune, orange, rouge, vert. Le rose est aussi une option mais je ne suis pas trop fourni en leurres dans ce coloris. Je me doute qu'avec ces températures, les poissons ne sont pas prompts à se jeter sur tout ce qui passe, je vais donc prospecter avec des vitesses d'animation et récupération plutôt  lentes. Je vais commencer par des leurres souples seuls, sans succès, puis ma Murias Mouse.

Avec sa face plate, la Murias Mouse déplace beaucoup d'eau à faible vitesse. J'avais remplacé le double grub d'origine par un Pig shad 230 pour avoir un ensemble aux coloris homogènes. Je vais insister un petit moment avant de prendre une attaque et sortir ce beau broc de 99cm.

La Murias Mouse coloris melon et le double grub qui était monté d'origine.

Je ferai aussi deux autres petits brocs l'après-midi.

Dimanche, le temps est couvert avec de la pluie et un vent soutenu.

Difficile de trouver le bon compromis entre la protection contre le froid, la pluie et la liberté de ses mouvements. Par temps froid et sec, j'utilise ma veste Imax. Pour une pluie continue, j'enfile plutôt ma veste Caperlan, en mettant un polaire épais dessous pour ne pas avoir froid. Pour les mains, j'enfile des gants lorsque vraiment je ne sens plus mes doigts.

Pour faciliter les lancés face au vent, j'ai utilisé ce Salmo Slider qui est compact et profilé. Ce coloris est vraiment réussi, celui là est un modèle coulant ( 13cm, 73g, silencieux).

Il piquera ce beau broc.

Autres leurres silencieux utilisés cette journée là, ces deux Slide Swimmer de 175 et 250mm.

C'est le modèle 250mm, coloris Hot Tiger qui déclenchera l'attaque de cet autre broc.

C'est le nouveau modèle avec un corps creux. Ce qui le différencie surtout de l'ancien, c'est son système de vibration interne placé dans la tête du leurre. A chaque twitch, une petite masselotte montée sur ressort tape d'abord sur la paroi en émettant un petit clac puis met le leurre en vibration via le ressort, c'est vraiment bien pensé.

une partie des coloris du nouveau Slide Swimmer.

J'ai ressorti ce Big bandit, que j'avais jusque là très peu utilisé.  Sa sonorité est particulière, il ne possède qu'une seule petite bille qui provoque un tintement assez clair. Cela change un peu du ''clac'' assez grave des BusterJerk. Celui-ci est ''shallow'', il pèse normalement 86g, je l'ai lesté de 6g supplémentaires  pour obtenir un slow sinking qui me convenait mieux. (Le modèle sinking pèse 98g). Les bandes de plomb ventrales que j'ai rajouté se retirent facilement, il est toujours possible de revenir à l'original.

Lui aussi me fera sortir un broc de belle taille.

En automne, la Loire offre souvent des paysages magnifiques comme cette levée du soleil dans une brume épaisse.

J'ai encore pas mal de choses à apprendre sur le comportement des aspes. Cette journée là, j'en ai piqué qu'un seul dans la première demi-heure de pêche, à la levée du jour. Ensuite, plus rien et cela sur plusieurs secteurs où je sais qu'ils sont régulièrement présents.

Cette année, j'ai surtout utilisé des leurres durs qui avaient déjà bien fonctionné les années précédentes comme le Debu Nyoro (8.5cm 13g slow sinking). J'en embarque toujours un ou deux.

Mon nombre de sorties pêche a été plutôt limité cette année, le nombre de prises s'en est ressenti. L'aspe est l'un des poissons que j'ai le plus recherché (avec le brochet). Pas de grandes tailles mais des prises régulières.

Pour la pêche de l'aspe en bateau, j'utilise principalement ma canne finesse Smith/Bayliner CF.

Celui-ci a été leurré par un Ryuki 70mm, Sinking.

Le Ryuki est un jerkbait minnow qui est décliné dans huit tailles allant de 38 à 110mm, flottant ou coulant suivant les versions. Il est surtout réputé dans les petites tailles pour la pêche de la truite. C'est un leurre qui a le gros avantage de bien garder sa nage dans le courant. Il est légèrement bruiteur avec une seule bille qui génère un petit claquement grave.

Ce n'est pas encore une taille record, mais c'est tout de même un très bel aspe piqué au levé du jour.

Premier week-end d'octobre, le temps est pluvieux avec un vent soutenu, c'est idéal pour moi. J'effectue la mise à l'eau le matin très tôt , ce qui me permet d'arriver sur zone et d'être en action de pêche à la levée du jour. Je me suis renseigné sur le niveau et débit d'eau, c'est normal pour la saison, je vais pouvoir faire des dérives correctes sans avoir à  lutter contre le courant.

A cette période de l'année, je privilégie les leurres d'une vingtaine de cm et plus. Je vais rapidement piquer un premier brochet métré ! Un poisson combatif, une prise vraiment sympa.

De belles couleurs pour ce poisson de rivière.

Le leurre utilisé est un DEPS Highsider 172. C'est un swimbait flottant, idéal pour passer au dessus des herbiers ou bois morts sans accrocher. Je l'avais très peu utilisé jusque-là.

C'est une prise qui fait plaisir car la majorité des brochets que je pique tout au long de l'année ne dépassent pas les 80cm le plus souvent.

Lorsque je recherche le brochet et que c'est un silure qui tape, la crainte de casser est toujours présente. Il faut alors vraiment prendre son temps pour fatiguer le poisson et pouvoir enfin le ramener.

Pour les secteurs où je sais que les silures et brochets cohabitent, j'utilise cette année ce combo spinning qui peut supporter la prise d'un silure, je dirais jusqu'à 1,8m. Il est composé d'une Koz.Ex (S69LH) que je possédais déjà et d'un Daiwa Tournament Force 3500 (370g) récemment acheté d'occasion.

Cette Koz.Ex est incroyablement résiliente, elle paraît pouvoir supporter toutes les contraintes.

En bateau, lorsque je recherche spécifiquement le silure, j'utilise mon combo Hot's Gipang /Saltiga 5500H expédition.

Pour la pêche à pied du bord ( du silure ), j'utilise ma Zenaq Tobizo TC86-110g associée à un Saltiga Z6500H Dogfight.

Autre silure, ..mon crank Fat CB MR s'est bien fait coffrer !

Le Fat CB n'apparait plus au catalogue Lucky Craft. Il était décliné  en 4 versions ,SSR ,SR ,MR et DR (75mm, de 18 à 24g, silencieux). Un seul modèle Fat CB BDS 3 est désormais disponible dans cette taille. Il est plus léger (14g), avec un seul profil de bavette (profondeur de nage  3-4ft  1m-1.3m).

Celui-ci a été leurré par un Flatt Shad 124 sk de 70g (Sebile). Sa forme profilée est vraiment idéale pour les lancés à longue distance. Il permet aussi des descentes rapides dans les fleuves ou rivières à débits soutenus.

Les leurres de la marque Sebile ne sont plus produits. Berkley a repris le nom et le concept de ce leurre pour proposer de nouveaux modèles avec les coloris ci-dessous. On y retrouve pour une partie, des anciens coloris Sebile.

Habituellement, je recherche les chevesnes avec de petits leurres comme les Chubby minnow, popper, pencil d'Illex. Il m'arrive aussi d'en piquer involontairement en recherchant l'aspe. Celui-ci s'est fait leurré par un Ryuki 70S.

Voici les Ryuki que j'avais embarqué cette journée là. Seul, le 60S est resté monté avec ses ST36 d'origine. Pour l'aspe, les trois 70S sont montés avec des ST46 TN 2X.

En casting, j'utilise principalement des moulinets Daiwa, modèle Ryoga première génération (2020HL, 2020L, 1016HL) . J'ai récemment acheté d'occasion la version Shrapnel qui a été commercialisée en 2015. Son point fort est un solide système d'anti retour mécanique adapté aux pêches fortes. Je l'ai associé à ma Lip Stick/ St Croix.

Son diamètre de 60mm est identique à celui du modèle 2020, la prise en main reste similaire.

Sa largeur peut paraitre importante mais elle est nécessaire pour obtenir une contenance supérieure aux autres versions.

C'est un moulinet qui me permet de lancer sans retenue mes plus lourds big baits comme ce Bullshooter de 175g (190mm) que j'ai utilisé ce jour là.

Pour les moulinets, je suis équipé pratiquement qu'avec du matériel Daiwa. Cela a commencé par un premier achat qui a donné satisfaction, puis un deuxième..ect. J'ai rarement été déçu par la mécanique. Je me suis aussi rapidement aperçu que les pièces détachées étaient facilement commandables au Japon. Il y a aussi le fait que Daiwa France a toujours été présent aux salons de Clermont et Nantes où je me suis rendu. J'ai pu prendre en main les modèles qui pouvaient m'intéresser et valider mes futurs achats.

Aout n'est pas vraiment le mois idéal pour rechercher le brochet. Il m'est arrivé de faire de belles pêches après de gros orages d'été et des chutes de températures de l'eau et de l'air, mais cela reste rare. Malgré tout, sur un "coup du soir" ou tôt le matin, il est toujours possible de faire réagir un beau poisson. Celui-ci était bien à l'affut, à l'aval d'un banc de nénuphars. Ma dérive s'effectuait moteur coupé et mon lancé s'est fait au dessus de ce banc pour atteindre l'aval.

Le leurre utilisé était ce Jointed Claw 230F qui commence à être bien marqué par le frottement des triples.

À partir de la mi-aout, les mures commencent à être ..bien mures et commencent à tomber naturellement. Les ronciers qui débordent sur l'eau sont alors des zones propices pour pêcher le chevesne. c'est un appât naturel, idéal pour eux à cette période.

Je les monte sur un hameçon simple et pêche à vue la plupart du temps. Cela se lance facilement, pas d'animation, il suffit de laisser couler. Si le poisson est actif, c'est une attaque au premier lancé.

Depuis quelques sorties, j'avais constaté que l'un de mes deux moteurs électrique arrières se mettait à vibrer crescendo avec la vitesse. Il y avait du jeu  au niveau de la goupille d'accouplement entre l'hélice et l'arbre moteur. En mesurant, je me suis aperçu que le perçage de l'arbre s'était évasé et était passé à pratiquement 3.2mm pour une goupille de 3mm. La solution de dépannage la plus rapide que j'ai trouvé  à été de tronçonner une queue de foret de 3.2mm et de remplacer la goupille. Montage légèrement serré à la massette, pas de jeu, problème résolu.