Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 10:36

Le beau temps est de retour et les températures remontent .Un temps idéal pour une sortie float-tube. Le shaker 6" est devenu incontournable lorsque je pêche avec cette taille de leurre souple. Ce jour là , je le laissais travailler à la descente puis alternais tirées serrées ou amples. Ce sandre s'est fait leurré !

Shaker 6" Lunker City coloris Limetreuse. Poids total du montage : 47g

 

Avec l'apparition de nouveaux matériaux résistant au plomb en fusion, il est très facile de réaliser ses têtes plombées. J'ai pris l'habitude de les couler moi-même lorsque je ne trouve pas la qualité d'hameçon ou le grammage souhaité. Ici, ce sont deux hameçons Gamakatsu 6 et 8 qui ont été plombés pour un poids total de 16g.

 

Les fortes précipitations de début Mai ont générées d'importants débits d'eau dans les rivières, ce qui m'a compliqué l'approche des spots. J'ai tout de même pu tester quelques nouveaux leurres durs. Comme le X-Buster, qui est venu completer ma panoplie de leurres "shallow". C'est à dire , prévus pour des zones peu profondes ou pour de faibles hauteurs d'eau au dessus des herbiers. Ce swim-bait est "suspending" , je l'anime généralement dans les 50 premiers centimètres. Sa nage est très réaliste , il est redoutable dans les petits espaces, au milieu des nénuphars par exemple. Ci-dessous , deux brocs qui se sont fait leurrer.

Brochet leurré par mon X-Buster Shallow.

X-Buster Shallow / Strike Pro 17 cm , 80g , prof. de nage : 0.5m-1.5m coloris C202D "Hot Pike"

 

Cela a été très compliqué pour la journée d'ouverture des rivières classées en seconde catégorie. Je sauve le capot en pêchant les chevesnes en finesse. Chevesne de 50cm leurré par un grass minnow S

 

Malgré toutes les précautions que l'on peut prendre pour préserver son moulinet des éraflures, on est jamais à l'abri d'une maladresse , surtout en street-fishing. Je vous présente un accessoire custom que j'ai adopté : le "reel stand" (support de moulinet) . pour 6.5€ et 5g ..pourquoi s'en priver ?

 

Journée float tube.

Je suis à la recherche des perches dans une eau bien troublée. Je tente les micro jigs dans les arbres immergés et ratisse les abords avec des cranks. Comme c'est souvent le cas , maitre esox s'est invité à la fête en s'attaquant à mon Soul Shad. Heureusement , j'avais anticipé en montant un bas de ligne titane ...et pu éviter la coupe .Ce longbill est très agréable à utiliser , sa bavette effilée le fait rapidement entrer en action et prendre de la profondeur. Il est équipé d'un transfert de masse aimanté qui permet de plus grandes distances de lancés. Vous pouvez d'ailleurs entendre un petit "clac" caractéristique au départ du lancé.

ILLEX Soul Shad 58 SP coloris : SHIRASU , 58mm , 5.5g , suspending , profondeur de nage maxi : 1.5m

 

Présentation de mon nouveau Buster Jerk Original . Il fait parti d'une série "signature" qui a été déclinée en 8 coloris. Huit pêcheurs scandinaves réputés ont été sollicités pour créer et signer un modèle chacun. Cette série n'est pas récente (2007, sous réserve) mais il en reste à la vente , neufs ou d'occasion .

Original Buster Jerk CWC / Strike Pro , Slow sinking , bruiteur , 15cm , 75g , 1-3m , Coloris C 200 "Daniel petterson"

CWC / Strike Pro . Big Bandit / Buster Jerk Original . série "signature"

 

Première sortie d'essai pour mes deux "Legend Tournament" . J'alterne gros shads en montage texan dans les herbiers et Jerkbaits dans la couche d'eau supérieure. Ce pike aux couleurs superbes s'est fait leurrer par un Swing Impact Fat 5.8". C'est la plus grosse taille dans cette gamme Keitech. Il travaille très bien en récupération lente , j'utilise couramment les tailles 4.8" et 5.8" pour ce type de montage.

Keitech Swing Impact Fat 5.8" (14.7cm) Coloris 431 Hasu (silver shiner) monté sur Owner wide gap plus 6/0. poids total 27g

 

Evolution de mon matériel casting :

Jusqu’à présent , j’utilisais ma Carrot Stix pour pêcher au big bait .Cette canne n’a pas de difficulté à envoyer le grammage indiqué (64g) voir plus .Mais l’année dernière , je me suis retrouvé plusieurs fois en difficulté lorsque je devais extraire les plus gros fishs des tas de bois ou herbiers , elle était limite au niveau puissance. Je souhaitais donc dédier une nouvelle canne H ou XH à ce type de pêche .j’hésitais alors entre deux modèles « legend tournament » de la marque St Croix. J’ai finalement décidé de commander les deux .La « slop-n-frog » déjà bien connue en France est la plus polyvalente , la « big jig » est réellement typée pour cette pêche .. J’ai hâte de les voir en action !

..de gauche à droite :

canne Powell 702C Ex-Fast Medium 2.13m leurres 7-18g moulinet ABU GARCIA Revo Premier

canne E21 Carrot Stix CL TX 701 XH-F-C 2.13m leurres 14-64g moulinet ABU GARCIA Revo SX

canne St Croix Slop-n-frog/Swim Jig TBC74HF 2.25m leurres 10-42g moulinet DAIWA Millionaire 203 SW

canne St Croix Big Jig TBC73XHF 2.22m leurres 28-70g moulinet DAIWA RYOGA 1016 HL

 

Première sortie de l'année 2015 , Je profite d'une journée assez douce (9°c) pour rechercher le brochet avec des gros shads. Ce pike de 75 cm s'est fait leurrer par un Shaker Lunker City 6" (coloris Limetreuse / 28g).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonjour alexis, je vois dans ton article que tu parle d'une st croix legend big jig. Peut tu m'en dire plus sur cette canne, le talon est'il de la meme longueur que la slop n frog? Et niveau puissance, elle balance combien de gramme au max? Et surtout ou puis-je me la procurer? Merci flavien
Répondre
A
Salut! c'est une canne qui a du jus (j'ai sorti un glane de 235 en plein courant). Elle est extra fast et elle balance 160g max, j'ai aussi la slop n frog :elles ont la même longueur de talon. J'ai une petite taille et même en float je ne suis pas embêté par ses dimensions. Perso je l'ai acheté sur tackle warehouse. ;)
X
Bonjour Alexis, <br /> <br /> Pourrais-tu me dire où tu as trouvé le support de moulinet ? Je trouve ce produit vraiment très bien mais Google n'a pas su me guider vers un revendeur :)
Répondre
A
salut,<br /> ils sont dispo ici: http://www.plat.co.jp/shop/catalog/default/language/en/cPath/2174_1833/optional-part/reel-stand.html<br /> cdlt
O
Bonjour Alexis, Ton article m'intéresse car je suis à la recherche d'une canne pour compléter ma legend jig n worm (10.5-28g). Perso je passe dessus du biwaa seven6 maxi donc 60G avec parcimonie. Je recherche donc un combo pour du Buster Jerk 75G voir ensuite swim jusqu'à 100G. J'avais donc pensé à la slop n frog mais sa longueur me fait un peu peur en float tube, et son action permet-elle une bonne anime du buster, qu'en penses-tu? Merci . Olivier
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Comme vous pouvez le voir sur la première photo d'actualité sur mon blog: elle envoie sans problème un buster (car c'est bien la slop'n frog qui est en photo). ;)<br /> <br /> L'animation d'un buster avec cette canne se fait très bien par contre sur un swim de 100g je n'ai pas essayé mais je ne pense pas que ça soit top pour elle (mais si c'est du lancé sous la main ou en y allant mollo ça peut passer).<br /> <br /> Pour le float elle convient parfaitement! La principale contrainte en float c'est la longueur du talon, et sur cette canne il n'y a aucun problème de longueur de talon (vous pouvez le constater sur cette video de Cyril Martinez<br /> http://www.predators-fishing.com/videos/view/280)<br /> <br /> pour d'autres précisions n'hesitez pas!<br /> <br /> cdlt